Editions : Robert Laffont (Collection R Jeunesse)
Genre : Jeunesse, Aventure
Sortie : 2017
Pages : 459
Mon avis en bref :
Un univers intéressant sur la piraterie et des personnages sympathiques à suivre, mais un livre qui plaira quand même d'avantage aux adolescents selon moi.
Quatrième de couverture
Cinq héroïnes au grand coeur.
Un Pirates des Caraïbes version girl power.
Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d'un bateau en haute mer, en quête de réponses... et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez !
Une série au long cours bientôt à l'écran !
Mon avis
Il me tardait beaucoup de lire ce livre, car le thème des pirates n'est pas vraiment un thème que j'ai l'habitude de lire, et j'avais hâte de voir de quoi il en retournait, d'autant plus que cette histoire nous promet quelque chose en plus et attise notre curiosité, avec la disparition des parents depuis le jour de la Destruction.
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur de nous insérer en début de chapitres des extraits du journal de bord qu'écrivent chacun des filles. On se retrouve encore un peu plus immergé dans le côté piraterie, et j'apprécie toujours de découvrir une histoire grâce à des journaux, car ça donne vraiment l'impression qu'on participe à l'histoire et qu'on a nous même trouvé ces journaux quelque part, que l'on suit la vie réelle des personnages. Et cela aide aussi à faire avancer l'histoire un peu plus rapidement par moment avec les explications des personnage sur certaines parties un peu moins intéressantes.
J'ai bien apprécié le fait que l'on se retrouve avec 5 filles, qui ont du caractère et ne se laissent pas faire, malgré leur jeune âge. Ce livre véhicule un joli message sur le fait que même si on est une fille, on peut très bien vivre des aventures extraordinaires dans un univers plutôt masculin, ce que j'ai bien aimé, d'autant plus pour un livre destiné à un jeune public.
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de peine à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début assez long, il ne se passe pas grand chose, même si on a du plaisir à suivre les 5 filles durant leur voyage en mer et dans différents lieux. Mais je m'attendais à entrer de suite dans le vif du sujet, à avoir des batailles, à en savoir plus sur le jour de la Destruction, qui m'intriguait beaucoup, alors que durant une bonne partie du livre, on va surtout suivre la vie des filles dans le bateau, comment elles se débrouillent, etc...
J'ai apprécié les personnages, même s'il faut bien le dire, elles sont parfois un peu pénibles, à se disputer pour un oui où pour un non, ce qui donne l'impression qu'elles sont de vraies gamines, alors qu'à d'autres moments, elles ont l'air tellement fortes et mature par rapport à leur âge notamment à cause de ce qu'elles ont vécu.
J'apprécie énormément les livres jeunesses même s'ils sont destinés en premier à un public plus jeune, en général ça ne me dérange absolument pas. Mais ici, je pense que j'aurais vraiment davantage apprécié ce livre si je l'avais lu en ayant 15 ans. Peut-être que j'aurais été plus intéressée par l'histoire de ce 1er tome, qui reste finalement assez simple, et j'aurais été sans doute aussi moins gênée par le caractère de certains personnages.
La deuxième partie du livre, m'a par contre beaucoup plu ! On se retrouve avec pas mal d'action, j'ai aimé le chemin que les filles ont parcouru depuis le début de leur périple, et surtout, on a le droit à pas mal de rebondissements, notamment au sujet de leurs parents, et du jour de la Destruction, ce qui m'a donné une furieuse envie de lire la suite de cette aventure !
D'autres avis sur
2 commentaires:
J'aime beaucoup les livres sur les pirates donc celui-là me fait bien envie :)
Je viens tout juste de le terminer. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car j'avais l'impression d'avancer dans le flou. Les chamailleries des filles m'ont aussi un peu gêné car elles sont vraiment puériles mais en même temps j'ai trouvé ça pas mal qu'il y ait des tensions entre elles. Ca montre qu'elles ne sont encore que des enfants/ados
Enregistrer un commentaire