Mes derniers avis




samedi 9 janvier 2016

Les étoiles de Noss Head, tome 4 : Origines, 1ère partie

Auteur : Sophie Jomain
Editions : France Loisirs
Genre : Fantastique, Jeunesse/YA
Sortie : 2014
Pages : 480









Mon avis en bref :
Un super 4ème tome, avec une fin surprenante qui donne très très envie de se jeter sur le dernier tome de la saga !






Quatrième de couverture

Chaque fois que je croyais que notre vie était cousue de fil blanc, Leith et moi devions faire face à une nouvelle adversité, une nouvelle attaque. J'en venais à me demander si, un jour, nous goûterions à la paix à laquelle nous aspirions. Personne ne mesure l'immensité de sa chance quand il affirme que son existence est monotone. Personne. Aux innocents les mains pleines... C'est ce qu'on dit. Mais moi, je n'étais plus innocente du tout. Alors, que me réserverait le destin, cette fois-ci ? Que me volerait-il ? J'en avais une vague idée. J'allais devoir me préparer au pire.


Mon avis

Je me souviens encore de ma lecture du 1er tome des Etoiles de Noss Head comme si c'était hier tellement j'avais eu un coup de coeur pour ce livre, alors que c'était il y a bientôt 3 ans maintenant. J'avais un peu moins aimé le 2ème tome de la saga, et encore un peu moins le 3ème, c'est peut-être pour cette raison que j'ai attendu 2 ans avant de continuer la saga, et de découvrir enfin ce 4ème et avant-dernier tome...

Bien que je ne me souvenais plus de tous les événements précédents, ni de qui était chacun des personnages, j'ai assez rapidement réussi à me remémorer tout ce que j'avais pu oublier, car l'auteur a eu la brillante idée de nous faire différents rappels parsemés tout au long de ce tome, ce qui fait que je ne me suis pas du tout sentie perdue, au contraire, j'ai pu me remémorer mon attachement pour Hannah et Leith.

Bien que j'avais moins aimé les tomes 2 et 3, j'avais quand même trouvé que l'auteur avait beaucoup progressé au niveau de l'écriture de sa saga, et ce 4ème tome ne déroge pas à la règle, j'ai vraiment l'impression que l'auteur a beaucoup évolué entre chaque tome, et a réussi à trouver son propre style à elle, et qui la différencie des autres auteurs de livres jeunesse/jeunes adultes.

Ici l'histoire sera surtout sous forme d'enquête, puisqu'un être dont on ignore un peu ce qu'il est, est retrouvé assassiné dans la cours d'école d'Hannah, semant une nouvelle fois la guerre entre les loups et les anges noirs, mettant la pauvre Hannah dans une situation périlleuse car elle se trouve en plein milieu de ces deux clans.

Et pour couronner le tout, elle n'a toujours aucune nouvelle de Leith, et petit à petit, comme elle, on commence à avoir peur pour lui et on se demande ce qui a bien pu lui arriver. Et vous vous doutez bien que Sophie Jomain ne va pas nous ménager tout au long de ce tome, et va même une nouvelle fois se montrer cruelle à la fin de ce 4ème tome (heureusement que le dernier est déjà dans ma PàL).

C'est un tome plein d'action du début à la fin que l'on retrouve, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les deux clans tenter de cohabiter pour résoudre l'enquête des meurtres ensemble, même si chacun voudra mettre tout ça sur le dos de l'autre.

Et puis, c'est également le retour d'un grand ennemi qu'Hannah avait déjà du affronter, et qui avait promis de revenir encore plus dangereux que jamais. Mais tout ne se passera pas comme prévu et il y aura de nombreux rebondissements tout au long de l'histoire.

Malheureusement, même si j'ai adoré ce tome, je pense que je n'ai pas eu le coup de coeur que beaucoup ont eu car, étant donné que ma lecture des tomes précédents datait de 2013 et que je ne me souvenais plus de tous les personnages, j'ai été moins touchée par ce qui a pu arriver à certains d'entre eux durant ce tome. J'étais surtout focalisée sur les personnages vraiment proches d'Hannah et Leith.

Et j'ai également eu une petite déception, car Leith est vraiment le grand absent de ce tome, alors que je me réjouissais énormément de le retrouver aux côtés d''Hannah. Même si, du coup, l'histoire nous offre un côté que l'on ne connaissait pas auparavant car il se concentre peut-être encore un peu plus sur l'enquête et non pas sur les liens entre les personnages. 

Et quand on a fini le livre on se dit aussi que oui, c'était bien joué de la part de l'auteur de nous faire ce coup-là. D'ailleurs, je me souviens encore des cris de désespoir des gens après avoir terminé ce tome, lorsque le 5ème n'était pas encore écrit, et je dois dire que maintenant, je les comprends tout à fait, je pense que j'aurais été dans le même état qu'eux si j'avais du attendre encore au moins une année avant d'avoir le fin mot de l'histoire...

J'ai hâte de retrouver tous les personnages de cette saga dans un ultime tome, et j'espère que le final sera vraiment à la hauteur et pourquoi pas, peut-être un coup de coeur pour moi, comme ce fut le cas pour le 1er tome.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

Aude Trez a dit…

Comme toi, j'ai lu les 3 premiers tomes il y a un petit moment et je n'ai pas continué alors que les deux suivants sont dans ma PAL. Ton avis me donne envie de m'y remettre !

twogirlsandbooks a dit…

J'ai vraiment très très envie de découvrir cette saga. J'espère pouvoir la lire bientôt :)

Steven a dit…

Je viens de terminer ce roman et vraiment c'est celui que je préfère. La plume de l'auteure évolue au fil de sa saga.

Enregistrer un commentaire