Mes derniers avis




mercredi 17 mars 2010

Coraline



Quatrième de couverture


Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identitque au sien. Identique, et pourtant...

Mon avis

Coraline est un petit livre très sympa, qui se lit très vite et qui nous plonge dans un monde drôlement bien imaginé.

J'ai vu le film d'animation il y a quelque temps, et à part les grands détails, je ne me souvenais plus tellement de l'histoire. Et ça tombait bien puisque j'avais très envie de lire le livre de Coraline. Mon premier livre de l'auteur Neil Gaiman.

En lisant cette histoire, on se croirait plongé dans un mauvais rêve d'enfant.

Coraline passe à travers une porte normalement condamnée par des pierres et se retrouve dans une maison, exactement comme la sienne, avec des parents exactement comme les siens. Sauf qu'ils ont l'air mieux que ses parents. Ils s'occupent beaucoup de Coraline, lui préparent de délicieuses choses à manger alors que sa maman ne sait pas vraiment cuisiner et que son papa lui prépare des plats qu'il a inventé en rajoutant plein de trucs dedans et Coraline déteste ça. Mais quelque chose cloche. Ses deux parents ont des yeux en forme de bouton ! (J'ai trouvé l'idée super original ;) ) et puis, quand elle rend visite à ses voisins, plein de choses bizarres se passent.Elle décide de rentrer chez elle (le vrai), mais là, ses parents ont disparus kidnappés par la 2ème maman méchante. Coraline est donc obligée de retourner dans le 2ème monde pour sauver ses vrais parents. Elle fait la connaissance d'un gentil chat noir qui va l'aider et la guider dans sa quête. Et elle fera la connaissance d'autres personnages, très effrayants ou alors qu'elle devra aider.

J'avais beaucoup aimé le film, c'était la première fois que je me retrouvais plongée dans une animation à l'ambiance glauque et qui donne des frissons.

Pour mon premier Neil Gaiman, je suis très contente et je me réjoui de lire L'Etrange Vie de Nobody Owens du même auteur. En plus, c'était un livre qui faisait partie du Challenge Livraddict 2010 pour moi. Donc 1 de moins à lire :)

Ha oui.... Faites attention aux araignées ou aux mains qui se promènent toutes seules ;)

Coraline
Neil Gaiman
Edition Albin Michel
Publié en 2009
152 pages

Note : 8/10

19 commentaires:

Azilice a dit…

Aaaah j'ai très envie de lire le bouquin et de voir le film. Mon premier Gaiman sera en revanche Stardust, parce que j'ai aimé le film et que Evy m'a offert le livre lors du swap adaptations! <3

Wilhelmina a dit…

C'est vrai que Coraline n'est pas un conte très gentillet ! (^-^) je trouve même que la nouvelle est beaucoup plus angoissante que le film d'animation ! ^^
Coraline a été mon premier Neil Gaiman et j'ai adoré ; j'en ai lu bien d'autres depuis et cet auteur est mon chouchou ! :)

Corelie a dit…

Moi aussi j'ai bien aimé le film. Ca m'a rappelé les oeuvres de Tim Burton. Par contre je ne savais pas que le bouquin était de Neil Gaiman, peut être que je vais participer à la lecture commune aussi dans ce cas :)

AzArIeL a dit…

Je te conseil de le lire. Il est tellement vite lu et j'ai passé un chouette moment :)

evertkhorus a dit…

Le film est vraiment bien c'est évident, j'ai hâte de pouvoir lire ce livre!

joey7lindley a dit…

Je l'ai reçu lors du Livraswap. J'ai déjà pas mal de lectures prévues mais je compte bien m'y plonger quand j'en aurai le temps

jellybells a dit…

j'ai adoré le film, et le livre est dans ma LAL! j'ai hate de pouvoir le lire!

Pauline a dit…

Film, livre : tip top !!! Je retomberai bientôt sous le charme du livre, je le sens!!!

AzArIeL a dit…

Moi j'ai bien envie de revoir le film après avoir lu le livre :)

jellybells, j'espère que tu aimeras le livre ;)

Unknown a dit…

J'aime beaucoup ton avis sur le livre, mon seul regret c'est qu'avec l'adaptation en film, ils ont changé la couverture du livre (l'ancienne était plus effrayante et annonçait la couleur)

AzArIeL a dit…

Merci Mr. Zombi :)

J'ai mis cette couverture là car c'est celle qu'il y avait sur mon livre. Mais c'est vrai que je préfère l'autre couverture. Comme tu dis, elle fait plus effrayante. Malheureusement ils changent souvent les couvertures pour mettre l'image du film si il y a un film. Et ensuite on ne retrouve plus tellement les anciens livres :/

Unknown a dit…

Je me doutais que c'était la raison pour laquelle tu avais mis cette couverture et c'est normal ^^

Oui c'est vrai que c'est pas facile à trouver, enfin faut dire que c'est forcément plus vendeur, les gens voient la couv' avec les acteurs et ils se ruent dessus. Dommage qu'ils ne fassent pas co-exister les deux versions, ou alors qu'ils rajoutent juste un petit bandeau glissé dans le livre précisant qu'il y a eu le film.

Société de consommation quand tu nous tiens...

jellybells a dit…

tout a fait d'accord, j'aime beaucoup les couvertures originales, et je trouve dommage que les 2 versions ne co existent pas (ou si peu)! je trouve que ça a moins de charme un livre avec l'affiche ou les acteurs du film...
cela dit cette affiche était très jolie!

AzArIeL a dit…

Faut croire que ça marche très bien de mettre les photos des films. En fait je pense que si les gens verraient un livre du nom de Shutter Island, ils se diraient pas: tient le livre du film. Mais si ils voient la couverture du film sur le livre ils remarqueraient direct. Ou alors parce que la couverture est ce que les gens qui ne lisent pas trop voient en premier et du coup ça leur donne envie d'acheter ^^

M. Littér'auteurs a dit…

Moi aussi j'ai adoré "Coraline" (et je n'ai pas vu le film)...
Si tu veux lire "le Cercle...", il est en voyage, en ce moment, et peux, à te demande, arriver chez toi !
Et ! décidément ! j'ai "l'affaire Jane Eyre" dans ma PAL... ça ne te dirait pas, une lecture commune ?
Tu me tiens au courant ?
http://livresouverts.canalblog.com/

AzArIeL a dit…

Coucou TINUSIA.

J'espère que tu auras l'occasion de voir le film une fois :)

L'affaire Jane Eyre je vais le lire pour le Book Club d'avril normalement mais je ne suis pas sûre d'y arriver. Si je n'arrive pas oui je veux bien pour la LC.

Je passerais sur ton blog ;)

AzArIeL a dit…

C'est quoi cet histoire de "le cercle" ?

M. Littér'auteurs a dit…

Ok, j'attends pour une LC de l'affaire Jane Eyre si tu veux !

"Le cercle" ? N'as-tu pas écrit que tu avais envie de lire "Le Cercle des Amateurs d'épluchures de Patates" ? Voilà pourquoi je te le propose en livres voyageurs !!!

AzArIeL a dit…

Je te redirais pour la LC. Et pour le cercle, je n'avais pas compris tout de suite lol... Je pense le lire mais pas tout de suite alors on verra mais c'est super gentil de me proposer :)

Enregistrer un commentaire