Mes derniers avis




mercredi 18 janvier 2012

Le livre perdu des sortilèges


Quatrième de couverture

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


Mon avis

J'ai acheté ce livre dès sa sortie, après en avoir beaucoup entendu parler, il me tardait de le lire. Mais bon... pour finir il est resté tout au fond de ma pal durant pas mal de mois, il devait me faire un peu peur avec ses 517 pages, écrit plutôt petit ^^ Mais heureusement pour moi, j'ai finalement décidé de le lire enfin !

Dans Le livre perdu des sortilèges, nous faisons la connaissance de Diana Bishop, une historienne qui a décidé d'aller étudier des livres anciens en Angleterre, et aussi pour s'éloigner un peu de sa famille en Amérique. Il faut dire que c'est la dernière de la lignée des sorcières Bishop. Mais pour elle, c'est plutôt une plaie que d'être une sorcière et elle décide de ne jamais se servir de ses pouvoirs, ou en tout cas le moins possible. Ce qui n'est pas vraiment de l'avis de sa famille.

Un jour à la bibliothèque elle se retrouve avec un livre étrange entre les mains, un livre qui semble l'appeler, et qui lui envoie des "signaux" magiques. Elle décide de l'ouvrir, mais finalement, elle le referme très rapidement, voulant éloigner la magie de sa vie. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un vampire, Matthew, qui recherchera ce livre magique. Diana devra mettre de côté ses préjugés sur les vampires, et travailler avec Matthew afin de remettre la main sur ce livre qui est devenu convoité par tous les êtres magiques (sorciers, démons, vampires...) depuis qu'ils ont appris que Diana pouvait l'ouvrir...


Je dois dire qu'au départ je n'étais pas très motivée par la lecture de ce livre, c'est donc sans réelle conviction que j'ai commencé à lire quelques pages. Finalement au bout d'à peine une dizaine de page, je me suis laissé emporter par l'histoire de cette historienne avec ce livre magique. Et puis, ensuite quand j'ai fait la connaissance de Matthew, ça a été fini, je n'ai plus pu refermer ce livre que sous l'emprise de la menace de mourir de faim ou de soif je pense ;-)

J'ai vraiment fait un voyage extraordinaire durant ma lecture de ce livre. Et je crois que je suis soudainement devenue une fan de Deborah Harkness ! Les personnages sont tous très approfondis, et nous donnent envie de toujours en découvrir plus sur l'histoire. Diana, l'historienne qui ne veut pas de la magie alors qu'on se rend compte que c'est une grande sorcière et que si elle en faisait usage, elle serait très puissante. Mais elle ne veut pas de tout ça, elle veut juste avoir une vie normale. J'ai apprécié son histoire, sa façon de penser, elle m'a fait rire parfois, et d'autres fois elle m'a fait de la peine. Et puis bien sûr, je dois avouer que j'ai eu un petit (gros) faible pour Matthew. J'ai vraiment adoré ce vampire, tant par sa façon de s'exprimer comme à l'époque du XVIème siècle, que par sa manière de réagir face au danger qui menace Diana. C'est vraiment un personnage masculin comme j'aime à en retrouver dans les livres que je lis, il a vraiment tous les charmes du monde, je me demande qui pourrait bien lui résister ;-)

Mais ce qui m'a le plus convaincu dans cette lecture, se sont toutes les descriptions que l'auteur a merveilleusement bien écrit dans ce livre. Les lieux que l'on rencontre sont vraiment magique. L'énorme bibliothèque avec les livres anciens, la maison de Matthew restaurée de l'époque, ou encore la maison de sa famille. Tout me paraissait si beau, comme si j'étais moi-même en train de faire la visite de ces lieux magiques ! Et puis, même la nourriture me semblait magique dans ce livre, et les moments ou Diana et Matthew goûtent les différents vins vieux de plusieurs dizaines d'années, j'avais vraiment très envie de me retrouver à la place de Diana pour goûter ces vins qui semblaient si délicieux, en compagnie d'un très bel homme en plus ! :-)

Le livre perdu des sortilèges, c'est un livre avec une très belle histoire d'amour entre deux personnages qui se considèrent à la base comme ennemis. Leur histoire m'a vraiment fait rêver, j'ai senti mon coeur battre au rythme de ce qu'ils vivaient, et j'ai eu plein de frissons à les imaginer... Mais en même temps, c'est aussi un livre avec une histoire principale très divertissante et intéressante, et ou l'on ne s'ennuie pas une seconde, avec quelque chose de plus qui fait que ce livre change des autres histoires du même genre. Je l'ai trouvé d'un nouveau genre, mais peut-être est-ce juste parce que je suis totalement tombée sous le charme de l'écriture de Deborah Harkness...

