Auteur : E. L. James
Editions : Arrow Books
Genre : Romance, Contemporaine
Sortie : 2012
Pages : 514/524/600
Mon avis en bref :
Quelques bons fous rires durant ces lectures, c'est vraiment pas terriblement bien écrit, Anna a vraiment l'air d'une idiote. Mais... C'est plutôt addictif et on se laisse facilement prendre au jeu.
Quatrième de couverture
Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
Lorsqu'Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d'entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille et l'invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets.
Mon avis
Oui, j'ai succombé moi aussi à Fifty Shades et à Christian Grey... A force d'en entendre parler sur la blogo, en bien ou en mal, et avec les vives critiques que ce livre cumulait, j'ai décidé de tenter la découverte en VO.
Ma lecture des trois tomes date d'il y a quelque temps déjà, donc j'ai eu le temps de laisser reposer mon esprit sur ce livre. Il y a certaines choses qui m'ont plu, et d'autres au contraire qui m'ont bien fait rire (voir pleurer :P).
Bon, je ne suis pas partie dans cette lecture sans en connaître plus ou moins ce qu'il s'y passerait, du coup, j'ai été un peu déçue, parce qu'avec tout le foin qu'on en fait, je m'attendais à certaines choses, et en fait bof (non pas que j'aurais aimé, mais au moins que je puisse me dire : ha je comprends pourquoi ce livre fait autant parler de lui)... Il y a des scènes olé olé qui sont bien plus décrites dans certains livres de bit-lit, et qui comportent des trucs même parfois plus "hard" que dans ce livre...
Durant la lecture de ces 3 tomes, j'ai vraiment eu du mal avec Anna, je la trouve beaucoup trop idiote (je ne sais pas comment j'aurais réagi à sa place, mais bon quand même, j'ose imaginer mieux), mais au moins j'aurais eu quelques bons moments de rigolade à certains passages (oui, je pense que tout le monde à lu ou entendu parler de la scène avec la x-box^^). Même si à quelque part, elle peut être touchante dans sa maladresse, elle m'a plus souvent donné envie de la secouer un peu pour lui dire d'ouvrir les yeux que le contraire. Par contre, à l'opposé, j'ai bien apprécié Christian Grey, qui ne m'a pas totalement laissé de marbre. Mis à part son côté un peu trop sûr de lui, mais bon il faut dire que c'est un homme richissime un peu maître du monde aux yeux de E. L. James, so...
J'ai trouvé que c'était vraiment pas terriblement bien écrit (c'est le cas de le dire), mais bon, d'après ce que j'ai entendu sur la VF, c'est bien mieux et il y a eu un beau travail sur la traduction qui aide avec les répétitions à la noix qui cassent les oreilles en VO.
Par contre, avec moi ça marche plutôt bien les romances, et même si c'est souvent rempli de clichés, je me suis prise au jeu et je dois dire que l'auteur est plutôt douée pour nous donner envie de savoir ce qu'il se passera ensuite. Et c'est ainsi que je me suis laissée tenter par la suite et que j'ai du coup lu les 3 tomes ^^
Mon avis sur le tome 2 est plus négatif, il m'a donné beaucoup moins envie de tourner les pages, et il ne se passait pas grand chose d'intéressant, surtout quand on commence à connaître les personnages. Et quand à mon ressenti sur le tome 3, c'est encore pire, je l'ai trouvé cette fois presque inutile et il m'a déçu, sans compter que ça ne s'arrange pas au niveau de l'écriture... Mais bon au moins je sais comment ça se termine :P
2 commentaires:
Je ne sais pas trop, je me rappel que Cess en avait fait une chronique hilarante alors je me tâte encore à sauter le pas.
Si tu veux tenter le registre je te conseille Dévoile-moi, que j'ai trouvé bien mieux écrit et avec des personnages bien plus intéressants ;)
Enregistrer un commentaire