Mes derniers avis




dimanche 26 mars 2017

Dompteur d'anges

Auteur : Claire Favan
Editions : Robert Laffont (La bête noire)
Genre : Thriller/policier
Sortie : 2017
Pages : 416








Mon avis en bref :
Encore un très bon thriller/policier de Claire Favan, j'ai adoré le sujet abordé et je n'ai pratiquement pas vu les pages se tourner.







Quatrième de couverture

On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur...
Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là même censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout.
Pour frappé ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans, jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature.




Mon avis

J'ai découvert Claire Favan grâce à son précédent livre publié chez La bête noire : "Serre-moi fort". Un livre pour lequel j'avais eu un énorme coup de coeur ! Il me tardait donc de retrouver la plume de l'auteur, et je n'ai pas été déçue, malgré le fait que j'ai finalement un peu moins aimé ce livre, mais "Serre-moi fort" avait vraiment placé la barre très haut.

Dans ce livre, nous allons suivre l'histoire de Max, un homme qui a été condamné à la prison pour un crime qu'il n'a pas commis, et grâce à la magnifique plume de l'auteur, on va vite se rendre compte que les atrocités qu'il va subir vont réussir à totalement changer cet homme pour en faire un monstre. C'est ce que Max va reproduire, plus tard, lorsqu'il est remis en liberté après que le véritable coupable soit découvert.

Max va décider de se venger en reproduisant ce qu'il a subit, il va kidnapper les enfants des adultes qui ont participé de près ou de loin aux sévices qu'il a subit, et il va remodeler leur cerveau de jeunes enfants pour en faire de véritables monstres assoiffés de sang et détestant la société et le monde qui les entoure au plus haut point.

Dans ce livre, on retrouve vraiment les éléments qui font que j'adore cet auteur. Elle ne mâche pas ses mots pour nous faire comprendre ce par quoi ses personnages passent, et elle ose leur faire subir les pires tourments possible. On y retrouve donc pas mal de scènes difficiles, d'autant plus lorsqu'il s'agit de jeunes enfants qui vont subir des choses assez douloureuses et effrayantes. Mais tout concorde parfaitement avec l'histoire, et il fallait bien cela pour nous faire comprendre à quel point une personne peut changer suivant ce qu'elle vit et ce qu'on lui fait faire.

J'ai vraiment adoré ce début, suivre les enfants dans leur petit âge, jusqu'à devenir des adolescents, et j'ai également aimé suivre le profil de Max, qui s'avère finalement très intelligent pour que tout fonctionne dans son plan en quête de vengeance. Il sait ce qu'il doit faire croire aux autres, il sait quand il doit jouer un double-jeu, il sait exactement quoi dire aux enfants pour leur faire croire ce qu'il veut qu'ils pensent. Jusqu'à un point où ils ne savent même plus qui ils étaient avant ce jour qui a fait basculer leur vie.

Au bout d'un moment, j'ai néanmoins eu l'impression que l'histoire s'essoufflait presque un peu, j'en avais un peu marre que les choses tournent autour du côté "dompteur", et j'avais hâte que les choses avancent un peu. C'est sans doute ce qui a fait que ce livre n'est cette fois-ci pas un coup de coeur.

Et puis, après quelques pages, je ne veux pas en dire trop mais l'histoire retrouve un nouveau souffle, on embarque dans quelque chose de totalement différent, et j'ai énormément aimé cette seconde partie, pleine de rebondissements, on tente de dénouer les fils par rapport à ce que l'on a lu durant la première partie et par rapport aux différents personnages, on se laisse totalement avoir par certaines choses comme de vrais débutants... 

L'auteur nous offre encore une fois un roman excellent, que l'on a vraiment du mal à lâcher avant d'avoir lu le fin mot de l'histoire, et on n'est vraiment pas en reste question sensations fortes, action, retournement de situation, etc...

Il me tarde déjà vraiment de lire un prochain livre de Claire Favan, même si, en attendant, j'ai certains de ses précédents livres en attente dans ma pal, et je compte bien tous les lire !


D'autres avis sur

1 commentaires:

Twogirlsandbooks a dit…

Même si ton avis est bon, je ne sais pas si je lirai ce livre un jour parce que je ne suis pas trop fan des thrillers...

Enregistrer un commentaire