Mes derniers avis




lundi 5 mars 2012

Le dernier jardin, tome 1 : Ephémère



Quatrième de couverture


Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.



Mon avis

J'ai craqué pour ce livre en premier grâce à la couverture qui m'a vraiment tapé dans l'oeil, et puis les quelques avis que j'avais pu lire par-ci par-là m'ont convaincue de l'ajouter dans ma pal.

C'est l'histoire d'un monde où tout est un peu parti de travers... Les humains ont trouvés le moyen de créer des enfants parfaits, qui ne souffriront d'aucune maladie comme par exemple le cancer. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, et les enfants nés de cette nouvelle génération se retrouvent avec un gros défaut génétique, ils meurent tous d'un virus à vingt ans pour les femmes, vingt-cinq pour les hommes.

C'est dans ce monde que Rhine une jeune fille de seize ans essaye de survivre avec son frère dans l'ancienne maison familiale. Mais un jour, Rhine est kidnappée avec d'autres filles de son âge pour être revendue à un riche jeune homme et devenir son épouse. Elle sera accompagné par 2 autres futures-femmes. Les autres quand à elles sont tuées. Mais alors qu'il ne lui reste plus que quatre ans à vivre, Rhine n'aura qu'une chose en tête, trouver un moyen de s'échapper de sa prison dorée afin de retrouver sa vie d'avant...


Je ne me souvenais plus trop de quoi ce livre parlait quand j'ai commencé à le lire, et je voulais garder la surprise donc je n'ai pas relu la quatrième... Et j'ai bien fait, puisque je ne m'attendais à pratiquement rien au commencement, la surprise a été encore plus grande et meilleure ! Dès les premières pages, je me suis attachée au personnage de Rhine, j'ai trouvé cette jeune fille de seize ans vraiment très mature pour son âge (parfois un peu trop en fait après réflexion...), elle se fixe tout de suite des objectifs pour atteindre son unique but qui est de s'échapper de l'endroit ou elle est destinée à devenir une épouse forcée. J'ai beaucoup aimé ses idées bien réfléchies, et sa force d'esprit dans pareille situation. Je pense sincèrement que se sont les gens qui réfléchissent comme cela qui finissent par s'en sortir la plupart du temps. Et puis, au fond d'elle elle a gardé son coeur, elle sait également faire preuve de beaucoup de gentillesse et de compréhension envers les autres filles qui sont prisonnières comme elle, mais également avec les domestiques et un en particulier. Ceux-ci vont également s'avérer très utiles à Rhine pour surmonter sa vie de tous les jours.

J'ai adoré cette histoire dystopique différente de toutes celles que j'ai pu lire jusqu'à présent, et que je trouve très entraînante et captivante ! J'avais beaucoup de difficulté à refermer le livre à chaque fois, d'autant plus que les chapitres sont courts et qu'on a toujours envie d'en lire encore un avant de devoir refermer le livre... Finalement, les idées que l'on se faisait au départ de la situation se révèlent souvent fausses, et on a parfois tendance être perdu, à ne plus savoir à qui on doit en vouloir, qui est réellement innocent ou pas, et petit à petit on éprouve même une grande haine envers certaines personnes totalement sans scrupule et sans coeur...

J'ai eu vraiment un gros coup de coeur pour ce premier tome, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai apprécié chaque passage, j'ai trouvé que c'était bien écrit, avec des personnages et une histoire qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier et on a très envie de toujours connaître la suite ! J'ai hâte de lire le tome 2, et je me demande bien comment Rhine vivra sa prochaine étape...



8/20
19/24



Le dernier jardin, tome 1

Lauren DeStefano
Editions Castelmore
Publié en 2011
350 pages


Note

10 commentaires:

Tinusia a dit…

Hmmm :( Je ne pense pas que ce soit une littérature susceptible de me plaire !

basset a dit…

je le veux aussi depuis qu'il est sorti il me fait envie et à chaque fois je le repousse mais là, c'est fini je vais le trouver tu me donnes vraiment envie :)

AzArIeL a dit…

Tinusia : ho dommage, mais c'est vrai qu'on ne peut pas tous aimer :)

basset : Moi aussi je dois dire que je repoussais souvent cette lecture, et finalement je ne regrette pas du tout de l'avoir lu ! :)

Eloo a dit…

Pour moi aussi ce fut un véritable coup de coeur! Vivement le tome 2! :)

Aidoku a dit…

Moi aussi, la couverture suffirai à me faire craquer. ^^ Il me tente beaucoup.

Goblin a dit…

J'ai moi-aussi beaucoup apprécié cette lecture et j'attends le tome 2 avec impatience.

candicesbook a dit…

Je dois le lire pour une LC Sur Livr@ddict, tu m'as vraiment donné envie !

AzArIeL a dit…

Merci candicesbook, j'espère que tu aimeras :)

sofiaportos a dit…

Je prie pour qu'il soit dans le colis du SWAP Dystopie que je fais en ce moment parce que j'ai vraiment envie de le lire ^^

AzArIeL a dit…

J'espère aussi pour toi, et que tu aimeras tout comme moi !

Enregistrer un commentaire