Mes derniers avis




lundi 22 mars 2010

Le Livre des Choses Perdues




Quatrième de couverture

David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture.


Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes...

Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves - énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux. Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel.

Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets...


Mon Avis


Encore un nouveau et magnifique livre de fantasy comme je les aime ! :)

C'est un petit garçon du nom de David dont la maman est très malade.


David a tellement peur que sa maman meurt, car il n'a ni frère ni soeur et même si il aime son papa, il préfère sa maman. Chaque jour, il allait lui faire la lecture. Ils lisaient des livres de contes, des histoires de fées, d'animaux qui parlent, de châteaux etc... Sa maman qui adorait lire lui disait souvent avant d'être malade, que les histoires étaient vivantes. Pas comme les gens ou les animaux, mais elles devenaient vivantes dès qu'on les racontait et qu'elles restaient endormies dans l'espoir de se réveiller un jour et que quelqu'un les lise.

David faisait tout ce qu'il pouvait pour que sa mère reste en vie. Il priait beaucoup, il s'efforçait de toujours être sage et n'osait pas faire de bruit, de peur qu'on punisse sa maman pour une bêtise qu'il aurait commise.

Malheureusement, un jour qu'il est à l'école, il apprend la mauvaise nouvelle... Sa maman est morte. David et son papa essayent tant bien que mal de se tenir les coudes, mais c'est très dur.

Et puis, au fil du temps, les choses vont un peu mieux pour le papa de David. Il rencontre une femme du nom de Rose et ils commencent à nouer une histoire. Quelque temps plus tard, Rose sera enceinte et ils accueilleront un petit garçon du nom de Georgie.

Mais David déteste Rose, et Georgie ! Il a l'impression que son papa a oublié sa maman et la remplace par Rose.

Quelque chose d'étrange lui arrive brusquement. Il se met à faire des crises, à perdre connaissance, à se voir dans un autre monde comme quand on s'endort quelques instants, qu'on fait un rêve et qu'on avait toujours l'impression d'être réveillé. Et il se met à entendre les livres lui parler.

Un jour, alors qu'il s'était violemment disputé avec Rose et avec son père par la suite, il entendit sa maman l'appeler du jardin et lui demander de l'aider. Il sortit pour voir si c'était bien elle et trouve un passage secret dans un arbre. Il l'emprunte et se retrouve dans un monde parallèle avec des créatures plus étranges les unes que les autres et des humains, qui l'aideront à retrouver son monde réel pour rentrer chez lui. Car la porte magique par laquelle il était passé dans l'arbre a disparu...

S'en suivra une histoire pleine de rebondissement, entrecoupée de contes qui ressemblent grandement aux contes qu'on connaît de notre enfance raconté par le Garde Forestier, très sympa à lire.


Je ne sais plus trop par qui j'avais entendu parler de ce livre. Mais déjà en voyant la couverture je me disais qu'il allait me plaire. On y retrouve quelques éléments du livre au milieu des arbres et le petit garçon un livre à la main.

Et une chose est sûre, je suis super contente de l'avoir choisi et lu !

Si vous aimez ce genre d'histoire, si vous aimez vous propulser dans un monde imaginaire, avec des personnages attachants comme le petit David, vous aimerez Le livre des choses perdues.


Moi en tout cas je l'ai trouvé très bien écrit et prenant. Dès le début on est prit d'affection pour ce petit garçon qui aime plus que tout lire. Et l'on est très attristé par la mort de sa maman et par les bouleversements qui vont survenir dans sa vie. Sans compter le fait que ça se passe durant le début de la guerre ce qui ne va pas les aider à vivre une vie sereine.


L'auteur arrive à merveille à nous plonger dans ce livre qui à tout d'un conte mais modifié et écrit à sa sauce, dans lequel l'enfant découvrira à quel point il est difficile de grandir. Tout ressemble à une histoire qu'on lirait étant petit, y compris les passages des livres de notre enfance, sauf qu'on ressent vraiment que ça n'est pas un conte qu'on aurait aimé lire, à moins d'avoir envie de faire des cauchemars... Ici, les histoires sont plus empreintes de cruauté et plus tragiques. Bref, c'est un monde qui paraît coloré en surface mais qui ne demeure pas moins sombre au dessous. On peut y découvrir aussi quelques passages plutôt effrayants.
Je ne peux que vous conseiller ce livre, que j'ai vraiment beaucoup aimé :) Si vous avez envie de passer un bon moment de lecture, de vous plonger dans un nouveau monde et de découvrir ce que c'est que Le livre des choses perdues et de savoir ce qu'il va se passer avec David, laissez-vous tenter sans hésiter !





