Mes derniers avis


vendredi 28 mars 2014

Jason et le défi de la Toison d'or

Auteur : Nadia Porcar
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse, Mythes, Aventure
Sortie : 2014
Pages : 125








Mon avis en bref :
Un livre très chouette pour tous les jeunes et les moins jeunes qui s'intéressent à la mythologie grecque :)







Quatrième de couverture

L'incroyable quête de la Toison d'or !

Jason, fils du roi d'Iolcos, a été dépossédé du trône par son oncle Pélias. Adolescent fougueux, il décide de reprendre le royaume de son père. Le fourbe Pélias accepte de lui rendre le trône en échange d'une faveur : Jason devra lui rapporter la Toison d'or, gardée précieusement par le roi de Colchide. Pour les Argonautes commence un difficile périple à travers les mers, jusqu'en Colchide où Jason devra surmonter bien d'autres épreuves...



Mon avis

Un peu en panne de lecture depuis quelques jours, j'ai décidé de vider un peu ma pal et de lire ce petit livre jeunesse dont la couverture me faisait envie.

Et j'ai vraiment passé un bon moment aux côtés de Jason à la recherche de la fameuse Toison d'or. Nous découvrons donc le jeune Jason bien décidé à reprendre le trône qui lui a été volé par son oncle Pélias suite à la mort de son père. Mais depuis, Jason a grandit et il n'a pas peur de devoir se battre pour reprendre son royaume, même si pour ce faire il doit surmonter de nombreux périples. Il décide de répondre à la demande de Pélias et de partir chercher la Toison d'or, alors même que Pélias  pense se débarrasser définitivement de Jason en l'envoyant dans ce piège.

Le fameux mythe de Jason et la Toison d'or à travers l'écriture de Nadia Porcar m'a beaucoup plu, et je pense que ce livre plairait également beaucoup aux enfants et aux jeunes qui s'intéresse à la mythologie grecque, où qui apprécient tout simplement les aventures d'un jeune héros.

Ce petit livre est également très complet et éducatif, ce que j'ai beaucoup aimé ! A la fin du livre, nous avons droit à un arbre généalogique de la famille de Jason, une carte, ainsi qu'un petit résumé un peu plus complet de la vie de ce personnage célèbre. Le vocabulaire est très accessible pour un jeune âge, et pour les mots qui méritent un peu plus de connaissances, on nous renvoie parfois à la fin du livre avec un lexique permettant d'en savoir plus. Lexique que j'ai trouvé très sympathique, même pour moi qui connaissait les mots car j'ai appris également certaines choses de cette mythologie que je ne connaissais pas forcément.

Un petit livre qui se lit rapidement, une histoire que l'on a du plaisir à suivre, j'ai passé un très bon moment et je pense que ce livre pourrait plaire à tous ! :)



D'autres avis sur
Logo Livraddict

22 / 35

1 commentaires:

Paradiseandco a dit…

Et un -1 dans la pal qui passe tout seul :) ça c'est cool

Enregistrer un commentaire