Mes derniers avis




mardi 15 juin 2010

Harry Potter à l'école des sorciers



Quatrième de couverture

Le jour de ses onze ans, Harry potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !


Mon avis

Ma seule et unique entrée dans le monde d'Harry Potter a été il y a plusieurs années, lorsque j'ai vu le film Harry Potter à l'école des sorciers. Je n'ai jamais vu les autres ni lu les livres et pourtant j'avais adoré ce premier film !

C'est donc avec un énorme plaisir que j'ai enfin pu commencer ce premier tome, après en avoir tellement entendu parler. Et puis, j'en avais marre d'être un peu une extra-terrestre qui n'a jamais lu ni vu Harry Potter. Ben oui, c'est pas drôle de ne pas savoir de quoi on parle quand on entend les noms des personnages ou des lieux de cette histoire !

J'avais quand même un peu peur d'être déçue à force de trop en entendre du bien, mais au contraire, j'ai adoré ce livre :-)

Dès les premières pages je me suis attachée à ce pauvre petit garçon, dont les parents sont morts par celui-dont-on-ne-peut-prononcer-le-nom, il se retrouve donc adopté par sa tante et son oncle, qui l'on toujours détesté. Il dort donc dans un placard...

J'adore l'écriture de J.K.Rowling et aussi ses fantastiques idées qui donnent vraiment quelque chose à l'histoire. Par exemple, l'histoire des lettres, du géant, des magasins de fournitures pour magiciens etc... J'avais vraiment envie d'être une petite magicienne, de faire mes emplettes dans ces magasins, de trouver un chaudron, une baguette magique etc...

Je suis très très pressée de lire la suite des aventures de ce jeune garçon aux pouvoirs surprenants, je sens que ça va encore plus me plaire :-)

Pour patienter un peu, je vais sûrement revoir le 1er film d'Harry Potter :-)

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict, pour lire les très bons avis d'autres lecteurs, que ça soit dans le cadre d'une lecture ou d'une relecture, ---> Mycoton32, Erato, Lily, gerry29, Liyah, Ethernya, Bulle, Avalon, Amethyst, evertkhorus, Alexielle,


Harry Potter
A l'école des sorciers
J.K.Rowling
Editions Folio (Junior)
Publié en 2007
312 pages

Note : 9,5/10


16 commentaires:

Erato a dit…

J'ai revu le film, pas longtemps après avoir relu le livre. Forcément, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas certaines choses "Mais non c'est pas comme ça normalement" ! Mais visuellement parlant, j'aime bien les films ^^

AzArIeL a dit…

Lol, oui il me semblait qu'en lisant le livre je n'avais pas vu certaines choses dans le film, mais je pense que ça ne me dérangera pas trop :)

Choukette a dit…

Je suis contente que tu aies aimé ! Bienvenue chez les fans de HP :p
Je compte bien me les relire avant la sortie de la première partie du 7ème film au cinéma en novembre !
Et même si les films ne sont pas toujours très fidèles aux livres (en même temps comment condenser un pavé en 2h !), ils sont quand même très bien, à voir et à revoir ;)

AzArIeL a dit…

Ne t'inquiète pas, en général même si il manque certaines choses (je suis d'accord avec toi, ils ne peuvent pas toujours tout mettre et parfois certaines choses n'iraient pas du tout en film peut-être) je trouve que les films sont plutôt ressemblant :)

Lylou a dit…

Ah que de souvenirs !! ^^
J'ai du m'arrêter vers le tome 4 je crois (j'ai loupé quelques films aussi, mais j'en ai vus davantage quand même), il serait temps que je continue !

Mylène a dit…

Contente que cette première lecture t'ai plu, es tu inscrite à toute les LC suivantes???

AzArIeL a dit…

Oui, je vais participer à toutes les lc pour Harry Potter avec plaisir :)

Lylou, tu devrais continuer je pense, tu as raison ;)

Lily a dit…

Ai beaucoup aimé me replonger dans les aventures d'harry potter, vais lire les autres maintenant (enfin relire)

bonne soirée

evertkhorus a dit…

Ah contente que cette première lecture t'ait plu, tu vas voir la suite est géniale, sauf le 2 peut-être...
Moi je déteste les films par contre, sauf le 3!

Amethyst a dit…

Moi aussi j'ai vu le film avant d'avoir lu livre et c'est vrai que pendant ma lecture je ne pouvais pas m'empêcher de comparer les 2.
L'adaptation cinématographique du premier tome est plutôt réussite je trouve.

AzArIeL a dit…

En faite j'ai vraiment oublié une grande partie du film alors je ne me souviens pas trop ce qui manquait ou pas du livre mais j'avais bien aimé le film :)

Malorie/Ellcrys a dit…

J'ai lu les deux premiers tomes, il n'y a pas fort longtemps (comme toi, j'en avais marre d'être considérée comme une extra-terrestre) et comme toi, j'ai A-DO-RE ! JK Rowling est une conteuse de talent. Ses idées sont magiques et superbes... j'ai aussi hâte de lire la suite.

AzArIeL a dit…

Tant mieux Malorie/Ellcrys, vivement de lire la suite alors :)

Alexielle a dit…

Ravie de voir qu'il t'a plu! Une convertie de plus! Bonne lecture des tomes suivants, tu ne seras pas déçue (enfin, j'espère!)

AzArIeL a dit…

Non, je ne me fais pas de soucis pour ça, je ne pense pas du tout être déçue :)

Lalou a dit…

Ah ben Aza, contente de te compter parmi les très très très nombreux fans de HP!

Je vais les relire prochainement aussi, pour un challenge sur la blogosphère... il me manque le petit Harry :)

Enregistrer un commentaire