Mes derniers avis


dimanche 1 mai 2016

Les Vivants, tome 2 : Les proies

Auteur : Matt De La Pena
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse/YA, Science-Fiction
Sortie : 2016
Pages : 421








Mon avis en bref :
Un tome beaucoup plus sombre que le 1er, un univers très prenant, même si j'ai été un peu déçue par la fin et par quelques longueurs.







Quatrième de couverture

Quand le tremblement de terre a frappé, Shy était en mer pour son job d'été. Le paquebot où il était employé comptait parmi les plus luxueux qui aient jamais existé. Il repose maintenant au fond de l'océan Pacifique, avec presque tous ses passagers. Sky n'a pas été le seul à s'en tirer. Addie, fille d'un richissime et mystérieux homme d'affaires, l'a rejoint sur son canot de sauvetage. Mais lorsqu'ils ont atteint l'île providentielle où se sont réfugiés les rares survivants, elle s'est évanouie dans la nature. Shy se console en retrouvant Carmen, sa superbe collègue, et ensemble ils découvrent un moyen de rentrer chez eux. Avant de disparaître, Addie lui a confié un secret. Un secret pour lequel certaines personnes seraient prêtes à tuer -et ont déjà tué. Elle possède le moyen de tout faire basculer. Mais où est-elle ? Tous les indices pointent vers la Californie, dévastée par les catastrophes et infestée de gangs armés. La route sera longue...



Mon avis

J'avais passé un très chouette moment à la lecture du 1er tome, et j'avais très envie de lire cette suite, d'autant plus qu'on laissait les personnages dans une situation périlleuse. Ce 2ème et dernier tome reprend l'histoire exactement là où elle s'était terminée, Shy, Carmen, Cireur, et Marcus, débarquent sur la terre ferme et découvrent que l'endroit est complètement dévasté, et que des gangs se sont peu à peu installés pour contrôler certaines zones de la ville.

Notre petit groupe aura pour objectif de se séparer pour rejoindre leur famille respective, mais très rapidement ils se rendront compte que les choses ne seront pas aussi faciles et qu'une toute autre mission plus importante les attends. Ils se mettront tous en route alors qu'ils auront de nombreux obstacles sur leur chemin, comme ces fameux gangs armés jusqu'aux dents et prêts à tout pour éloigner les intrus, ou encore essayer de survivre et trouver un abri alors que certaines zones sont infestées de cadavres à cause du virus mortel.

Ce tome est bien plus sombre que le précédent, en tout cas pour moi. Dès les premières pages ont découvre une ville complètement détruire, il y a comme un air d'apocalypse, et l'auteur ne ménage pas ses lecteurs avec les descriptions de certains combats, ou lorsque nos héros découvrent certaines scènes peur ragoûtante avec des cadavres un peu partout.

J'ai vraiment adoré cet univers, avec les gangs, la maladie, on ressent énormément le côté survie, la guerre entre les derniers hommes. C'est un dernier tome qui se lit assez vite, mais en même temps j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques longueurs, et par moment j'avais l'impression que les personnages n'avançaient pas vraiment dans leur quête finale. J'avoue aussi que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux, et cela a sans doute du jouer également sur le fait que je n'ai pas été plus transportée que cela par leur mission et tout ce qu'ils doivent affronter.

J'ai été également un peu déçue par la fin, je trouve qu'elle arrive bien trop vite, même si au final on a les réponses que l'on attendait. Mais pour moi c'est presque trop simple, j'ai ressenti comme un petit goût d'inachevé tant les choses s'enchaînent presque trop rapidement.

C'est une saga que j'ai finalement apprécié, autant le 1er que ce second tome, l'histoire de base est vraiment intéressante à découvrir, l'auteur nous mène parfois par le bout du nez, et on a beaucoup de surprises, mais ça ne restera pas non plus ma saga préférée dans le genre.


D'autres avis sur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire