Mes derniers avis


lundi 4 janvier 2016

Le feu secret, tome 1

Auteur : C.J. Daugherty - Carina Rozenfeld
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Fantastique, Jeunesse/YA
Sortie : 2015
Pages : 474









Mon avis en bref :
Un plaisir de retrouver la plume de 2 auteurs que j'adore, même si je n'ai pas totalement été conquise par ce 1er tome...







Quatrième de couverture

Une guerre contre le destin.
Une course contre le temps.
Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.

Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés. Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant.



Mon avis

Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty sont deux auteurs que j'adore aussi bien l'une que l'autre, il me tardait donc de découvrir la nouvelle saga qu'elles ont décidé d'écrire ensemble après leur rencontre au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Dans Le feu secret, nous allons suivre Taylor, une jeune fille qui vit sa petite vie d'étudiante tranquillement en Angleterre, jusqu'au jour où son professeur lui demande de donner des cours particuliers d'anglais à un jeune garçon du nom de Sacha qui vit à Paris. Sacha, lui a tout sauf une vie normale. Il sait qu'il ne peut pas mourir, car la date de sa vraie mort est déjà fixée avant même sa naissance au jour de ses 18 ans, comme tous les garçons de sa famille qui sont victimes d'une malédiction depuis de longues générations.

Mais ce n'est pas un hasard si la route de Taylor va croiser celle de Sacha, car celle-ci va petit à petit se découvrir certains dons qui pourraient bien aider Sacha et sa fameuse malédiction.

J'ai eu un peu de peine au début de l'histoire, peut-être parce que j'attendais énormément de ce livre et que je voulais que les choses avancent vite, mais j'ai trouvé que les deux auteurs prenaient presque un peu trop leur temps pour nous plonger réellement dans l'histoire de la malédiction et la découverte des dons de Taylor. Il m'a fallut presque la moitié du livre avant de trouver cette histoire vraiment prenante et intéressante, et d'avoir envie de continuer pour savoir comment ce 1er tome se terminerait. Il faut dire qu'au départ, on se concentre surtout sur la vie de chacun des deux héros séparément, car ils communiquent juste à quelques occasions sur internet. Mais je comprends que c'est un premier tome et donc qu'il faut donner aux gens le temps de s'attacher aux personnages.

J'ai par contre beaucoup aimé retrouver l'écriture de Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty, chacune écrivant le point de vue de son propre personnage. On aura donc tour à tour un chapitre du point de vue de Taylor et un chapitre du point de vue de Sacha.

J'ai été un peu impressionnée par le fait que ce livre a été écrit sans que les 2 auteurs ne discutent vraiment avant d'écrire leurs propres chapitres (mis à part avec des échanges de mails sauf erreur) car au final l'histoire se suit parfaitement bien et on ne ressent presque pas que ce sont deux auteurs différents qui l'ont écrit.

Je n'ai pas eu le coup de coeur que beaucoup ont eu pour ce livre, sans doute car au départ j'ai eu de la peine à rentrer dans l'histoire, mais d'une fois que les choses sérieuses commencent, j'ai eu beaucoup de peine à lâcher ce livre, j'avais très envie de savoir comment Sacha allait bien pouvoir surmonter sa malédiction, il faut dire que le fait qu'il est sensé mourir à 18 ans aide à faire avancer l'histoire rapidement d'une fois que les deux jeunes gens sont au courant de tout ce qui repose sur leurs épaules. 

Et puis, j'ai adoré les dons de Taylor et sa réaction quand elle découvre qu'elle n'est finalement pas une fille aussi normale qu'elle le pensait ! J'ai d'autant plus hâte de la voir évoluer et devenir encore plus forte pour maîtriser ses émotions et ce dont elle est capable.

J'espère que les deux auteurs arriveront à nous écrire une suite rapidement malgré leur planning chargé, car il me tarde de retrouver ces deux personnages principaux que j'ai vraiment apprécié, ainsi que les différents personnages secondaires que l'on rencontre tout au long de ce 1er tome, et qui vont les aider à évoluer et à prendre les bonnes décisions malgré leur jeune âge.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

twogirlsandbooks a dit…

Ce livre me tente pas mal. L'histoire change un peu de l'ordinaire et ça m'intrigue.

Enregistrer un commentaire