Mes derniers avis




lundi 12 novembre 2012

Glitch

Auteur : Heather Anastasiu
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Sortie : 2012
Pages : 378








Mon avis en bref:
J'ai bien aimé le début, et l'histoire d'amour entre les deux personnages. J'ai adoré le côté science-fiction, les puces, la télékinésie, etc... Mais vers le milieu ça se gâte un peu.




Quatrième de couverture

L'amour est une arme.
Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place.
L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?

Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte...




Mon avis

Lorsque j'ai appris que La Collection R allait sortir une nouvelle dystopie, j'étais très impatiente de la découvrir, d'autant plus en voyant cette jolie couverture et ce titre intriguant.

Dans Glitch, on se retrouve dans un monde ou l'amour et les sentiments n'ont plus leur place après que des guerres se soient déroulées plongeant le monde dans le néant. Les populations ayant survécu se sont réfugiées sous terre, dans des galeries, et les humains sont désormais contrôlés par des puces électroniques. Mais un problème est arrivé avec la puce de Zoe, elle est capable de glitcher (elle a des bugs), et elle se retrouve étrangement à avoir des connaissances que d'autres n'ont pas, et à ressentir certaines choses qui lui sont totalement interdites. C'est dans ces étranges circonstances que Zoe rencontrera d'autres personnes plus proches d'elle qu'elle ne l'aurait pensé, et fera entre autre la rencontre d'Adrien, un jeune garçon qui fera tout son possible pour l'aider à ne pas se faire repérer et donc détruire...

Un résumé qui met l'eau à la bouche, on a bien envie d'en savoir plus, et même si l'histoire principale nous paraît un peu du réchauffé, il y a quelques évènements qui donnent très envie de suivre l'histoire de Zoe et des autres.

J'ai beaucoup aimé cette héroïne, qui se laisse petit à petit guider par ses sentiments alors qu'elle faisait au départ tout pour les enfouir, sachant que tout cela est totalement interdit et se croyant juste anormale. Le début du livre m'a d'ailleurs beaucoup plu, justement parce que l'on découvre Zoe et également le monde dans lequel elle vit. Il y a pas mal de passages stressants qui m'ont donnés quelques palpitations, j'ai vécu l'histoire à 100% avec Zoe, ne sachant pas à qui on pouvait se fier ou pas. L'action est vraiment un gros point positif du roman, on ne s'ennuie pas du tout !

Malheureusement, durant la seconde partie du roman, j'ai été beaucoup moins intéressée par l'histoire et Zoe m'a un peu énervée. J'avais l'impression d'avoir vécu tout ce qu'il fallait et qu'on retournait un peu en arrière, ce dont je n'avais pas vraiment envie. J'aurais préféré une suite dans la lignée du milieu du roman avec Zoe et Adrien (vraiment pas facile à trouver mes mots sans trop en dire).

J'ai tout de même passé un bon moment avec Glitch, même si je suis un petit peu déçue par certains points du livre. Je me suis fait quelques scénarios dans ma tête et quand tout a commencé à changer dans l'histoire et que ce n'était pas ce à quoi je pensais, ça m'a un peu déçue.

La romance présente m'a bien plu et j'ai trouvé les personnages attachants, même si j'ai eu découvert des romances qui m'avaient beaucoup plus touchée.




Les avis de Mycoton32, Mutinelle, et d'autres sur

2 commentaires:

Cla S a dit…

Ce n'est pas le premier avis mitigé que je lis, donc quelques réserves... je ne sais pas encore si je l'achèterai. Bises

Les lectures de Mylène a dit…

J'ai beaucoup aimé moi aussi mais quelques passages font un peu "gamin" :)

Enregistrer un commentaire