Mes derniers avis


mardi 21 avril 2015

L'Homme Volcan

Auteur : Mathias Malzieu
Editions : Flammarion
Genre : Fantastique
Sortie : 2011
Pages : 34








Mon avis en bref :
Un merveilleux livre interactif que j'ai adoré, encore une fois je suis tombée sous le charme de la plume et de l'univers de Mathias Malzieu !







Quatrième de couverture

"L'Homme Volcan" relate l'histoire, tendre et mélancolique, d'une jeune fille qui vit les retrouvailles d'avec son petit frère, mort quelques temps plus tôt en tombant d'un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d'un fantôme incandescent.

"L'Homme Volcan" est un livre animé écrit par Mathias Malzieu, sur une musique originale signée Dionysos. Servi par un moteur de lecture innovant, le récit vole au-dessus de brumes dévoilant par touches l'univers pictural de Frédéric Perrin, composé d'une série de peintures animées et interactives qui viennent rythmer le texte au même titre que la musique.



Mon avis

Tout d'abord, soyez prévenu, ce livre est disponible gratuitement, mais uniquement depuis l'Apple Store à partir d'un iPad ou d'un iPhone, ce que je trouve un peu dommage étant donné que c'est un livre interactif véritablement magique et superbement réalisé !

L'homme volcan, c'est l'histoire d'un garçon qui meurt en tombant dans un volcan. Quelque temps plus tard, il revient sous la forme d'un fantôme pour venir hanter sa soeur et lui raconter ce qu'il a vécu après être tombé du volcan, et il va essayer de revenir le garçon qu'il était...



L'histoire n'est certes pas ma préférée de Mathias Malzieu, elle est vraiment très courte et ce n'est pas vraiment cela l'intérêt du livre. Ce qui fait son charme, c'est le mélange entre l'histoire sortie de la plume de Mathias Malzieu (donc toujours aussi poétique, étrange, douce), les musiques envoûtantes de Dionysos que l'on découvre tout au long de la lecture, et les peintures interactives réalisées par Frédéric Perrin qui ajoutent de la vie à l'histoire, et que j'ai trouvé vraiment magnifiques. 



L'univers est comme toujours, très original, et étrange, mais on se laisse tout de suite charmer par ce qui nous est conté, on a envie que l'histoire continue encore et encore, pour ne plus quitter cet univers magique. Mais malheureusement la fin arrive assez rapidement, ce qui en fait plutôt une courte expérience faisant appel à différent moyen de s'exprimer venant de l'auteur et de l'artiste, plutôt qu'à une véritable histoire.

Je vous conseille sans hésiter de télécharger ce livre, si vous possédez un iPad/iPhone (ou que vous pouvez en emprunter un pour 15'), c'est gratuit, et vous ne regretterez pas d'avoir découvert cette belle histoire :)

D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

Exuline a dit…

Merci pour cette chronique. Je suis allée le télécharger.

Felicity a dit…

C'est vraiment dommage que le livre ne soit pas disponible pour Android. J'adore Malzieu et ta chronique me donne vraiment envie !
Je vais essayer d'emprunter un Ipad à quelqu'un :)
Merci de ta chronique !

Enregistrer un commentaire