Mes derniers avis


mardi 11 mars 2014

Le chardon et le tartan, tome 1

Auteur : Diana Gabaldon
Editions : Presses de la Cité
Genre : Romance, Historique, Aventure
Sortie : 2003
Pages : 648








Mon avis en bref :
Une excellente lecture du début à la fin, quel dépaysement et quelle joie de suivre Jamie et Claire dans les Highlands !





Quatrième de couverture

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders forment un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...



Mon avis

J'ai découvert cette saga grâce à Candyshy, mais je dois dire que je n'étais pas forcément plus tentée par cette lecture malgré son avis très positif sur la saga... Quand les copinautes ont décidé d'en faire une lecture commune, j'ai hésité un peu, et finalement je me suis dit pourquoi pas, cette saga me fait de l'oeil et ça sera toujours plus sympa de le lire à plusieurs, surtout vu les pavés que c'est... Et ho mon dieu comme j'ai bien fait de me lancer avec elles dans cette découverte !!!

Je suis tout simplement tombée sous le charme de l'écriture de l'auteur, des merveilleuses descriptions des paysages de l'Ecosse durant cette époque, et j'ai plus qu'adoré Claire, et Jamie.

Le début m'a surtout plu à cause de l'humour de Claire, je dois dire que je ne m'y attendais pas trop et j'ai été charmée par son caractère, elle ne se laisse pas faire, et sa façon de voir les choses et de dire ce qu'elle pense est vraiment trop drôle. J'ai eu par contre un peu de peine avec l'histoire, j'avoue que j'étais trop pressée de rencontrer le fameux Jamie, dont j'entendais beaucoup parler, et je n'ai pas trop accroché à son époque et aux personnages, surtout Frank, son mari. Mais j'ai totalement adoré ce livre dès le moment où elle se retrouve propulsée 200 ans plus tôt, aux côtés de Highlanders et dans une époque où elle ne connaît pas grand chose à part les principaux événements qui ont fait parler d'eux dans l'histoire.

Ses connaissances des plantes et sa capacité à soigner les gens vont se révéler particulièrement utiles, car très vite on aura besoin d'elle. Ce fût le cas de Jamie, blessé au combat, qui se fera soigner par Claire alors qu'elle est retenue par son groupe pour savoir d'où elle vient, si c'est une traîtresse, ce qu'elle fait là, etc...

J'ai adoré en savoir plus sur les différents clans, et il faut dire qu'il y en a pas mal ! L'histoire de Jamie m'a vraiment attendrie, son passé est parsemé de moments très douloureux et j'ai eu de la peine pour lui. C'est un personnage qui ne peut pas nous laisser indifférent, tantôt intelligent, tantôt plus que maladroit, il aura parfois bien de la peine à avoir le dessus sur Claire, qui est une femme qui vient tout de même d'une autre époque, et qui ose dire ce qu'elle pense, et désobéir aux ordres quand elle pense que c'est nécessaire.

La relation qui évolue entre eux est vraiment magique ! Elle m'a fait par moment trop rire, à d'autres moments j'ai été touchée par leurs révélations, l'attachement qui grandissait entre eux deux, et j'ai eu peur aussi durant certains passages.

Le rythme de l'histoire ne s'essouffle jamais, les moments d'actions sont très bien amenés, et les moments plus calmes sont tout aussi importants, puisqu'on découvre avec joie les paysages de l'Ecosse, le monde des Highlanders, les guerres qui opposent divers clans, et tout un tas de révélations nous sont aussi très bien amenées, à tel point qu'il était vraiment difficile par moment de lâcher le livre, surtout dans Le bûcher des sorcières, la 2ème partie de ce tome, que j'ai lu finalement assez rapidement car à la fin de chaque chapitres et de chaque grandes parties, je n'arrivais pas à m'empêcher de vouloir vite lire la suite pour savoir ce qu'il se passait. Il faut dire que l'auteur arrive parfaitement à nous tenir en haleine tout au long du livre, et encore plus dans cette 2ème partie ! :)

Il me tarde vraiment de lire le 3ème tome, que je vais débuter cette semaine. En tout cas c'est une saga que je vous conseille totalement, même si le nombre de livres et le nombre de pages peut faire un peu peur, finalement ils se lisent très très vite, on ne voit pas le temps passer ! Et Jamie est trop craquant pour ne pas y succomber ;-)



D'autres avis sur
Logo Livraddict

21 / 24

6 commentaires:

Gilwen a dit…

C'est vrai que la second partie est plus prenante que la première à cause des événements qui s'y passent, j'ai aussi eu beaucoup de mal à lâcher le bouquin. A chaque fois j'ai lu d'une traite. J'ai trop hâte de lire la suite maintenant. Sinon j'ai tout adoré comme toi, et pareil je ne m'attendais pas du tout à l'humour.

Luna a dit…

Il a l'air très sympa... Je note ! Mais c'est un premier ou un deuxième tome ?

A propos, j'ai vu que tu avais le premier tome de Leilan dans ta PAL et comme j'organise une LC pour la trilogie, je me suis dis que ça pourrait te plaire de te joindre à nous... (Tome 1, le 05/04/14 - Le topic est dans la section Lectures communes de Livraddict).

Bonne semaine, à bientôt !

Frankie a dit…

Ravie que tu aies passé outre tes préjugés et que tu aies aimé car j'adore cette saga ! Je l'ai découverte il y a maintenant 10 ans il me semble et j'avais accroché de suite car il y avait tous les ingrédients que j'aimais (histoire d'amour, contexte historique et du fantastique)..

AzArIeL a dit…

Luna : c'est un peu compliqué pour les éditions en français, car il y a les tomes séparés chez J'ai Lu, et sinon il y a une édition avec 2 tomes, et il y a les nouvelles éditions, avec 3 tomes lol Moi je les lis séparément, mais mon avis est sur les 2 premiers tomes :)

Hâte de lire le 3ème tome, c'est exactement ça, une belle histoire d'amour, un contexte historique génial, et du fantastique !

Paradiseandco a dit…

Bon c'est promis, cette année je m'y mets :D (oui je dis bien année pas genre dans 3 semaines, je me connais, je ne vais pas m'y tenir)
En plus une romance historique ça passerait super bien

Frankie a dit…

J'étais déjà venue commenter en mars dernier mais maintenant que je l'ai relu, je reviens :) C'est vrai que la 2e partie est intense émotionnellement, je ne me rappelais pas de tout ce qu'il arrivait à Jamie. Et c'est vrai que le début avec Frank est un peu moins intéressant. Mais dans l'ensemble, j'ai super apprécié cette relecture.

Enregistrer un commentaire