Mes derniers avis


vendredi 29 janvier 2016

In the After, tome 2: In the End

Auteur : Demitria Lunetta
Editions : Lumen
Genre : Science-fiction, Jeunesse/YA
Sortie : 2015
Pages : 405









Mon avis en bref :
Un peu déçue par cette suite et fin, d'autant plus que j'avais vraiment adoré l'univers du 1er tome... 






Quatrième de couverture

Trois mois se sont écoulés depuis qu'Amy s'est échappée de New Hope. Depuis qu'elle a vu Baby ou Kay ou Ray pour la dernière fois. Elle survit seule, comme elle le faisait avant d'être "sauvée" et emmenée dans ce qu'elle croyait être un endroit sûr. Même alors qu'elle recherche de nouvelles provisions, la voix de son ancienne camarade Kay retentit grâce à l'oreillette qu'elle possède depuis son départ. Et, d'un ton désespéré, Kay lui murmure quatre mots, qu'Amy espérait ne jamais entendre : Dr Reynolds détient Baby. Une course contre la montre démarre, car Baby est en grand danger, sa vie est menacée par le docteur qui a aidé à  la fin du monde. Pour sauver la vie de Baby, Amy va devoir se rendre jusqu'à Fort Black, une ancienne prison transformée en une colonie de survivants où elle devra trouver Ken -le frère de Kay- car il détient la solution pour la survie de Baby. Mais avant qu'elle puisse faire quoi que ce soit, elle devra survivre dans le plus sombre des endroits. Le moindre faux pas coûterait non seulement la vie de Baby et d'Amy, mais menacerait également la survie des gens dans le Monde d'Après.



Mon avis

Le 1er tome avait été une excellente surprise puisque j'avais presque eu un coup de coeur pour cette histoire. Je n'ai donc pas attendu longtemps avant de lire ce 2ème et dernier tome afin d'avoir la conclusion de cette saga, d'autant plus que les avis parlaient souvent d'un tome encore meilleur que le 1er. Malheureusement je n'ai pas été vraiment de cet avis puisque ce 2ème tome est plutôt une déception de mon côté...

Nous sommes de retour à la vie extérieur aux côtés d'Amy, à nouveau seule après qu'elle ait laissé Baby, la pensant en sécurité, alors que très vite, Amy va recevoir un message de son amie, Kay, qui l'informe que Baby est en danger, et que la seule façon de l'aider et de se rendre à une ville de rescapés du nom de New Hope. Ce tome se déroule donc pratiquement tout le temps dans cette ville dans une ancienne prison, avec tout un tas de survivants dont certains que l'on découvrira un peu plus en détail.

Je pense que ce qui m'a vraiment déçue dans ce tome, c'est que vu le début de l'histoire, je m'attendais à une grande bataille entre Amy, et le Dr qui la retenait, et d'autres personnages connus dans le 1er tome, pour qu'elle puisse retrouver Baby, mais en fait j'ai l'impression que je n'ai rien eu de tout cela... Et je dois dire que je ne comprends toujours pas les choix de l'auteur. Ce tome nous décrit en gros la vie d'Amy à New Hope, sa rencontre avec certains survivants, comment se déroule la vie dans cette ancienne prison, des recherches médicales sur le virus, mais rien de vraiment concret pour Amy et Baby. J'ai eu l'impression que ce tome se concentrait plus sur le fait que l'auteur voulait nous amener à une fin de cette invasion extra-terrestre, et on se concentre plus sur ce côté que vraiment sur les sujets du tome précédents, qui restent pour beaucoup sans réponse..

Ce que j'ai apprécié dans ce tome, c'est la relation d'Amy avec un garçon du nom de Jacks dont elle va faire la connaissance dès son arrivée, qui va l'accueillir dans sa petite cellule (qui servent de chambre aux survivants) et l'aider dans sa quête de retrouver le Dr Ken. Je l'ai trouvé vraiment gentil avec Amy, compréhensif avec elle malgré le fait qu'elle lui donne extrêmement peu d'éléments sur tout ce qu'elle a vécu auparavant et pourquoi elle doit faire telle ou telle chose pour sauver Baby.

Il y a aussi une histoire avec un survivant en particulier qui est soupçonné d'avoir tués des jeunes femmes, et qui voudra s'en prendre à Amy dès son arrivée, donc elle devra s'en occuper durant une partie de l'histoire également. Et j'ai trouvé toute cette histoire inutile et sans aucun intérêt pour vraiment faire avancer les choses.

Je ne sais pas, je m'attendais peut-être tellement à autre chose que je n'ai pas réussi à apprécier les histoires dans New Hope que l'auteur nous racontait, j'avais surtout envie de lui dire :"ok mais on s'en fou il faut vite qu'elle sorte et que les événements du 1er tome se poursuivent et qu'elle sauve Baby, etc...".

La fin n'est pas si mal mais l'auteur nous donne beaucoup trop peu d'éléments pour qu'on ait vraiment l'impression d'une vraie fin. Je trouve parfois sympa de nous laisser imaginer comment tout se finira, mais ici c'est trop, plusieurs jours après ma lecture j'ai l'impression que l'histoire n'est pas du tout terminée et j'ai même du aller vérifier si c'était bien un dyptique. Par exemple dans le 1er tome il y a une histoire avec Amy et un garçon, et dans ce tome tout est oublié pratiquement et il y a une histoire avec un autre, comme si c'était pas la suite du 1er tome mais que ça se passait 10 ans plus tard.

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu déçue de cette suite, même si j'ai bien aimé le début qui me laissait à penser que ce second tome serait tout aussi excellent que le premier, je suis un peu retombée de mon nuage...


D'autres avis sur

1 commentaires:

twogirlsandbooks a dit…

Une saga qui ne me tentait pas spécialement mais qui m'attire de plus en plus :)

Enregistrer un commentaire