Mes derniers avis


mercredi 22 mars 2017

La Faucheuse, tome 1

Auteur : Neal Shusterman
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Science-fiction, Jeunesse/YA
Sortie : 2017
Pages : 493








Mon avis en bref :
Une excellente dystopie que j'ai adoré du début à la fin, les pages se tournent toutes seules et les personnages sont géniaux !





Quatrième de couverture

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.




Mon avis

Ce livre a fait pas mal parler de lui à sa sortie, je me suis donc rapidement jeté sur lui aussitôt après l'avoir reçu, et j'ai bien fait puisque j'ai passé un excellent moment de lecture !

Il y avait un petit moment que je n'avais pas autant apprécié une dystopie, je suis donc d'autant plus ravie d'avoir autant apprécié cette histoire, qui nous parle d'un sujet assez original je trouve, et qui réunis tous les éléments qui font qu'on a très envie de savoir la suite de l'histoire et de suivre les personnages tout au long de leur périple.

Ici, on va donc suivre Citra et Rowan. Deux jeunes gens qui vivent dans un monde très particulier, puisque plus personne ne meurt comme c'est le cas maintenant, de causes naturelles ou non. Mais pour éviter qu'il y ait trop de monde sur terre, certains sont nommés faucheurs. Ils ont pour mission, suivant certaines statistiques précises, de choisir un peu au hasard, certaines personnes qu'ils vont devoir glaner.

Citra et Rowan sont choisis par le faucheur Maître Faraday, pour suivre un entraînement sur le glanage, à la suite duquel, celui-ci choisira lequel des deux sera élu Faucheur. Citra et Rowan auront beaucoup à surmonter, car au départ bien sûr ils sont dégoûtés par l'idée d'être faucheurs, et de devoir tuer des gens. Et puis, le glanage est un art et ils devront effectuer un long apprentissage pour être un faucheur exemplaire, comme Maître Faraday, et savoir tout ce qu'il faut sur les différentes armes, les nombreuses façons de donner la mort, sur les lois qui obligent les faucheurs à tuer rapidement les gens choisis, sur la fameuse bague qui permet d'immuniser les personnes qui le méritent, etc...

L'histoire se découpe en différents chapitres ou l'on suivra tour à tour Citra, Rowan, mais également certains anciens faucheurs, car à la fin de chaque chapitre, il y a une page de journal d'autres faucheurs. Ce journal nous permet d'en savoir un peu plus sur le monde d'avant, sur les lois des faucheurs, le ressenti qu'ils peuvent avoir quand au glanage des gens, etc...

On découvre également qu'il y a de très bons faucheurs, qui tuent rapidement et sans souffrance, comme c'est le cas de Maître Faraday. Mais il y a également des faucheurs qui font abstraction des lois et qui tuent en choisissant la méthode la plus horrible, par pure plaisir, ce qui fait que l'on a parfois droit à des scènes assez sombres.

J'ai adoré les différents personnages que l'on suit dès les premières pages, tant Citra que Rowan, qui sont en compétition donc essayent de garder des distances l'un par rapport à l'autre, même s'ils s'apprécient beaucoup au final. J'ai adoré leur évolution tout au long de l'histoire, leur façon de prendre les choses qu'ils vont devoir faire ou ce qui va leur arriver, leur intelligence, leur force. Et puis j'ai beaucoup aimé aussi Maitre Faraday. Au départ on lui en veut un peu de glaner les gens, et puis petit à petit on se prend d'affection pour lui et on le respecte beaucoup. 

L'histoire des faucheurs est vraiment géniale, c'est quelque chose que je n'avais encore jamais vraiment lu, et j'ai plus qu'adoré l'idée de l'auteur, le monde qu'il a créé, toutes ses idées autour de la mort et des différentes réactions des gens face à la fameuse faucheuse justement.

Une lecture qui se lit extrêmement vite, on ne voit pas du tout le temps passer, malgré un ou deux passages un peu plus longuets. Il y a beaucoup de surprises, d'événements qui nous énervent, et la fin donne tellement envie de lire la suite que je vais me jeter dessus sans hésiter à sa sortie !


D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Twogirlsandbooks a dit…

Je crois que ce livre est celui qui me tente le plus en ce moment. Je vais craquer et l'acheter c'est certain ^^.

Enregistrer un commentaire