Mes derniers avis




mardi 16 avril 2013

Steampunk Chronicles, tome 0.5 : L'étrange secret de Finley Jayne

Auteur : Kady Cross
Editions : Harlequin (Darkiss)
Genre : Science-Fiction, Nouvelle
Sortie : 2012
Pages : 85









Mon avis en bref :

Une petite nouvelle très sympathique qui permet de découvrir la plume de l'auteur et l'univers de la saga.




Quatrième de couverture

Finley Jayne voudrait bien n'être qu'une jeune fille comme les autres. Mais, depuis quelque temps, elle sent se développer en elle une part sombre qui lui donne d'étonnants pouvoirs. Des pouvoirs qu'elle va bientôt mettre à l'épreuve d'une terrifiante machination...



Mon avis

"-Tu es l'incarnation du diable, ne remets jamais les pieds ici !
Finley Jayne fit un bond en arrière quand on lui claqua la porte au nez; désormais elle était seule sur la petite dalle détrempée qui, pour les domestiques de l'hôtel particulier, tenait lieu d'entrée."

Une petite nouvelle très courte de 85 pages que j'ai pu lire sur mon Kobo, histoire de me mettre dans l'ambiance de Steampunk Chronicles et de découvrir cette fameuse Finley Jayne. L'histoire n'a certe rien de nouveau mais j'ai bien apprécié me plonger dans ce petit préquelle à la saga.

On découvre la vie de Finley Jayne dans un univers steampunk que j'adoooree toujours autant. Finley est une jeune fille un peu spéciale. Lors de son dernier travail en tant que gouvernante, elle a voulu protéger un enfant qui se faisait maltraiter par une femme, en lui donnant une gifle, mais c'était sans compter sur les étranges pouvoirs qu'elle possède, comme sa force surhumaine. Au lieu d'une gifle, c'est donc avec des dents en moins que la femme se retrouve, et Finley se fait bien évidemment virer de son travail. Heureusement, elle retrouvera très vite un nouveau travail un peu plus à la hauteur de ce qu'elle est, puisqu'elle va devoir protéger une jeune fille, future mariée, dont la mère pense que le futur mari à certaines choses à cacher...

J'ai adoré retrouver cette ambiance steampunk, même si au vu du nombre de pages, on retrouve ce côté pas forcément mis en avant, il est fait mention de juste quelques machines à vapeur ou certains objets mécaniques un peu spéciaux.

L'histoire n'a rien de très originale, mais je me suis très vite surprise à vouloir en savoir toujours plus. Très vite, on sent que les choses ne sont pas vraiment ce qu'elles semblent être, que la vie dans la famille qui recueil Finley n'est pas aussi simple qu'elle le pensait au départ. J'ai adoré voir Finley évoluer dans un univers totalement étranger pour elle, car venant d'une famille aux moyens très limités, elle se retrouve dans une famille riche, et elle devra se faire aux belles robes et aux bals.

Je regrette qu'on ne sache pas un peu plus sur les pouvoirs de Finley, mais ça devrait sans doute être le cas dans le tome 1 et j'ai vraiment hâte de savoir d'où est-ce que sa force lui vient, qu'est-ce qu'elle peut avoir d'autre de particulier, et de retrouver la jolie plume entraînante de l'auteur ainsi que le monde dans lequel Finley évolue.

Je pense que le 1er tome ne devrait pas trop attendre avant de sortir de ma pal, d'autant plus que la couverture me donne vraiment très très envie de le lire !


Les avis de reveline, Ivy-read, et d'autres sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

Margaud a dit…

J'ai le premier tome dans ma PAL également, et comme il me fait terriblement envie, je ne pense pas le faire durer trop longtemps.

Galleane a dit…

Pour une nouvelle elle met vraiment bien en bouche je trouve, donnant envie d'en savoir plus. J'avais aimé, malgré ce côté un peu simple et attendu, le charme était bien présent.
Bonne lecture avec le tome 1 :)

Anonyme a dit…

J'ai adoré le tome 1 "L'étrange pouvoir de Finley Jayne". Mais je n'arrive pas à trouver le préquel tome 0.5 "L'étrange secret de Finley Jayne". Malheureusement... L'imagination de Kady Cross est assez ouverte... Cela m'a fait penser à 2 - 3 films que j'aime beaucoup... vivement les volumes suivants <3 <3 <3

Enregistrer un commentaire