Mes derniers avis


mardi 24 janvier 2017

Dix petits nègres

Auteur : Agatha Christie
Editions : Le livre de poche
Genre : Policier
Sortie : 2007
Pages : 222









Mon avis en bref :
Un excellent policier que j'ai enfin découvert, et je n'ai pas du tout été déçue, j'ai eu du mal à le lâcher !







Quatrième de couverture

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?




Mon avis

Depuis le temps que ce livre me faisait envie, je ne sais toujours pas pourquoi j'ai attendu autant avant de le lire, alors qu'il avait vraiment tout pour me plaire (des meurtres, un huis clos, etc). Je me suis enfin décidée à le lire, grâce à Yumiko qui regardait justement l'adaptation tv du livre. Et quelle bonne idée j'ai eu, je regrette vraiment ne pas l'avoir lu plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais.

Petit résumé très bref car je pense que la plupart d'entre vous connaissent déjà l'histoire de ce livre, depuis le temps. On va suivre l'histoire de 10 personnes qui ne se connaissent pas du tout, et qui vont se retrouver sur l'île du Nègre après avoir reçu une invitation, chacun par une de leur connaissance.

Dès les premières pages, j'étais limite surexcitée que tous les personnages soient sur l'île du Nègre, et que le premier meurtre ait lieu, on peut dire que je l'attendais avec grande impatience, et il arrive très vite dans l'histoire puisque dès le premier soir, une personne meurt alors que tous étaient réunis dans un salon pour fêter leur arrivée sur l'île.

Un disque va se mettre en route et tous les convives se verront reprocher un meurtre qu'ils auraient commis à telle ou telle date, mais tous vont nier ou se trouver des excuses. Tout au long du livre, on se demande donc si l'assassin est extérieur au groupe (peut-être la personne mystérieuse qui les a tous invités sur l'île ?), et on se demande aussi pourquoi ces différents meurtres, est-ce une vengeance contre ces personnes qui auraient tués des gens ? J'avoue que mon cerveau a tourné et retourné la situation dans tous les sens, je me suis même demandé si les personnages étaient vraiment sur l'île, s'ils étaient encore vivants, si certains n'imaginaient pas des choses ou d'autres...

C'est un livre qui se lit extrêmement vite, dès les premières pages on rentre donc dans le vif du sujet, et je n'ai pas pu refermer le livre sauf par obligation une fois ou l'autre, tant j'avais envie de savoir la suite de l'histoire, et je ressentais toujours cette excitation de voir chacun des personnages mener sa propre enquête par rapport à la comptine, aux statuettes des Nègres, aux différents meurtres. Personne ne fera plus confiance à personne, évidement. Ils vont tous se soupçonner les un les autres et moi aussi, j'ai soupçonné tout le monde !

On peut dire que l'auteur a vraiment réussi son coup, puisque malgré le fait que je me suis fait 250 scénarios dans ma tête, la fin m'a énormément surprise et j'ai refermé le livre totalement ravie de m'être complètement laissée avoir.

Il me tarde maintenant de découvrir l'adaptation et de retrouver cette ambiance que j'ai adoré !


D'autres avis sur

2 commentaires:

Yumiko a dit…

Je suis tellement contente de t'avoir donné envie de le découvrir et surtout que tu l'aies aimé autant que moi <3

Twogirlsandbooks a dit…

Je n'ai jamais lu de livres d'Agatha Christie et pourtant, j'en ai 3 dans ma PAL.

Enregistrer un commentaire