Mes derniers avis




vendredi 27 janvier 2012

Un jour



Quatrième de couverture

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...


Mon avis

J'avais très envie de voir le film Un jour, avec Anne Hathaway, une actrice que j'adore. Quand j'ai appris qu'il était en fait tiré d'un livre, je me suis décidé à l'acheter et à le lire avant de voir le film.

Je regrette le fait que cet auteur ne soit pas réellement connu chez nous, Un jour étant le premier de ses romans publié en France. Je trouve que c'est un auteur capable d'écrire de magnifiques histoires d'amour, Un jour en est la preuve.

Car oui, en commençant les quelques premières lignes de l'histoire, on est tout de suite emporté dans une magnifique romance. Emma, une jeune femme un peu garçon manqué, se retrouve à passer la nuit avec Dexter, un beau gosse tombeur de jupons. Rapidement ils se rendront compte que leur histoire d'amour ne durera pas, mais une très forte amitié naîtra entre eux. Et puis ça crève les yeux, il ne peut pas vivre sans elle, elle ne peut pas vivre sans lui, on sent qu'ils sont fait pour être ensemble. Mais la vie n'est parfois pas si facile et ils auront beaucoup de peine à se laisser mener sur le chemin qui leur est destiné l'un à l'autre.

Une très belle histoire d'amour simplement racontée, que j'ai beaucoup apprécié. Le livre est assez gros, il fait presque 700 pages, mais la grosseur du texte et la fluidité du récit font qu'on avance très très rapidement dans l'histoire et finalement, sans se rendre compte, on a déjà lu 200 pages...

J'ai adoré le côté réfléchi du livres, car Emma et Dexter vont souvent se poser afin de se poser des questions au sujet de leur histoire commune, de la vie que chacun mène. Totalement opposée, puisqu'Emma, fraîchement diplômée de l'université se retrouve à travailler dans un minable restaurant mexicain, ne trouvant pas l'amour, se laissant aller un peu à la dépression dans sa vie en solitaire. Tandis que Dexter multiplie les conquêtes, mène une vie où tout lui réussi, autant en amour que dans sa carrière professionnelle.

Je regrette néanmoins quelques longueurs qui ont fait que je me suis ennuyée dans certains passages. J'ai trouvé parfois trop de descriptions qui ne sont pas nécessaires et qui ne font pas avancer l'histoire. Mais à part ça, j'ai passé un excellent moment, et c'est une très belle histoire d'amour que je recommande pour ceux qui aiment le genre. Mais bon il vaut mieux attendre la sortie en poche qui ne va plus tarder. Parce que moi je me suis fait avoir, je l'ai payé cher et je n'ai même pas regardé avant si la sortie poche était pour bientôt :(



Un jour
David Nicholls
Editions France Loisirs
Publié en 2011
692 pages

Note


9 commentaires:

chroniquesdhemera a dit…

Il a l'air super sympa !

Everbook a dit…

J'ai hésité à me le prendre et tu viens de me convaincre. J'attendrais sûrement, comme tu le conseilles, la sortie en poche

AzArIeL a dit…

J'espère que tu aimeras :)

deliregirl1 a dit…

Je devrais le lire dans peu de temps puisqu'on me le prête et ton billet me donne encore plus envie de le découvrir rapidement.

Mélo a dit…

Dans la PàL... A suivre...
;-)

Sybille a dit…

J'ai très envie de le lire, je te remercie pour cet avis, on ne m'en avait dit que du bien et je suis contente de voir que ton avis est plutôt positif !

AzArIeL a dit…

Merci à toi Sybille, j'espère que tu aimeras :)

laeti (histoires-de-livres) a dit…

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui restera longtemps gravée dans ma mémoire :). Maintenant, j'ai hâte de voir le film... (^_^)

Frankie a dit…

J'ai préféré le film au livre mais j'ai beaucoup aimé la façon originale dont David Nicholls avait construit son histoire et créé des personnages attachants.

Enregistrer un commentaire