Mes derniers avis


mardi 13 octobre 2015

Le prince des ténèbres, tome 3 : Combustion spontanée

Auteur : Jeaniene Frost
Editons : Bragelonne
Genre : Bit-lit
Sortie : 2015
Pages : 288









Mon avis en bref:
Un tome sympa, rempli d'action dans lequel j'ai apprécié voir Vlad évoluer. Mais je ne peux pas en dire autant pour Leïla...






Quatrième de couverture

Vlad n'a jamais craint personne. Pas même le terrible Mihaly Szilagyi, un vampire aussi âgé et puissant que l'Empaleur lui-même. Pourtant, il a peur pour sa femme, Leïla. Ses ennemis savent qu'il est prêt à tout pour elle et n'hésiteront pas à se servir de cette faiblesse. Alors que les fantômes du passé ressurgissent et que la guerre sanglante l'opposant à Szilagyi fait rage, Vlad laissera-t-il son amour pour sa jeune épouse précipiter sa perte ?



Mon avis

Comme beaucoup, j'étais totalement fan des livres de Jeaniene Frost auparavant. Je dis auparavant, car pour cette saga qui met en scène Vlad, un personnage que j'adore, c'est un peu comme pour "Chasseuse de la nuit", ça démarre avec un coup de coeur et finalement c'est un peu plus décevant pour moi passé le/les premiers tomes. J'ai préféré ce 3ème tome au second, ce qui est déjà une bonne chose, mais je reste tout de même assez loin de mon engouement pour le 1er tome du Prince des ténèbres...

Cette fois, nous retrouvons nos deux jeunes mariés face à un personnage encore plus puissant et sadique que ce que l'on avait eu précédemment. Leïla se fera kidnappée par Szilagyi, un vampire qui connaît Vlad depuis de nombreuses années, et qui se révèle être presque aussi puissant que lui. Mais lorsque l'on touche à l'amour de Vlad, c'est le "monstre" qui prend l'avantage sur lui, et Vlad se révèle rapidement être une machine de guerre avec des pouvoirs encore plus puissants. Il mettra tout en scène pour récupérer la femme qu'il aime, quitte à mettre son château à feu et à sang.

Vlad reste fidèle à lui-même dans ce tome, c'est vraiment le seul personnage qui ne m'a jamais déçue tout au long des tomes. Et dans celui-ci encore plus, car vu la situation, on le découvre encore plus énervé et puissant que jamais, et c'est ce Vlad la que j'espérais retrouver. D'un côté on s'inquiète pour lui, et d'un autre on se dit que pratiquement rien ne peut l'atteindre.

Leïla reste aussi fidèle à elle-même, malheureusement pour nous je dirais même... Elle m'a moins dérangée que dans le 2ème tome où on l'a retrouvait beaucoup trop et son caractère prenait la place de toute l'histoire. Ici, on se concentre plus sur l'histoire de Vlad, même si l'histoire tourne aussi autour de Leïla. J'ai vraiment de la peine avec ce personnage. En fait, je n'imaginais vraiment pas Vlad avec une personne de son genre. Je la trouve trop "faible", fleur bleue, elle prend des décisions souvent idiotes sur un coup de tête et se met tout le temps en danger pour rien, et je ne la trouve pas toujours crédible dans son rôle.

Heureusement que Vlad remonte le niveau de l'histoire parce que sans ça, j'aurais déjà abandonné depuis longtemps avec Leïla. Il y a également des personnages secondaires auprès de Vlad que j'ai beaucoup apprécié découvrir un peu plus dans ce tome. Et bien sûre, on retrouvera nos chouchous de "Chasseuse de la nuit" Cat, Bones, et Mencheres, qui seront vraiment d'une grande aide pour Vlad. Ce qui est un peu déconcertant et à la fois amusant, c'est que dans les tomes qui les concernent, on a l'impression qu'ils sont super puissants, imbattables, etc... Et face à Vlad, on se rend vite compte de qui fait la loi chez les vampires :P

L'histoire n'a rien de très originale, Leïla qui se fait kidnapper et Vlad qui va tout faire pour la retrouver et tuer le grand méchant, c'est du vu et revu, mais j'ai plutôt bien apprécié quand même, encore une fois grâce à la prestance de Vlad et au fait que l'on découvre encore un peu plus de quoi il est capable, et aussi parce que l'action est pratiquement présente du début à la fin durant le livre ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

C'est un 3ème tome sympathique, qui se lit très rapidement, et j'ai plutôt hâte de lire le 4ème et dernier tome pour avoir le fin mot de la saga !


D'autres avis sur

1 commentaires:

Mypianocanta a dit…

Moi non plus je n'arrive pas à imaginer Vlad avec Leïla qui ne me paraît pas du tout à la hauteur. Quand à ce que tu dis sur le vu et revu, ça me fait un peu peur parce que le tome 2 m'avait déjà paru très répétitif par rapport au 1. Du coup je ne sais pas si je vais continuer :S

Enregistrer un commentaire