Mes derniers avis




samedi 6 avril 2013

Addict

Auteur : Jeanne Ryan
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse / Young Adult
Sortie : 2013
Pages : 360








Mon avis en bref :
Une bonne idée de départ mais au final je n'ai pas été totalement convaincue par cette histoire que j'ai trouvé un peu trop irréaliste et tirée par les cheveux.




Quatrième de couverture

ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut pas refuser, et un partenaire irrésistible...
Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs. Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenu complètement addict ?


Mon avis

J'avais hâte de découvrir ce livre, en partie parce que la télé-réalité et tout ce qui s'en approche est quelque chose dont on parle beaucoup de nos jours, qui fait débat, et je l'avoue aussi, quelque chose que j'apprécie beaucoup pour certaines émissions genre Koh Lanta et autres concours culinaires... Quand j'ai lu les premiers avis tomber, j'ai eu encore plus hâte de le commencer, voyant des choses positives et d'autres moins, je voulais me faire mon propre avis.

L'idée de base est vraiment géniale, j'adhère totalement à une histoire qui met en garde les gens contre les dangers que peut représenter la télé-réalité, et surtout l'addiction que beaucoup de personnes ont devant ces programmes. On décide de regarder juste une fois, et pour finir on a envie de suivre les épisodes jusqu'à la fin de l'émission. Ici c'est un peu le même principe, Vee veut faire un défi juste une fois, pour prouver qu'elle peut faire des choses qui ne lui ressemblent pas, qu'elle n'est pas si coincée que cela, peut-être aussi parce qu'elle n'a pas beaucoup de liberté avec ses parents, et puis parce que c'est aussi un peu l'âge de l'adolescence et qu'on a l'impression que rien de grave ne peut nous arriver.

Malheureusement, très vite, Vee ne pourra plus s'empêcher de toujours continuer les défis de l'émission, les prix lui semblent bien trop alléchants, d'autant plus qu'elle fait équipe avec un très charmant jeune homme que j'ai beaucoup apprécié également, même si tout au long du livre j'ai douté de sa sincérité envers Vee. C'est aussi cela, dans Addict, on s'attend tellement toujours au pire, le livre est tellement rempli de tensions du début à la fin, que l'on doute de tout et de tout le monde.

Mon avis reste cependant mitigé, car même si le concept me plaît, j'ai trouvé que l'histoire des défis n'était vraiment pas très bien réalisée. Le premier défi m'a semblé bien, mais pour les autres, j'ai trouvé que c'était un peu trop surréaliste et tiré par les cheveux, et pour moi c'était toujours de pire en pire au fur et à mesure que j'avançais dans le livre, ça devenait chaque fois un peu trop gros pour que j'y crois.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'idée des producteurs de l'émission qui sont inconnus pour tout le monde, mais qui savent tout sur les candidats, jusqu'aux moindres détails de leur vie puisqu'ils n'ont bien souvent qu'à visiter leur page facebook, twitter ou blog pour découvrir tout un tas d'éléments sur la personnalité des candidats.

J'ai apprécié également les différentes réactions des gens par rapport aux lots qui leur sont proposés pour les défis, on ressent bien leur caractère profond dans les différentes situations, et surtout, c'est assez impressionnant de voir jusqu'où certains sont prêts à aller pour obtenir certaines choses.

Un très grand merci à la Collection R, qui nous propose une fois encore un ouvrage qui ne laisse pas indifférent, que l'on ait aimé ou pas le livre.


Les avis de liredelivres, lanylabooks, et d'autres sur

3 commentaires:

Lily Lectrice a dit…

J'ai bien aimé ce livre, malgré certains détails qui m'ont un peu dérangée, et la fin qui m'a frustrée ^^

Cajou a dit…

Comme toi je suis mitigée : concept vraiment sympa (d'où mon achat dès sa sortie) mais un traitement pas du tout à la hauteur.... Dommage
Bisous
Cajou

Audrey a dit…

Je crois que je vais m'abstenir...

Enregistrer un commentaire