Mes derniers avis




vendredi 6 janvier 2012

L'enfant des cimetières



Quatrième de couverture

Lorsque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière? Est-ce un homme ou un démon? Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable...

Mon avis

Après la réussite de mon premier livre de Sire Cédric, De fièvre et de sang, qui était un coup de coeur, je n'ai pas voulu attendre longtemps avant de réitérer l'expérience avec ce titre prometteur.

Dans L'enfant des cimetières, on a aussi droit à un thriller mêlant enquête policière et fantastique. L'histoire nous parle d'un enfant démon qui trône dans un cimetière, à la recherche de sa prochaine victime. Grâce à ses pouvoirs, il s'insinue dans l'esprit des gens, qui deviennent alors des meurtriers assoiffés de sang, avant de sombrer dans la folie... Parallèlement, nous suivons l'histoire de David, un jeune photographe qui a perdu sa femme lors d'un massacre dans un hôpital. Il se mettra à la recherche de la vérité sur le meurtre de sa femme, lié aux autres meurtres perpétrés dans cette ville. A la criminelle, c'est le commandant Vauvert qui est chargé de résoudre le fin fond de l'histoire et de découvrir qui est l'auteur de ces crimes odieux.


Dès les premières pages je me suis laissé transporter par l'histoire extrêmement bien décrite de l'enfant des cimetières, et bien vite j'avais du mal à refermer ce livre. L'envie d'en découvrir toujours plus, les frissons que j'avais lors de cette lecture (parfois je me disais qu'il était préférable de lire autre chose avant de m'endormir, mais finalement j'avais toujours trop envie de continuer dans l'enquête de ce livre), les lieux et personnages bien choisis, tout est présent pour nous permettre de passer un excellent moment.

J'ai beaucoup apprécié le fait de suivre cette histoire fantastique avec deux côtés différents. D'une part du point de vue de David, un simple photographe qui se retrouver totalement mêlé à cette histoire d'un coup, et dont la vie va rapidement changer, pour l'amener peu à peu dans un sombre cauchemar. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, et sa façon de penser et de réagir face à ce qu'il vit. Et puis bien sûr il y a le deuxième point de vue, celui de notre cher commandant Vauvert, un flic qu'il vaut mieux ne pas embêter trop longtemps, un grosse brute qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et très doué pour résoudre le moindre crime. Mais dans cette affaire, les deux devront coopérer s'ils voudront avoir la moindre chance de comprendre la fameuse histoire de l'enfant des cimetières.

Je ne suis pas une grande connaisseuse des thrillers, mais L'enfant des cimetières est un livre que je recommande beaucoup, surtout pour ceux qui apprécient un petit côté surnaturel dans une histoire un peu plus "normale". Je n'ai pas vu passer les pages de ce livre, et il a su me tenir en haleine du début à la fin ! Encore une fois c'est une énorme réussite, et je pense que mon prochain Sire Cédric devrait vite rejoindre ma pal :-)


En résumé: Un thriller palpitant mêlant enquête policière et un petit côté paranormal, des personnages intéressants et agréables à suivre, une histoire géniale !




L'enfant des cimetières
Sire Cédric
Editions Pocket
Publié en 2011
529 pages

Note

10 commentaires:

drawinthecity a dit…

Une amie m'a prêté Le jeu de l'ombre du même auteur, j’entends beaucoup de louange au sujet de cette auteur, j'ai très envie de le découvrir !

AzArIeL a dit…

J'irais lire ton avis sur Le jeu de l'ombre. J'espère que tu aimeras, je pense que ça sera mon prochain livre de Sire Cédric :)

Laure a dit…

Je suis contente que tu ais aimé :) tu vois, tu devrais lire des thrillers plus souvent lol

AzArIeL a dit…

C'est vrai, surtout que c'est un genre que j'aime finalement beaucoup. Mais avant je n'y connaissais tellement rien (encore moins que maintenant) que je ne savais jamais quoi choisir, maintenant si ça m'intéresse je prends et on verra bien ;)

Frankie a dit…

J'ai beaucoup aimé ce thriller mais j'ai été moins convaincue par le côté surnaturel. Peut-être parce que j'en ai lu pas mal dans le genre, déjà.

BlackWolf a dit…

Il est dans ma PAL et je pense le lire prochainement. En tout cas ton avis donne envie de le découvrir.

Korto a dit…

J'ai pas été jusqu'au coup de coeur, mais cela m'a donné envie de voir d'autres oeuvres du même auteur =D D'ailleurs, un prochain Pocket sort en avril !!!

AzArIeL a dit…

Chouette, parce qu'il me tarde de lire à nouveau cet auteur :)

Titia a dit…

Il faut vraiment que je m'y mettes à Sire Cedric. Je vais en avoir l'occasion cette année grâce à un des challenges auxquels je participe. Je ne lirai pas ton avis en détail, je préfère m'en faire une idée, mais je note qu'il t'a plu ^^

AzArIeL a dit…

Merci Titia, j'espère qu'il te plaira :)

Enregistrer un commentaire