Mes derniers avis




lundi 11 janvier 2016

Respire

Auteur : Anne-Sophie Brasme
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Drame
Sortie : 2014
Pages : 190









Mon avis en bref :
Une histoire assez difficile et pesante, mais que j'ai beaucoup aimé du début à la fin.






Quatrième de couverture

Ce roman est l'histoire d'une fulgurante amitié qui tourne au drame. Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l'établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées. Finalement, les deux jeunes filles se lient d'amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s'enveniment brusquement : après les vacances d'été, Sarah, devenue jeune fille, affiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille... Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa "meilleure amie", Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris. Jusqu'au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l'acte... Et c'est de la prison où elle est incarcérée que Charlène nous raconte cette histoire.



Mon avis

J'ai choisi ce livre un peu au hasard dans ma pile à lire, parce qu'il était court et que les avis m'intriguaient. Et j'ai bien fait puisque j'ai passé un très bon moment.

Respire, c'est l'histoire d'une fausse amitié, celle de Charlène et Sarah. Charlène est folle de Sarah, cela en devient presque une maladie tant elle a envie de lui plaire, et Sarah finira par se servir de cela pour obtenir tout ce qu'elle veut de Charlène jusqu'à la ridiculiser et jouer à des jeux vraiment malsains...

Ce livre nous parle de l'emprise que certaines personnes peuvent avoir sur d'autres, particulièrement chez les adolescents car c'est la période ou l'on se cherche, mais aussi chez les adultes. Il nous parle aussi d'amour, de haine, de jalousie, et de tout ce que ces sentiments peuvent modifier dans notre manière d'être et nos actions.

J'avais un peu peur avant de le commencer car plusieurs personnes avaient été un peu perturbées par le style très linéaire de l'auteur, mais moi j'ai adoré. J'avais vraiment l'impression de lire un journal écrit de la main de Charlène qui nous raconte quelques événements marquants de sa vie et surtout ce qu'elle subit avec Sarah.

Dès le départ, on se doute de la fin car on retrouve Charlène plus tard après les événements, et cela nous donne vraiment très envie d'avancer dans l'histoire et de découvrir les différentes étapes qui ont bien pu mener Charlène jusqu'au point de non retour, à quel moment, dans sa tête, il y a eu cette réaction qui fait qu'elle en a eu marre de sa situation.

C'est un livre assez bouleversant, avec des moments douloureux et très sombres, mais qui peuvent sembler tellement réalistes car certaines personnes ont vraiment l'impression qu'elles ne peuvent vraiment vivent leur vie qu'au travers d'une personne qu'elles idolâtres à tel point que ça en devient vraiment malsain et que ça ne peut que mal se terminer, tandis que d'autres ont l'impression d'exister juste en rabaissant les autres.

Ce livre se lit vraiment super vite, aussitôt commencé on engloutit les pages pour vite savoir la fin. Fin que j'ai bien aimé justement, même si comme je l'ai dis, il n'y a aucune surprise, mais tout est dans la manière qu'à l'auteur de nous raconter les événements. Son écriture est presque envoûtante, en tout cas moi elle m'a beaucoup plu.

Je ne pense pas que je verrai le film, j'ai entendu dire qu'il n'avait pratiquement rien à voir avec le livre si ce n'est les noms des personnages et le sujet abordé. Mais je pense par contre que je lirai d'autres livres d'Anne-Sophie Brasme.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

Tiffany M a dit…

Il me tente énormément celui-là !

twogirlsandbooks a dit…

Une lecture un peu trop sombre pour moi en ce moment... A voir.

Enregistrer un commentaire