Mes derniers avis




lundi 12 février 2018

Après nous, tome 1 : Au commencement

Auteur : Myra Eljundir
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Fantastique, Jeunesse/YA
Sortie : 2017
Pages : 369







Mon avis en bref :
J'ai passé un excellent moment avec ce livre qui nous emmène dans une histoire originale et avec des personnages que j'ai adoré !







Quatrième de couverture

Les cartes du destin de l'humanité sont entre ses mains. Est-elle porteuse de chaos ou de la promesse d'un monde meilleur ?

Jezebel Kern a tout pour elle : des parents aimants, soucieux de son avenir, un véritable talent de musicienne, une voix envoûtante. Rien ne semble pouvoir troubler son petit paradis. Mais lorsque Hannah et Johann Kern perdent la vie dans un accident  de la route, Jezebel découvre qu'il n'y a aucun acte de naissance à son nom. Peu à peu s'impose une terrible vérité : elle a été kidnappée dans sa petite enfance. A qui ? Pourquoi ? Et surtout, d'où lui vient cette voix capable de charmer... comme de blesser mortellement ? Jezebel devra le découvrir au travers d'une quête qui fera vaciller ses croyances et la portera aux frontières de l'apocalypse.




Mon avis

Il me tardait vraiment de retrouver la plume de Myra Eljundir (Ingrind Desjours) dans un nouveau livre jeunesse, d'autant plus que la couverture de ce 1er tome m'a tout de suite tapé dans l'oeil !

Dès les premières pages, ma curiosité à été attisée par ce que l'auteur nous proposait. L'histoire commence de façon un peu particulière, puisque l'on va suivre un bébé dans le ventre de sa mère, aux côté de son jumeau, lors de l'accouchement, et on comprend très vite que les deux jumeaux sont très différents l'un de l'autre, l'un semble bon tandis que l'autre semble plus maléfique. Et  l'un d'entre eux semble réussir à prendre le pouvoir sur l'autre.

Quelques temps plus tard, nous suivons Jezebel, une jeune fille qui a été adoptée après la mort accidentelle de ses parents. Celle-ci possède des dons très particuliers, car en usant de sa voix, elle peut envoûter les gens pour les forcer à faire, entre autre, ce qu'elle désire, et les amener à l'idolâtrer d'une certaine façon. Mais ces dons peuvent aussi faire le mal, puisque Jezebel a bien failli tuer plusieurs personnes, dont sa propre mère, en usant de sa voix.

Tout au long de l'histoire, nous allons suivre Jezebel, accompagnée de 3 amis : Rowan et Noé, qui sont comme frères et soeurs, mais pas liés par le sang. Rowan est amoureuse de Noé depuis toujours, et la situation devient un peu compliquée lorsque Jezebel arrive et attise le regard de Noé. Et puis il y a aussi Jarod,un garçon qui sera également attiré par Jezebel.

Toute la petite équipe va tenter d'aider Jezebel à en savoir plus sur ses origines, quand Rowan découvre qu'aucun acte d'origine n'est mentionné au sujet de Jezebel, et que son adoption est beaucoup plus mystérieuse que ce qu'elle ne le pensait au départ.

J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'histoire tout au long de ce 1er tome. On apprend à découvrir les personnages petit à petit, et on se demande, avec les événements du 1er chapitre, ce dont Jezebel est capable sans même le savoir, et quel sera le destin qu'elle devra accomplir, notamment grâce à ses dons.

J'ai apprécié chacun des personnages, même si par moment, je ne savais plus trop sur quel pied danser avec Jezebel. Elle semble particulièrement perdue parfois, à raison, et du coup, ses choix passent un peu du bon au mauvais envers les autres, et je ne savais pas ce qu'il en était vraiment de ce personnage, mais c'est voulu.

Il y a également beaucoup de mystères, dont un en particulier qui m'a laissé sur les fesses tellement je ne l'avais pas vu venir ! Je me suis fait avoir comme une débutante par ce retournement de situation, pour mon plus grand plaisir.


Ce 1er tome est un tome d'introduction, mais en même temps, on ne s'ennuie pas une seule seconde malgré le fait que l'histoire se mette doucement en place, car on prend plaisir à suivre les personnages et à en savoir un peu plus sur Jezebel au fur et à mesure de l'histoire, et j'ai eu beaucoup de peine à le lâcher une fois commencé, d'autant plus que la plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire !


J'ai vraiment super hâte de lire la suite de cette histoire, de savoir où tout cela va nous mener, et je sens que l'on n'est pas au bout de nos surprises et que l'auteur nous surprendra encore d'avantage, comme elle sait si bien le faire.


Petite mention spéciale pour les quelques moments où l'auteur arrive à nous amener dans son histoire des sujets qui, on le ressent (et je le sais depuis que je la suis un peu sur les réseaux sociaux) lui tiennent à coeur. J'ai particulièrement aimé le fait que Rowan soit vegan (sauf erreur) et qu'il y a quelques lignes à ce sujet pour expliquer son choix, ainsi que sur d'autres sujets concernant les animaux et comment ils sont souvent traités et exploités dans le monde d'aujourd'hui notamment à cause de la surconsommation. J'espère qu'avec ces petites explications parfaitement bien intégrées à l'histoire, Myra Eljundir aura réussi à toucher certaines personnes et à attiser leur curiosité sur un sujet très important selon moi, et qui mérite qu'on s'y attarde un peu pour changer ne serait-ce que notre façon de penser et certaines de nos habitudes.



D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Twogirlsandbooks a dit…

J'ai vu beaucoup passer ce livre au début de l'année et il a l'air sympa :)

Enregistrer un commentaire