Mes derniers avis


samedi 29 mars 2014

Gone, tome 1

Auteur : Michael Grant
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Sortie : 2012
Pages : 665








Mon avis en bref :
Une histoire sympathique et intéressante, mais malheureusement je n'ai pas autant accroché que ce que j'espérais.








Quatrième de couverture

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser. Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.



Mon avis

J'avais tellement entendu parler de cette saga, surtout avec la sortie du dernier tome qui semblait très attendu il y a quelque temps de cela, que lorsque ma copinaute Paradiseandco m'a proposé de le lire en lecture commune avec elle, j'ai sauté sur l'occasion de le sortir enfin de ma pal. D'autant plus que les avis que j'avais pu lire étaient vraiment très positifs, faisant pratiquement l'unanimité.

Malheureusement, il y a des livres, on ne sait pas trop pourquoi, mais on n'arrive pas à accrocher plus que cela. Ce fut le cas avec ce 1er tome de Gone.

Et pourtant, l'auteur ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Dès la toute première page, on rentre dans le vif du sujet avec les disparitions, on découvre les personnages en même temps qu'on fait fasse aux événements mystérieux dont ils doivent faire preuve, et à l'action qui se met très vite en place. Ces fameuses disparitions des adultes de plus de 15 ans qui arrivent très rapidement dans le livre font qu'on s'imagine ne jamais avoir envie de le refermer avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire (bon après on sait qu'il y a 6 tomes donc on n'aura pas toutes les réponses). 

Malheureusement, pour moi ça a été plutôt le contraire, je n'arrivais pas à garder le livre ouvert plus de quelques chapitres, malgré ma curiosité, et il m'était assez difficile d'avoir envie de reprendre là où j'en était resté dans l'histoire. Non pas parce qu'elle ne m'intéressait pas, au contraire, j'avais très envie d'en savoir plus. Mais je n'ai absolument pas accroché avec les personnages. Mis à part une jeune fille que l'on découvre seule au début du livre, les autres ne m'ont fait ni chaud ni froid, impossible de m'attacher à eux, et malheureusement c'est ce qui a fait que je n'arrivais pas à avoir envie de m'intéresser aux événements étranges qui leurs arrivent, même si à première vue ils avaient tout pour me plaire.

J'ai apprécié le fait que plusieurs gros mystères arrivent à ces enfants. La disparition des plus de 15 ans, le fait qu'ils semblent ne plus pouvoir s'échapper du lieu où ils se trouvent, et les pouvoirs dont sont doués certains enfants. Le livre comporte également des moments très sombres, surtout pour un livre jeunesse, et malgré le fait que l'on suive des enfants, la violence ne manque pas lors de certains passages. D'autant plus que rapidement deux groupes se forment, les gentils qui sont un peu les héros de l'histoire, et les méchants, qui veulent faire leurs propres lois et s'imaginent être les chefs en l'absence des adultes.

Les personnages principaux que l'on suit ont tous une capacité particulière qui les rend assez agréable à suivre, comme Sam avec son pouvoir qui nous fait nous poser mille questions car on sent bien que c'est un jeune garçon très spécial, ou encore une fille qui est capable de soigner des gens, etc... Mais malgré ces pouvoirs, les personnages en eux-mêmes m'ont tous semblé difficiles à supporter, et je n'arrivais pas du tout à avoir de l'affection ou de la peine pour eux. De plus, j'ai trouvé que par moment, ils réagissaient comme des gamins bien en dessous de leur âge, et à d'autres moments je me disais qu'ils avaient l'air beaucoup plus adultes que leur âge de moins de 15 ans. Tout dépend des situations et des personnages que l'on suivait, ce qui m'agaçait un peu aussi.

La seconde partie du livre m'a d'avantage plu, et je pense que je lirais la suite car je suis trop curieuse d'avoir des réponses à toutes les questions que je me pose, et j'ai envie de voir l'évolution de la situation après les événements de ce 1er tome, mais ça ne sera pas pour tout de suite, car ce livre m'a quand même fait passer par une petite panne lecture tellement je n'avais pas envie de le reprendre par moments. Je ne sais pas si c'est l'écriture qui ne me convenait pas, ou simplement le fait que je n'ai pas accroché aux personnages, mais j'espère que ça se passera mieux dans le second tome. D'autant plus que les avis sur cette saga sont vraiment bons et c'est toujours un peu plus décevant quand on s'attendait à beaucoup aimer un livre et que ça n'est pas le cas.

Maiiisss, je ne suis pas la seule, ce qui me rassure, puisque c'est aussi un peu la déception pour Paradiseandco, qui peine aussi pour le lire :P


D'autres avis sur
Logo Livraddict

23 / 35

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire