Mes derniers avis




jeudi 26 mai 2016

Le sang des dieux et des rois, tome 1

Auteur : Eleanor Herman
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Fantasy, Jeunesse/YA
Sortie : 2016
Pages : 452








Mon avis en bref :
Un roman de fantasy que j'ai vraiment beaucoup aimé, même si j'ai eu besoin de plusieurs chapitres avant de vraiment réussir à rentrer dans l'histoire...






Quatrième de couverture

A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.



Mon avis

J'avais entendu beaucoup de très bons avis sur ce 1er tome, je l'ai donc commencé aussitôt après l'avoir reçu car j'avais hâte de voir de quoi il s'agissait. Au début, j'ai eu un peu de peine à rentrer dans l'histoire, je pense notamment à cause de l'écriture de l'auteur qui me paraissait peut-être un peu lourde au départ, avec énormément de descriptions. Je n'étais sans doute pas préparée à ça, même si ça n'enlève en rien à la grande qualité d'écriture de l'auteur que je reconnais totalement, et que j'ai appris à apprécier au fil des pages. J'ai donc mis plus d'une semaine pour atteindre les 50-60 pages, et réussir à réellement rentrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages, et ensuite, j'ai dévoré ce livre en une journée !

Dans ce 1er tome, nous suivons pas mal de personnages différents, mais sans que l'on ne s'y perde jamais car les chapitres sont bien construits, avec 3 narrateurs différents : Alexandre, Katerina, et Zofia.

Alexandre est destiné à reprendre le trône de Macédoine. Lorsque son père s'absente et décide de lui laisser les rênes, Alexandre voudra prouver à son peuple et à ses combattants qu'il est désormais assez adulte et fort pour diriger des grandes batailles, malgré le fait qu'il soit handicapé à une jambe et que personne ne le prenne au sérieux à cause de cela.

Il va faire la connaissance de Katerina, qu'il va inviter à séjourner au château pour s'excuser car celle-ci a été accusée à tort d'un crime qu'elle n'a pas commis.  Sans savoir que celle-ci projète de tuer la reine pour venger la mort de sa mère.

J'ai vraiment adoré la relation entre Alexandre le grand héritier, et Katerina, la jeune fille un peu paysanne qui est définitivement mon personnage préféré de part sa force de caractère, et également de ses dons un peu particulier qui lui permettent de comprendre les animaux et d'entretenir une relation spéciale avec eux. Alexandre et Katerina vont nouer une très belle amitié vraiment touchante, et s'entraider pour assurer la réussite de la bataille que chacun d'eux prévoit, que ça soit pour le peuple, ou par vengeance personnelle.

Et puis, un peu en parallèle, nous suivons aussi Zofia, qui va être mariée de force à Alexandre, alors qu'elle aime un autre homme. Elle décide de s'enfuir pour tenter de changer son destin mais les choses ne seront pas si simple pour une jeune fille voyageant seule...

Comme je le disais, j'ai eu de la peine à rentrer dans l'histoire, peut-être aussi parce qu'il faut un petit temps d'adaptation pour s'habituer au contexte et aux nombreux personnages, mais d'une fois que le fil était lancé, je n'ai plus réussi à reposer le livre, j'avais trop envie de suivre chacun des personnages qui me plaisaient tous avec leurs différences, leurs envies de conquêtes respectives, et il me tardait vraiment de savoir comment tout allait se terminer, même si, dans le fond, ce 1er tome nous pose surtout les bases et qu'il ne se passe pas énormément de choses au niveau de l'histoire pour le moment, mais il n'en reste pas moins que je ne me suis pas ennuyée une seconde tout au long de ce livre. 

Il y a plusieurs rebondissements que je n'avais pas vu venir, notamment à la fin, et je suis donc très impatiente d'avoir la suite entre mes mains pour retrouver ces personnages que j'ai réussi à réellement apprécier.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

4 commentaires:

fantasyBooksAddict a dit…

Ce roman me fait hyper envie !

twogirlsandbooks a dit…

Ce livre est celui qui me tente le plus en ce moment. J'ai vraiment hâte de pouvoir le découvrir :)

colorandbook a dit…

Ce livre a l'air juste trop top. C'est un des roman qui me tente le plus en ce moment

Thallia a dit…

Cette lecture m'a plutôt plu ! L'univers est très beau et même si d'habitude je ne suis pas une grande fan de romans historiques, j'ai réussie à apprécier celui-ci !

Enregistrer un commentaire