Mes derniers avis




jeudi 22 janvier 2015

Nos faces cachées

Auteur : Amy Harmon
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse/YA, Drame, Romance
Sortie : 2015
Pages : 437







Mon avis en bref :
Une histoire juste sublime, qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles allant du rire aux larmes, un livre qui fait dorénavant partie de mes chouchous.







Quatrième de couverture

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...




Mon avis

Il me tardait vraiment de découvrir ce livre qui a fait tant parler de lui déjà avant sa sortie en français, mais en même temps j'appréhendais après avoir eu pas mal de déceptions dernièrement, pour des livres que beaucoup ont adoré. J'avais même l'impression d'être devenue insensible aux émotions que l'on peut ressentir à la lecture d'un livre, mais avec Nos faces cachées, j'ai été totalement rassurée, je peux vous dire que ce livre ne m'a pas laissée indifférente du tout !

Dans Nos faces cachées, nous suivons la vie de quatre amis : Fern, une jeune fille intelligente, mais qui n'a pas vraiment été gâtée par la nature dans son adolescence, et Bailey son ami d'enfance atteint d'une maladie incurable qui le contraint à vivre en chaise roulante. Ambrose, le grand amour de Fern depuis toujours, dont la beauté ne laisse pas les filles indifférentes et qui ne jure que par la lutte. Et Rita, la meilleure amie de Fern, et la fille dont Bailey est amoureux.

Les quatre amis vivent leur vie de lycéens dans une petite ville, mais tout va changer, après les attentats du 11 septembre, lorsque Ambrose et ses amis de l'équipe de lutte décident de partir faire la guerre en Irak...

Dès les premières pages, j'ai succombé à la plume d'Amy Harmon, et j'ai su que j'aurais bien du mal à lâcher ce livre. Je n'avais plus ressenti cela depuis longtemps, le coeur qui bat à mille à l'heure, l'impression de passer du rire aux larmes en quelques pages, le sentiment de connaître vraiment les personnages que l'on suit et d'être très attaché à eux.

Nos faces cachées fait partie de ces rares livres qui me rappellent pourquoi j'aime tant lire, et pourquoi un livre peut devenir si précieux dans la vie et dans le coeur d'un lecteur.

Cette histoire est une magnifique hymne à l'amour et à l'amitié, mais pas que... Elle m'a également donné à réfléchir sur ce qui est important dans la vie, et ce qui l'est moins. Elle m'a rappelé que même s'il y a des moments où l'on se dit que la vie est injuste, mal faite, et parfois difficile, il y aura toujours des personnes qui seront là pour nous montrer qu'il y a aussi des moments merveilleux, et de belles choses qui valent la peine que l'on se batte pour elles.

C'est un livre que je relirai sans aucun doute, j'avais déjà envie de le relire aussitôt après avoir tourné la dernière page, c'est dire si je n'avais pas envie de quitter cet univers et ces personnages, comme l'impression d'avoir vécu un bout de route avec eux...

Il va sans dire que je lirai également d'autres livre d'Amy Harmon, j'espère qu'ils seront publiés en français, sinon tant pi, je suis toujours ouverte à la VO pour les auteurs qui en valent vraiment la peine.

S'il y a bien un livre pour lequel vous devez craquer en ce début d'année, c'est sans hésiter Nos faces cachées.







Un grand merci à la Collection R pour cette découverte !


D'autres avis sur
Logo Livraddict

4 commentaires:

Manon Marie a dit…

J'avais entendu parler de ce livre mais je ne savais pas trop quoi en penser. Ta chronique me donne très envie de le lire !!!

Simi a dit…

Ah la la, un bonheur, hein ?
On pleure, on rit, on est bouleversé, etc... un vrai ras de marée !

Milo Dubois a dit…

Il ne me tente pas trop...

Frankie a dit…

Pas un coup de coeur pour moi mais une très belle lecture avec des sujets durs et surtout des personnages attachants. Et surtout je trouve que la traduction de Fabienne Vidallet ajoute beaucoup de charme au tout.

Enregistrer un commentaire