Mes derniers avis




mercredi 29 novembre 2017

Robert Langdon, tome 5 : Origine

Auteur : Dan Brown
Editions : JC Lattès
Genre : Thriller
Sortie : 2017
Pages : 559







Mon avis en bref :
Un réel plaisir de retrouver Robert Langdon avec une nouvelle enquête mais il manquait un peu d'énigmes à mon goût et l'histoire stagne un peu durant une petite partie du livre...







Quatrième de couverture

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l'annonce d'une découverte scientifique révolutionnaire. L'organisateur de cette soirée n'est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l'étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d'annoncer le résultat de ses recherches... et d'apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l'humanité.
Dès le début de la soirée, Langdon, comme les centaines d'autres invités, est fasciné par l'originalité de la cérémonie. Une évidence s'impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu'il ne l'avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu'alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d'être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
Plongeant dans les dédales sombres de l'Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d'oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch... et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l'homme.




Mon avis

Je suis une très grande fan des livres de Dan Brown ayant pour personnage principal Robert Langdon, un maître de la symbologie que j'adore chaque fois un peu plus au fil de l'histoire, et d'avantage encore depuis que Tom Hanks a incarné à maintes reprises ce rôle au cinéma, car j'ai l'impression de visualiser encore un peu plus les événements qui tournent autour de Langdon et d'apprécier encore plus ces livres du coup. C'est donc avec énorme impatience que j'attendais une nouvelle aventure de Robert Langdon, et je me suis jetée sur Origine dès sa sortie en librairie.

Dès le départ, le ton de l'histoire est donné, le professeur Langdon aura une nouvelle fois fort à faire après qu'un de ses anciens élèves devenu un ami, va attiser sa curiosité en organisant une très grande soirée qui sera retransmise en direct par de nombreux médias, dans laquelle il prétend avoir trouvé la clé des deux grandes questions qui pourront chambouler le cours de l'Histoire, détruire les religions, et donner enfin un sens à la vie humaine. Mais tout ne se passera pas comme prévu, forcément, et Langdon aura fort à faire pour tenter de découvrir et révéler au monde entier ce fameux secret qui pourrait tout changer dans le futur.

Comme d'habitude, c'est une histoire vraiment maîtrisée de la part de Dan Brown. On sent qu'il a une nouvelle fois fait preuve d'un long travail de recherche pour écrire ce livre, et comme toujours, on y découvre des choses vraiment super intéressantes, qui nous donnent envie nous-même de faire quelques recherches, pour en savoir encore un peu plus sur certains sujets, comme l'art, la technologie, mais surtout, les deux grands sujets de cette histoire : la Science, et la Religion.

Dès les premières pages, j'ai été tenue en haleine par l'histoire, comme toutes les personnes du livre, car elles veulent à tout pris savoir ce que Kirsch va révéler, qu'est-ce qui peut être si incroyable que ça bouleverserait la vie humaine, et moi aussi, j'avais vraiment très envie de savoir ce que Dan Brown avait bien pu nous inventer. Mais bien sûr, je savais que tout ne se résoudrait pas en quelques pages forcément. Cette envie d'avoir la réponse aux deux fameuses questions de Kirsch m'a vraiment donnée envie de ne plus lâcher le livre avant d'avoir ma réponse.

Mais malheureusement, mon engouement s'est presque un peu essoufflé après plus d'une centaine de pages, car l'histoire stagne un peu, à mon plus grand regret. Peut-être que j'étais trop impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire et donc je voulais que les choses bougent, mais je pense plutôt que c'est surtout dû au fait que Dan Brown m'avait habitué à des histoires qui nous tiennent en haleine du début à la fin, avec plein de courses poursuites, des énigmes qu'on essaye tant bien que mal de déchiffrer.

Pour moi, le petit bémol d'Origine, c'est que l'histoire se révèle au final un peu trop simple, durant une grande partie du livre on va suivre Langdon a un ou deux endroit avec juste un objet a déchiffrer, et je trouvais que ça manquait de symbologie justement.

Par contre, les 150 dernières pages du livre se révèlent, comme les 150 premières, à nouveau hyper prenantes, remplies d'action, d'énigmes, de rebondissements que je n'avais pas du tout vu venir, et c'était génial !

Comme à chaque fois, j'ai adoré le personne de Robert Langdon, et j'ai aussi également plutôt bien aimé celui d'Ambra Vidal, la jeune femme qui va l'accompagner cette fois-ci. Mais s'il y a un autre "personnage" que j'ai vraiment plus qu'adoré dans ce livre, c'est celui de Wilson. J'utilise des "", car Wilson n'est pas un être humain à proprement parlé, c'est un programme informatique. Mais il est tout simplement génial, et tellement bien fait que comme Langdon, on s'attache hyper vite à lui, et j'ai vraiment adoré la relation qui va s'installer entre lui et Langdon, et qui m'a bien fait rire aussi ! 

Au final, c'est une très bonne lecture, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Langdon dans une histoire parlant d'un sujet que j'adore, la science, confronté à celui de la religion. Ce ne sera pas mon préféré de toute la saga des Robert Langdon, mais pour moi, Dan Brown a fait le job d'une belle manière.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire