Mes derniers avis


jeudi 22 décembre 2016

Nil, tome 2 : Les secrets de Nil

Auteur : Lynne Matson
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse/YA, Science-fiction
Sortie : 2016
Pages : 502








Mon avis en bref :
Un tome qui nous apporte beaucoup de réponses sur Nil, mais que j'ai trouvé beaucoup moins entraînant que le 1er tome malheureusement.







Quatrième de couverture

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s'enfuir... ou c'est la mort.
L'île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s'envolent, de nouveaux mystères s'installent. Rives s'est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue - qui ne doit pourtant rien au hasard - remet tout en question et menace l'équilibre de la Cité. Avec l'aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil... et peut-être détruire l'île pour toujours !



Mon avis

Après mon énorme coup de coeur pour le 1er tome de Nil, il me tardait énormément de lire cette suite, de retrouver cet univers, de retrouver Nil et tous ses secrets. Côté secrets, je n'ai pas du tout été déçue, puisque l'on apprendra énormément de choses sur cette étrange île. Par contre, c'es côté action que j'ai été déçue, et malheureusement je n'ai pas trouvé ce second tome aussi addictif que le premier...

L'histoire commence avec une jeune fille du nom de Skye. Son père s'est lancé il y a plusieurs années à la recherche d'une île spéciale où avait disparu son frère (ou quelqu'un de sa famille je ne sais plus exactement), qui a donné des indices sur le lieu ou se trouve l'île dans un carnet, car il notait tout ce qu'il avait vécu étant donné que personne ne le croyait. Il va donc partir avec Skye, et celle-ci va traverser un des fameux portails qui va la mener sans le savoir sur Nil.

Et puis nous suivons bien sûr la vie sur l'île, avec Rives, qui est déterminé à tout faire pour découvrir les secrets de Nil, afin que plus personne ne meurt dans ce lieu faussement paradisiaque.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on suive Skye, qui connaît des éléments sur Nil alors même qu'elle n'y a jamais mis les pieds, et Rives qui y est depuis pas mal de temps et qui a appris les choses à force d'observation. Tous les deux vont mettre en commun leur savoir pour tenter de percer les mystères de l'île et découvrir comment toute cette île fonctionne, l'apparition des portails, les secrets de certains recoins de l'île, les indices avec les dessins, etc...

Moi qui avait eu du mal à lâcher le 1er tome avant d'en arriver à la dernière page, ici je n'ai malheureusement pas ressenti la même chose. J'ai trouvé l'histoire intéressante, mais je n'ai pas eu le même engouement ni pour les personnages, ni pour tout ce qu'il se passait dans le livre, même si j'ai adoré en savoir plus sur Nil petit à petit, tenter de me faire moi-même mes propres réponses suivant les indices que l'on nous donnait, les différents nouveaux personnages que l'on découvre.

J'ai trouvé que ce tome était peut-être un peu trop long pour ce que l'auteur nous proposait, ce qui fait que certains moments me semblaient presque un peu ennuyants,  peut-être aussi de par le fait que je me languissais d'avoir des réponses au sujet de l'île.

J'ai adoré Skye, et la manière dont l'auteur nous propose quelque chose de nouveau avec son arrivée un peu particulière sur l'île. J'ai aimé aussi les liens qu'elle va nouer avec Rives, même si ça n'a pas été aussi fort que ce que j'avais ressenti dans le premier tome entre Charley et Thad. Rives qui est un personnage intéressant aussi, un garçon qui est à la fois le leader de l'équipe, mais qui a également des moments de doutes, et un besoin de solitude ou il va partir même en prenant des risques, afin de tenter d'en savoir plus sur le pourquoi du comment ils apparaissent sur cette fameuse île.

Au final, ce tome reste très bon, même si en comparaison à mon coup de coeur du premier tome, j'ai été moins prise par l'histoire, mais il n'empêche que j'ai été ravie des réponses que l'auteur nous donnait sur Nil, et qu'il me tarde encore une fois énormément de lire la suite et d'en apprendre toujours un peu plus sur cette histoire.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire