Mes derniers avis




samedi 9 décembre 2017

Les beaux lendemains de Saint-Chanas

Auteur : Véronique Lesimple
Editions : France Loisirs
Genre : Romance, Historique
Sortie : 2017
Pages : 386








Mon avis en bref :
J'ai passé un super moment avec cette histoire se déroulant juste après la 1ère guerre, notamment grâce à l'écriture très fluide et agréable de l'auteur !






Quatrième de couverture

Laisser les fantômes derrière soi... Retrouver goût à la vie... S'autoriser à aimer enfin ?

1919. Plongée dans l'hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s'obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l'amitié qui le lie depuis l'enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas. A peine arrivé, le jeune homme découvre un domaine à l'abandon et une famille si marquée par le drame que la vie même semble avoir déserté les couloirs du château. Sarah, la tante excentrique, Hubert l'héritier qui a perdu la vue dans une tranchée, Louise, la belle et inconsolable veuve de guerre, et son petit garçon délaissé, Charles, vivent reclus dans leur chambre, n'échangeant que quelques mots à l'heure des repas. Armand par sa bienveillance et sa volonté réussira-t-il à leur redonner le goût de vivre ? L'amour soufflera-t-il à nouveau sur ces coeurs endormis ?



Mon avis

J'ai toujours fait de magnifiques découvertes avec le prix des lecteurs de France Loisirs, alors lorsque l'on m'a proposé de lire ce livre, j'ai craqué simplement en voyant cette superbe couverture, et j'avais hâte de lire cette histoire qui me sortait un peu de ma zone de confort habituelle !

Armand et Lucien sont deux amis d'enfance qui vont être appelés au front durant la 1ère guerre mondiale. Ils vont rentrer vivants, mais profondément marqués par tout ce qu'ils ont vécu durant ces années de guerre, notamment Armand. Lorsque Lucien va lui proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas appartenant à sa famille, celui-ci accepte non sans hésitation.

Très vite, Armand va se rendre compte qu'il aura beaucoup à faire pour remettre ce château en état de marche, non seulement financièrement, mais également afin d'aider chacune des personnes vivants dans ce château, car la guerre les à tous atteints d'une manière où d'une autre et les membres de cette demeure tentent de survivre plutôt que de vivre. Armand va tenter de les aider, et par la même occasion, de s'aider soi-même, à surmonter les horreurs de la guerre et retrouver le goût de la vie.


C'est vraiment une histoire que j'ai adoré suivre tout au long de ce livre. J'ai pris plaisir à suivre Armand, lorsqu'il découvre cet énorme château à l'abandon, et qu'il fait connaissance peu à peu avec les différents membres qui y vivent. Il y a Louise, une femme ayant perdu son mari durant la guerre, elle a un jeune fils qui vit également avec elle : Charles, mais ne s'occupe que rarement de lui, car mis à part pour participer rapidement aux repas de famille, elle ne sort que rarement de sa chambre. C'est une femme qui paraît très froide au départ, on se doute que c'est parce qu'elle ne s'est toujours pas remise de la mort de son mari. Mais petit à petit, Armand va réussir à la faire sortir de sa coquille et à l'aider à remonter la pente, et c'est un personnage que j'ai apprécié de plus en plus au fil des pages.

Il y a aussi Sarah, la tante un peu folle, qui a également mis sa vie en pause durant la guerre, et a également de la peine à retrouver un semblant de vie normale au château. Sarah est une jeune femme très haute en couleur, elle n'a pas sa langue dans sa poche, on sent par moment qu'elle a été très touchée par ces années de guerre, même si elle semble s'en cacher un peu au premier abord. C'est une femme que j'ai trouvé très attachante et adorable avec le petit Charles.

Et puis, il y a Hubert, l'héritier de la famille, qui est revenu très atteint par la guerre, puisqu'il en a perdu la vue. J'ai été énormément touchée par ce personnage. Au départ très distant et froid, il va finir par se dévoiler à nous en même temps qu'Armand arrivera à lui faire oublier ne serait-ce qu'un petit peu toutes les atrocités qu'il a vécu, d'autant plus que celui-ci est également passé par là. Ensemble ils vont se comprendre, ils vont tenter de profiter à fond de toutes les petites choses de la vie, et Armand va réussir l'exploit de redonner à Hubert le goût de la vie, le goût de sortir, de faire la fête, de rire, de prendre du bon temps, d'être simplement heureux des petites choses que la vie va pouvoir encore leur offrir à tous.

L'écriture de l'auteur m'a énormément touchée ! Grâce à cette très belle plume, j'ai eu de la peine à vouloir refermer ce livre, tant j'appréciais suivre ces personnages dans leur petit morceau de vie. L'écriture est fluide, tout en légèreté, on se contente avec bonheur de suivre la vie de chacun des personnages au château, on apprend à les découvrir, à les voir évoluer, à les voir surmonter ce qu'ils ont vécus pour retrouver petit à petit le goût des choses simples.

J'ai adoré l'époque dans laquelle se passe cette histoire, j'ai adoré les beaux moments d'amitié et d'amour entre les différents personnages qui nous sont proposés par l'auteur, et je serais plus que ravie de découvrir un autre livre de celle-ci si l'occasion se présentait.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire