Mes derniers avis




mercredi 13 avril 2011

Métamorphose en bord de ciel




Quatrième de couverture :

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.



Mon avis :

J'ai tellement adoré La mécanique du coeur, de Mathias Malzieu, que je me suis jetée sur ce livre à sa sortie. Il faut dire qu'il était en vitrine de plein de kiosques, comment résister à la tentation ?

On se laisse emporter par l'histoire de Tom Cloudman, un jeune garçon qui se sert de sa vie comme terrain de jeu, il saute, il grimpe aux arbres, il fait des cascades, il se casse la figure des dizaines et des dizaines de fois, mais sans celle il continue ses péripéties, car tout ce qu'il fait le rend heureux, il ne peut pas tenir en place. Hors, un jour, il apprend qu'il est atteint d'un cancer très grave et il est sensé rester cloué au lit. Mais c'est bien impossible pour lui, il se met à trouver des choses à faire dans cet hôpital, à se fabriquer des ailes pour voler, comme un oiseau. Les oiseaux qu'il chérissait tant avant sa maladie. Un jour, il rencontrera une bien étrange personne, qui va l'aider à accomplir son rêve...



Ce que j'ai aimé

J'ai vraiment beaucoup aimé ce conte, l'histoire est vraiment belle, on se retrouve transportés dans un monde d'oiseaux, de plumes, avec ce jeune garçon, Cloudman. Je trouve la manière d'écrire de Malzieu vraiment magnifique, comme j'avais adoré dans La mécanique du coeur. Je me suis tout de suite attachée à ce jeune garçon, et j'ai trouvé l'histoire très sympa, qui sort de l'ordinaire comme toujours, et qui nous fait rêver. Même avec un thème aussi fort et triste que la maladie, Mathias Malzieu arrive à nous ressortir un livre magnifique et poétique.


Ce que j'ai moins aimé

Comme dans La mécanique du coeur, donc je m'y attendais, il y a certaines choses un peu tristes qui se passent par moment, et on est tellement transporté dans le livre qu'on le vit à 200%, du coup, parfois j'avais presque envie de lire quelque chose de plus joyeux ;-) Et puis, il est trop court aussi :(


Même si j'avais encore d'avantage apprécié La mécanique du coeur qui est vraiment un coup de coeur pour moi, c'est un livre que je recommande, un joli conte, et en plus, le livre est beau, au niveau de la couverture, avec ces deux personnages mi-humains mi-oiseaux, de toutes ses plumes rouges, et à l'intérieur, il y a plein de dessins qui représentent l'histoire :)



Métamorphose en bord de ciel
Mathias Malzieu
Editions Flammarion
Publié en 2011
157 pages

Note

16 commentaires:

Pauline a dit…

J'ai très envie de lire ce roman également. J'adore La mécanique du cœur. Je ne lis juste pas son premier roman car je trouve le pitch trop triste. Mais peut être que j'avancerai d'un pas avec Métamorphose...

laure a dit…

Une de mes prochaines lectures, c'est la couverture qui me l'a fait acheté. Elle est magnifique. Oui c'est vrai les livres de Malzieu ont toujours un coté triste.

Lexounet a dit…

Je ne connais toujours pas l'auteur mais il faut que je rectifie cela :-)

Acr0 a dit…

Laure (De l'autre côté du miroir) me l'a prêté :) Vivement que je trouve un peu de temps pour m'y plonger !

AzArIeL a dit…

J'espère que vous aimerez en tout cas :) Mais c'est vrai que ses livres sont souvent tristounet.

Touloulou a dit…

Les couvertures de ses livres sont magnifiques c'est vrai. Il faudrait que je lise la mécanique du coeur, depuis le temps que je veux le faire...

Mariine a dit…

Je n'avais pas beaucoup aimé La Mécanique du coeur, donc je pense que je avis passer mon tour pour ce livre !

AzArIeL a dit…

Touloulou : j'espère que tu liras vite La mécanique du coeur, en tout cas j'ai hâte que tu le lises pour savoir ce que tu en penseras.

Marine : c'est sûr que si tu n'as pas aimé La mécanique du coeur, je ne te le conseille pas vraiment ^^

Mabiblio1988 a dit…

J'avais déjà envie de découvrir ce livre mais tu m'en donnes encore plus envie :)

AzArIeL a dit…

Cool, j'espère que tu aimeras ! :)

Cathy a dit…

Comme Lex, je ne connais toujours pas cet auteur. Je pense y remédier aussi! :)

Korto a dit…

Il m'intéresse mais énormément ! Je vais d'abord lire la mécanique du coeur avant je pense :P

MyaRosa a dit…

J'aime énormément Mathias Malzieu et je viens de recevoir celui-ci. Ce sera l'une de mes prochaines lectures. Petit plaisir, j'ai même acheté la version "de luxe", vraiment magnifique!

AzArIeL a dit…

C'est celle avec les images dedans ?

Karline a dit…

J'ai beaucoup aimé et à nouveau j'ai été transporté par la magie du récit et la poésie des mots.... un beau voyage malgré la tristesse !!!

AzArIeL a dit…

C'est vraiment un auteur qui nous transporte et les histoires sont si joliment écrites :)

Enregistrer un commentaire