Et maintenant je n'ai plu qu'à pleurer après avoir vu que le tome 2 sortait seulement en juin en VO...

En résumé: Si vous aimez les histoires fantastiques prenantes, avec une dose d'histoire d'amour, je vous conseil très rapidement de vous jeter sur ce livre d'urgence !

Découvrez les avis de mariiine, Phooka, Jess, et d'autres sur Livraddict.




Le livre perdu des sortilèges
Deborah Harkness
Editions Orbit
Publié en 2011
517 pages

Note

21 commentaires:

Nyx a dit…

Oui mais le tome 2 verra aussi le jour en 2012 en France, merci Orbit ♥

AzArIeL a dit…

Merci pour la bonne nouvelle ! :)

Anne Sophie a dit…

faut que je le lise vite !

ptitelfe a dit…

Whaou ton avis me donne trop envie de le lire!!!!

Nyx a dit…

Je viens même te me fendre d'une traduction si tu veux ^^ (c'est pas génial, mais c'est déjà ça)

http://nyx-shadow.blogspot.com/2011/12/le-livre-perdu-des-sortileges-deborah.html

AzArIeL a dit…

ptitelfe : j'espère que tu le liras !

Nyx: merci, je vais y jeter un oeil :)

Mariiine a dit…

Olala, ton avis me donne très envie de relire ce livre ( d'ailleurs plus j'y pense plus je me dit que je ferais une petite relecture juste avant la sortie du second tome ^^ )

En tout cas, je très contente de voir que ce livre a été pour toi un coup de coeur !

Mabiblio1988 a dit…

J'hésite encore à le lire mais ce que tu en dis me tente bien...

Korto a dit…

Il serait peut être temps que je le finisse...

AzArIeL a dit…

Je ne peux que vous le conseiller en tout cas :) Et Korto, oui tu devrais le finir ;)

Acsylé a dit…

Ton avis m'a convaincu Aza, j'étais septique mais plus je vois d'avis et plus je me dis que je risque de passer à côté de quelque chose!

Phooka a dit…

Haaa Matthew t'a piégée toi aussi! :))
de fait le suite devrait bientôt sortir et j'ai hâte de la découvrir!

la fée rousse a dit…

J'ai adoré ce livre et j'attends avec impatience le tome 2, elle a su donner un style nouveau à ce genre, elle a une écriture agréable.

http://www.plan-fashion.com

AzArIeL a dit…

Acsylé : j'espère que tu le liras. J'ai tellement aimé que je veux que tous ceux qui ne l'ont pas encore lu le lise :P

Phooka : ha ça c'est sûr ! Je ne m'y attendais pas en plus ;)

la fée rousse : j'attends aussi avec énorme impatience la suite, et j'espère que le livre sera tout aussi gros !

deliregirl1 a dit…

Tu me donnes vraiment de plus en plus envie de le lire et j'espère que je vais aimer autant que toi quand je pourrais enfin le lire.

AzArIeL a dit…

J'espère aussi :)

sphinxou a dit…

Une amie l'avait en numérique et elle me l'a envoyé mais je ne me suis pas encore plongée dedans . Mais j'ai hâte ... =)

sofiaportos a dit…

Ahhhhh Matthew, si craquant mais aussi si énervant avec son vouvoiement (mais je lui pardonne lol). Je suis vraiment contente que tu te soit décidée à le sortir de ta PAL ;) Et moi aussi je pleure là, je pensais que le 2 arriverait en France vers le milieu de cette année... ouinnn!

Tara a dit…

ah merde il avait l'air cool mais j'aime pas les séries c'est chiant ça te fait beaucoup dépenser et attendre :/

AzArIeL a dit…

Oui et c'est vrai que ça devient de plus en plus difficile de trouver des livres qui ne sont pas des séries :s

AzArIeL a dit…

Je ne peux te dire un énorme OUIIIII !!! en espérant que tu ne sois pas déçue :)

Enregistrer un commentaire