Mes derniers avis




samedi 10 avril 2010

16 lunes



Quatrième de couverture

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.


Mon avis

Youpie, après en avoir tellement entendu parler (et en bien surtout) j'ai enfin pu lire 16 lunes ! Et je suis ravie de l'avoir fait.

J'ai trouvé ce livre différent des autres du même genre que je peux lire et que j'aime beaucoup aussi.

Tout d'abord, pour la première fois depuis très longtemps, le personnage que l'on suit dans le livre est un garçon, ça nous change :)

Ethan donc, vit dans une maison avec Amma, la gouvernante qui prépare les repas, s'occupe d'Ethan depuis que sa maman est morte, quelques années auparavant. Depuis ce jour, son père vit reclus dans son bureau où il ne sort que la nuit, en pyjama pour manger ses céréales. Ethan ne le voit pas souvent et quand il arrive à le croiser, ils n'arrivent jamais à se parler.

Amma est une vieille dame assez spéciale qui sème des talismans partout dans la maison et confectionne des poupées qu'elle cache dans les tiroirs.

L'histoire se passe dans le Sud des Etats-Unis, dans une ville où tout le monde connait tout le monde et ou les gens ne cherchent qu'à se raconter des ragots..

Ethan fait partie de l'équipe de basket et il est plutôt doué. Autant dire qu'il fait partie des gens respectés et aimés.

Un jour, une nouvelle élève arrive au lycée de Gatlin, Lena Duchannes. Dans un lieu ou la jalousie fait partie du quotidien et ou les nouveaux n'ont pas leur place, Lena aura de la peine à se faire des amis. Jusqu'au jour ou elle commence à entretenir une conversation un peu spéciale avec Ethan...

Ethan se rendra compte alors que Lena ne lui était pas si inconnue que ça avant de la rencontrer pour la première fois. C'est elle qui apparaissait dans ses rêves, prête à tomber et qu'il essayait à tout prix de sauver, celle qui lui faisait entendre une musique bizarre. Celle dont il tombera éperdument amoureux.

Leur destin semble déjà scellé....



C'est une très belle histoire d'amour dont on nous parle, mais bien sûr rien n'est simple. Tout semble fait pour les séparer, et au fil des pages on se rend compte que Lena n'est pas si normal qu'on pourrait le croire. Mais Ethan s'accrochera tout de même à elle et ensemble ils feront tout pour empêcher la malédiction de se produire.


Certains passages nous permettent de retourner dans le passé afin de comprendre les débuts de l'histoire sous forme de visions, on en apprendra plus sur la famille de Lena plutôt spéciale et celle d'Ethan qui n'est pas si normale qu'il ne le pensait. Pour être sûre de ne pas se perdre, on à droit à la généalogie de chaque famille et ça aide à comprendre les visions.

Bien sûr, on y retrouvera aussi des personnes affreusement méchantes tout ce qu'il faut pour nous plonger dans cette histoire.

Malgré le nombre de pages je n'ai rien eu à redire, tout avait sa place pour moi et tout méritait d'être écrit et lu. Et puis, quand on est prit dans l'histoire, les pages défilent et on ne se rend même pas compte qu'au finale, on est déjà à la moitié du livre.

Les personnages sont attachants. Ethan est un garçon très gentil qui arrive à délaisser certains de ses amis avec lesquels il ne s'entendait plus trop pour aider Lena, qui elle, me faisait un peu mal au coeur. Parce que même si dans la vraie vie, on ne parle pas de malédictions, les nouveaux sont souvent très vite jugés et mal acceptés au sein des groupes. Surtout quand les parents, aussi bêtes que leurs enfants, s'en mêlent... A part ça, ils n'ont rien de particulier non plus.

La couverture est très jolie, je crois que c'était un concours à celui qui ferait la plus jolie couverture du livre et celle-là à été choisie.

L'amour est-il plus fort que le destin ? (cette petite phrase derrière le livre résume bien l'histoire je trouve)

J'espère que j'aurais réussi à convaincre ceux qui hésiteraient à le lire parce que j'ai vraiment passé de bons moments de lecture :)

Le Tome 2 (17 lunes) sortira d'ici la fin de l'année 2010 et d'après ce que j'ai entendu, l'histoire comportera 4 Tomes.


16 Lunes
Kami Garcia - Margaret Stohl
Editions Hachette (Black Moon)
Publié en 2010
635 pages

Note : 9/10

15 commentaires:

Mélo a dit…

Un coup de coeur que ce livre pour moi zossi ^^

heclea a dit…

J'ai hâte de pouvoir lire 17 lunes, j'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci, tout comme toi !

AzArIeL a dit…

Oui moi aussi et le fait qu'il y ait 4 livres ça promet :)

Mystix a dit…

Pourtant j'avais vu écris au dos "La nouvelle trilogie de Black Moon". M'enfin, s'il y en a quatre, tant mieux pour les fans !
Et après ce joli article, je n'ai plus qu'à me lancer à mon tour !

AzArIeL a dit…

Oui c'est bien écrit ça au dos du livre, du coup j'ai été regarder sur le site www.16lunes.fr/ et ils disent bien qu'il y aura 4 Tomes :)

AzArIeL a dit…

Bonne lecture Mystix et merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir :)

Ankya a dit…

Ah, le narrateur est un garçon ! Cela m'interpelle ! Je vais me renseigner sur ce livre :)

Frankie a dit…

Je pense le lire en anglais mais pas avant l'année prochaine ! Et puis si c'est si bien, je veux pouvoir lire les tomes sans attendre ! :)

Mylène a dit…

Je suis contente que cette lecture t'ai plu! C'est vraiment un beau livre, sous tous les rapports! Vivement que la suite arrive même si je sens qu'il va falloir que nous attendions un certain temps avant d'avoir le dernier tome entre les mains! (rah, je déteste ne pas connaitre la suite!!)

Anonyme a dit…

Je suis très contente qu'il t'ai plue !!! ^^

Metyuro

Pauline a dit…

Bon, je ne lis pas tout car il est encore dans ma pal (oui je sais...) mais j'attaque bientôt!

AzArIeL a dit…

Bonne lecture pour ceux qui vont le lire, j'espère que vous l'aimerez autant que moi :)

Mylène: moi aussi j'aime pas quand il faut attendre la suite comme ça ^^

jellybells a dit…

rholàlà, plus ça va plus il me fait envie celui là! je ne lis que de bonnes choses à son sujet!

Natacha a dit…

Ah j'ai vraiment envie de le lire ce roman ! Tout le monde en parle !! Il faut que je l'achete : p.a.l descend vite s'il te plait ! mdr

AzArIeL a dit…

C'est vrai qu'on en entend beaucoup parler et il a une très bonne place dans le classement sur livraddict. J'espère que vous l'apprécierez :)

Enregistrer un commentaire