Mes derniers avis


mercredi 27 janvier 2016

Puzzle

Auteur : Franck Thilliez
Editions : Fleuve Noir
Genre : Thriller
Sortie : 2013
Pages : 430









Mon avis en bref :
Un thriller vraiment excellent avec une fin surprenante, et une ambiance à vous glacer le sang !







Quatrième de couverture

Et si on vous demandait de mourir... dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l'entrée, et dont on ne sait même pas s'il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu'un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d'Ilan en lui annonçant qu'elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l'univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu'ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l'aventure, Ilan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C'est alors qu'ils découvrent la règle numéro 1 : "Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu", rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu -un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong- de la règle numéro 2 : "L'un d'entre vous va mourir".

Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Ilan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire...

Et Paranoïa peut alors réellement commencer...




Mon avis

Même si j'ai pratiquement tous les livres de Franck Thilliez dans ma pal, je n'avais lu que Vertige, et je me demande encore ce que j'ai attendu avant de me plonger dans un nouveau livre de cet auteur puisque j'avais énormément aimé Vertige, et que j'ai tout autant aimé Puzzle, qui m'a lui aussi fait tourner la tête de bien des façons dans une ambiance à vous glacer le sang.

L'action de Puzzle se situe dans un ancien hôpital psychiatrique dans les Alpes. Nous allons suivre 8 joueurs qui participent à un jeu qui prévoit de leur faire affronter leurs plus grandes peurs afin de gagner une grande somme d'argent, et nous suivons plus particulièrement Ilan et son ex petite amie Chloé qui décident de participer ensemble au jeu.

L'ambiance est des plus lugubre, et c'est tellement bien décrit que l'on se croirait vraiment dans un vieil hôpital psychiatrique abandonné dans la montagne et qui nous fiche la chair de poule. En tout cas c'est vraiment ce que j'ai ressenti depuis le moment ou nos deux personnages principaux rejoignent cet hôpital, jusqu'à la toute fin de l'histoire.

L'auteur arrive merveilleusement bien à nous faire douter de tout ce qu'il se passe, et de tout le monde. Je suis passé par mille scénarios différents tous plus improbables les uns que les autres, et finalement la surprise a été totale puisque je ne m'attendais pas du tout à cette fin, il faut dire que tout est fait pour que l'on s'imagine totalement autre chose tout au long de l'histoire.

J'ai peut-être trouvé le début un petit peu long, car j'attendais avec grande impatience l'entrée des personnages dans le fameux hôpital psychiatrique, et il se passe une bonne centaine de pages avant que ça n'arrive car on découvre un peu les personnages, l'ancienne relation qu'Ilan avait avec Chloé, la mort des parents d'Ilan et le fait qu'il est devenu perturbé tellement il veut comprendre comment ils sont morts et pourquoi, et l'énigme de départ qui va permettre aux joueurs d'être sélectionnés et d'entrer dans l'hôpital.

Chacun des joueurs va recevoir des instructions venant des organisateurs, et ils se retrouveront tous seuls dans leur chambre pour dormir, et à fouiller l'hôpital pour tenter de réaliser leurs énigmes durant le temps qui leur est donné dans la journée.

Les énigmes m'ont vraiment fait froid dans le dos, car comme je l'ai dis, tout est si bien décrit que j'avais l'impression de vraiment visualiser l'endroit laissé à l'abandon, les vieilles chambres ou l'on faisait des choses horribles, les lobotomies, la chaise électrique, etc...

Et tout est fait pour que l'on doute de la vérité de cette histoire de jeu, tout comme Ilan en vient à en douter. Comme lui on se demandera ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, qui est sincère et qui ne l'est pas, et je peux vous dire que vous n'aurez plus envie de lâcher ce livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire tant l'ambiance est pesante et tant on a envie de savoir ce que l'auteur nous aura prévu comme fin (car on se doute bien que malgré ce qu'on imagine, on n'y est pas du tout, c'est pour ça que j'apprécie jusqu'à présent énormément cet auteur).


D'autres avis sur

4 commentaires:

Marine & Camille Le Puy des Livres a dit…

Un de mes gros coup de cœur de 2015. J'ai adoré du début à la fin.

Tu rêves Lulu ! a dit…

J'ai adoré Puzzle mais pour l'instant, mon préféré de Thilliez reste L'Anneau de Moebius. Je te le conseille à 1000% !!

Ducky 140 a dit…

J'ai découvert Thilliez avec ce livre et j'ai tellement adoré cette histoire. L'histoire est hyper prenante, et on confond absolument la réalité et le jeu c'est génial ! J'ai fini Pandemia il y a 2 jours qui est lui aussi vraiment top !

twogirlsandbooks a dit…

Ça à l'air de faire peur comme histoire... Comme je n'aime pas trop avoir peur, je ne sais pas ^^.

Enregistrer un commentaire