Mes derniers avis




jeudi 30 octobre 2014

Soeurs sorcières, tome 1

Auteur : Jessica Spotswood
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse, Fantastique
Sortie : 2013
Pages : 392








Mon avis en bref :
Un univers que j'ai beaucoup aimé, des personnages agréables à suivre, mais je me suis ennuyée une grande partie du livre.






Quatrième de couverture

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXe siècle. A 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.

Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses soeurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son coeur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses soeurs comme un étau.




Mon avis

J'attendais beaucoup de ce 1er tome, il était dans ma pal depuis sa sortie, et les avis positifs tombant au fil du temps, je m'attendais vraiment à adorer. Malheureusement, j'ai passé un moment sympa mais sans plus.

J'ai vraiment adoré l'époque du début du XXe siècle dans laquelle se déroule l'histoire. Les vêtements, la chasse aux sorcières, le côté très strict de la religion avec les Frères et les Soeurs, les bals, les dîners mondains...

J'ai adoré découvrir les pouvoirs des trois soeurs sorcières en même temps qu'elles, car même si elles sont au courant depuis longtemps qu'elles sont sorcières tout comme leur mère, c'est seulement maintenant qu'elles osent user de leurs pouvoirs et les améliorer (tout en restant cachées du monde extérieur sinon elles se feraient arrêter pour être enfermées à l'asile ou pire encore).

Cate, la plus âgée des trois soeurs, découvre un jour un secret que sa mère avait caché grâce à la magie quelques jours avant sa mort. Son journal intime dans lequel elle parle d'une prophétie touchant trois soeurs sorcières dont la plus âgée dotées de pouvoirs exceptionnels, sauveraient les sorcières du monde entier.

L'histoire de la prophétie et tout ce que cela implique pour les trois soeurs m'a beaucoup plu. Malheureusement, j'ai trouvé que ça tournait en rond la plupart du temps, et c'est seulement qu'en de rares passages que Cate prend en main son avenir de sorcières, la prophétie, etc... J'ai beaucoup aimé le fait que l'on suive cette jeune femme dans une société où elle doit se trouver un mari, choisir si elle veut jouer l'épouse parfaite, où rejoindre les Soeurs, mais pour moi, l'histoire ne devait pas se focaliser uniquement sur cela, j'avais l'impression que le côté fantastique qui m'intéressait vraiment était pratiquement inexistant, mis à part le fait que les soeurs doivent se cacher aux yeux des autres et qu'elles ont peur, car d'autres femmes coupables de sorcelleries se font arrêter très proches d'elles.

Alors c'est vrai que d'une fois que je lisais quelques pages, je trouvais l'histoire intéressante et agréable, mais il me manquait quelque chose pour me donner envie de reprendre le livre à chaque fois que je le reposais, j'avais envie de savoir la suite mais pas plus que tant non plus.

La fin par contre m'a totalement surprise, et m'a donné très très envie de sortir rapidement le 2ème tome de ma PAL, j'espère que l'action sera beaucoup plus présente et que l'on verra Cate usant réellement de ses pouvoirs, parce que toute cette histoire de prophétie et de pouvoirs exceptionnels nous donnent très envie d'en savoir plus à son sujet.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

F- Ny a dit…

Il a l'air sympa... Mais mon Dieu, du YA en one shoot et pas en saga de plusieurs tomes, ça existe encore ? xD
Proxyfny

F- Ny a dit…

Euh one shot c'est mieux que shoot haha

AzArIeL a dit…

Mdr, c'est sûre, c'est devenu rare les sorties YA qui n'ont pas de suite xD

Enregistrer un commentaire