Mes derniers avis




mardi 13 novembre 2012

Le livre perdu des sortilèges, tome 2 : L'école de la nuit

Auteur : Deborah Harkness
Editions : Orbit
Genre : Fantastique
Sortie : 2012
Pages : 547









Mon avis en bref:
Vraiment un excellent 2ème tome au niveau de l'histoire, et l'époque est superbement bien maîtrisée, mais il y a tellement de longueurs :(




Quatrième de couverture

L'historienne Diana Bishop, issue d'une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n'est pas un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l'Ecole de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l'âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble, Matthew et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l'Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.



Mon avis

Après mon énorme coup de coeur pour le 1er tome du Livre perdu des sortilèges, il me tardait de connaître la suite des aventures de Diana et Matthew. Et après de lonnnngsss mois d'attente, j'ai enfin eu le plaisir de tenir ce gros pavé entre mes petites mimines :)

L'histoire reprend exactement là où elle s'était terminée, et c'est très facilement que j'ai réussi à me remémorer ce qu'il s'était passé dans le 1er tome. Diana et Matthew ont finalement remonté le temps pour arriver en l'an 1590 afin de découvrir les secrets du fameux manuscrit. Les pouvoirs de sorcière de Diana grandissant, elle devra également trouver une sorcière capable de l'aider à maîtriser ses dons, dans une épique ou elle ne maîtrise pas grand chose, elle n'y connaît rien, et surtout, au moment où les sorcières sont considérés comme des êtres infâmes.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver nos deux héros, toujours fidèles à eux-mêmes. C'était très intéressant de découvrir Matthew à cette époque, lorsqu'il faisait partie de L'école de la nuit et qu'il était entouré de tout un tas d'autres personnages historiques vampires également. Le fait de le voir aussi à l'aise durant cette époque, alors que Diana est totalement perdue tant par son accent que par son ignorance des coutumes m'a bien fait rire. On en apprend beaucoup sur le passé de Matthew et j'ai adoré découvrir ce qui a fait le vampire qu'il est devenu. De plus, entouré de tous ces hommes de L'école de la nuit, on peut remarquer quelques traits de caractère qui n'était pas vraiment présents dans le tome 1. Beaucoup de personnages font également leur apparition durant cette lecture et au début j'ai eu quelques peines à me souvenir de qui était qui. 

J'aime vraiment beaucoup l'écriture de Deborah Harkness, on sent qu'elle n'écrit pas sans connaissances, tout est bien maîtrisé et on a vraiment l'impression de se trouver en 1590. Malheureusement, durant la moitié du livre, j'ai eu beaucoup de difficultés à apprécier ma lecture. Les choses n'avancent pratiquement pas, on nous donne tout un tas d'informations certes intéressantes mais qui font que le roman devient un peu ennuyeux. Je n'étais pas particulièrement attirée par l'histoire jusqu'à arriver à plus de la moitié du livre, lorsque les choses commencent à tourner, qu'il y a beaucoup plus d'action et de rebondissements.

C'est finalement cette deuxième partie qui remonte mon avis sur ce tome 2 et qui confirme que j'adore cette saga et ses personnages, même si lorsque j'ai refermé le livre, je n'étais pas mécontente de choisir un autre livre et de commencer une nouvelle lecture un peu plus légère avec moins de descriptions et moins de pages.

Un énorme merci à Livraddict et aux Editions Orbit grâce à qui j'ai eu le plaisir de revivre de très forts moments en compagnie de Diana et Matthew :-)




Les avis de Jess, Candyshy, et d'autres sur


Mon avis sur le tome précédent

Le livre perdu des sortilèges, tome 1

6 commentaires:

Audrey a dit…

Premièrement, très joli blog que je découvre, magnifiques graphisme et couleurs...

Deuxièmement moi, j'ai eu beaucoup de mal avec ce tome 2, bien qu'ayant moi aussi aimé le premier, je me suis interrompue au bout de 250 pages... Trop de longueurs, manque d'action, trop de descriptions... je me suis lassée. Pour le moment il est en "stand by"!

AzArIeL a dit…

Merci beaucoup Audrey, ça fait plaisir de lire ton commentaire :) Je comprends que tu aies préféré mettre ce livre de côté, si je n'avais pas lu des avis positifs de personnes disant que malgré des longueurs la suite était super chouette, je pense que je l'aurais aussi repoussé à beaucoup plus tard pour lire autre chose. Peut-être que tu auras le courage de le ressortir, on ne sait jamais.

Mypianocanta a dit…

Je n'avais pas eu de coup de cœur pour raison de certaines longueurs et comme toi j'ai trouvé le début laborieux, même si j'adore l'écriture de Deborah Harkness.
Malgré tout, j'ai hâte d'avoir le suivant.

Frankie a dit…

J'ai l'impression qu'il y a des détails et des longueurs comme dans le tome 1. Je dois le lire pour début janvier, j'espère que ça ne m'agacera pas trop !

sofiaportos a dit…

J'a super envie de lire et rien que pour ça je pense que j'arriverais à braver les longueurs lol

Frankie a dit…

Ça y est je l'ai lu et c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose pendant la première moitié mais ça ne m'a pas dérangée tellement les détails m'ont donné l'impression d'être au cours de l'histoire ! Un excellent tome pour moi.

Publier un commentaire