Le Livre des Choses Perdues

John Connolly
Editions l'Archipel
Publié en 2009
346 pages

Note : 9/10

25 commentaires:

Pauline a dit…

Je ne suis passée que vite fait. Comme je te l'ai dis, je vais bientôt le lire! J'espère aimer au moins autant que toi :D

Pimprenelle a dit…

Je l'ai lu il y a quelques mois, et j'avais moi aussi beaucoup aimé. Pourtant, je ne suis pas trop fan de fantasy.

AzArIeL a dit…

J'aurais du peut-être mettre pour ceux qui aiment la fantasy et ceux qui l'apprécient moins aussi ;)

Marionnette a dit…

En ce moment, je suis de plus en plus attirée par la fantasy, ce qui est très etonnant!

Catherine a dit…

Il a eu beaucoup de succès auprès des blogueuses parce qu'il est très bien ; je l'avais beaucoup aimé moi aussi, et conseillé autour de moi.

AzArIeL a dit…

En tout cas je fais passer le mot moi aussi en le recommandant :)

Anne Sophie a dit…

je veux absolument le lire :)

Lelf a dit…

ça donne envie ! :)

Corelie a dit…

C'est vrai que ton commentaire donne envie de le lire.

C'est drôle, en lisant seulement le résumé je pensais qu'il s'agissait d'un roman "jeunesse" mais en voyant ton avis, je ne sais plus trop.

Et encore un nouveau livre dans ma LAL, merci :)

AzArIeL a dit…

Jeunesse oui, mais je dirais plutôt à partir de jeune ado ;)

De rien, j'espère qu'il te plaira en tout cas :)

Leiloona a dit…

Je l'ai tellement aimé que j'en ai fait un livre voyageur. ;)

craklou a dit…

Décidément, beaucoup d'avis positifs sur ce livre.. Si en plus c'est de la Fantasy... Et pourtant ce n'est pas comme si je n'avais pas déjà une pile pleine de livres à lire..
Joli blog que je découvre en tout cas!!!

AzArIeL a dit…

merci beaucoup craklou :)

bah, 1 livre de plus ou de moins :P

Lily a dit…

Hum, il m'a vraiment l'air sympa, je le rajoute dans ma lal...

Bonne journée

AzArIeL a dit…

Bonne journée à toi aussi Lily, et bonne lecture ! :)

lili a dit…

une autre lili qui le note dans sa LAL, pour très vite, vu ton billet qui me donne bien envie !

AzArIeL a dit…

Génial ! J'espère que vous ne le regretterez pas (on ne sait jamais, chacun à une façon de voir les choses et des goûts différents) mais je ne pense pas :)

Maxo0 a dit…

Dans ma LAL, ton article me donne encore plus envie de le lire ! Je verrais si je le trouve à la bibliothèque ! =)

AzArIeL a dit…

Chouette, j'espère que tu le trouveras alors et bonne lecture :)

Corelie a dit…

Suite à ton commentaire je voulais l'acheter ce week end mais je n'ai trouvé que la version "bleue" du bouquin et apparemment elle n'est pas aussi complète =(

Tant pis ! Pour patienter je vais relire ton avis ! Lol

AzArIeL a dit…

Arf, dommage Corelie :( j'espère que tu le trouveras en tout cas :)

Lyra Sullyvan a dit…

C'est un livre que j'ai lu il y a peu, et j'avais bien aimé aussi ! C'est vrai qu'il est sombre, heureusement qu'il y a des notes d'humour de temps en temps (cf les nains ^^). L'avantage, c'est qu'il peut plaire aussi bien à des jeunes (pas trop non plus) qu'à des adultes, et les deux ne verront pas forcément les mêmes choses dedans.

AzArIeL a dit…

Lol, les nains j'ai commencé à trop rigoler quand j'ai compris :P Tout à fait d'accord avec toi pour l'âge :)

Snow a dit…

Bon ce livre est dans ma wish, on va voir ce que ça donne si je le trouve ^^

Mais je vois qu'il a l'air de plaire a beaucoup alors: "pourquoi pas moi?"

AzArIeL a dit…

C'est vraiment plutôt pas mal comme ça ressemble à une histoire pour enfant en plus sombre avec ces moments de contes de notre enfance :)

Enregistrer un commentaire