Mes derniers avis




samedi 23 juin 2012

Les coeurs fêlés

Auteur : Gayle Forman
Editions : Pocket (Jeunes Adultes)
Genre : Contemporain/Jeunesse
Sortie : 2011
Pages : 229




Mon avis en bref :
Une belle histoire d'amitié et une héroïne que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre, malheureusement j'ai trouvé que la fin n'était pas à la hauteur du reste du livre.






Quatrième de couverture
N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister. Les Coeurs fêlés est un formidable roman d'amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.


Mon avis

J'ai acheté ce livre après avoir entendu pas mal de bons avis sur Livraddict, et avec l'envie d'un livre de peu de pages, je me suis décidée à sortir celui-ci de ma pal.

Gayle Forman nous offre encore une fois un livre qui ne laisse pas indifférent ça c'est sûr, une belle histoire d'amour et d'amitié émouvante.

Brit connaît quelques problèmes depuis que sa maman a été internée pour des troubles psychiques graves. Son père se remarie, mais Brit ne s'entend pas du tout avec sa nouvelle belle-mère. Brit s'efforce de cacher son mal-être en se réfugiant auprès de ses amis comme tant d'autres adolescent, et dans sa passion la musique. Malheureusement son père, trouvant que Brit se laisse trop aller, décide de la mettre en pension dans un centre de redressement pour adolescents en difficultés, Red Rock. Là-bas, Brit se rendra vite compte que les moyens utilisés par le centre pour transformer les adolescents en petits anges ne sont pas très conformes... Très vite le seul moyen pour elle de survivre à l'enfer psychologique de Red Rock, c'est l'amitié qui va naître progressivement entre elle et d'autres jeunes filles du centre...

Je suis vraiment contente d'avoir décidé de lire ce roman ! Je me suis laissée emporter par l'histoire dès les premières pages. Il faut dire que l'émotion est tout de suite présente avec la situation de Brit qui se sent totalement rejetée par son père lorsqu'elle pense partir en vacances avec tout le monde et se retrouve finalement emmenée dans cet maison de redressement. Elle m'a fait beaucoup de peine, d'autant plus lorsque l'on se rend compte que ça n'est pas un lieu de tout repos, et que les thérapeutes sont plutôt des tortionnaires qu'autre chose. L'histoire d'amitié est vraiment touchante, et Brit arrivera à surmonter la situation dans laquelle elle se trouve uniquement de part l'aide de ses nouvelles amies qui sont arrivées à Red Rock il y a plus ou moins longtemps déjà. 

Petit à petit on en apprend plus sur la situation familiale de Brit, surtout avec sa mère qui a eu de lourds problèmes et qui est du coup enfermée dans un hôpital psychiatrique, et la relation entre Brit et son père s'en retrouve très fortement perturbée. Les autres pensionnaires de Red Rock sont tout aussi intéressantes à suivre, tant par leur passé, par les raisons qui ont poussé leurs parents à les faire internet à Red Rock, que par les liens d'amitié très forts qui vont les souder comme les doigts de la main, et les conduire à prendre d'énormes risques l'une pour l'autre, à se soutenir peut importe la situation...

J'étais pratiquement sûre que ce livre serait un coup de coeur, malheureusement à la fin ça se gâte un peu... L'histoire finale est bâclée, tout se termine un peu trop vite, c'est tiré par les cheveux, et on a presque l'impression que l'auteur a voulu en finir avec l'histoire, ou ne savait pas trop comment faire pour que les choses se terminent. C'est bien dommage, d'autant plus que tout le reste du livre est vraiment super bien écrit et prenant.

Je garderais tout de même un très bon souvenir de cette lecture, que j'ai finalement bien aimé, encore une fois une histoire très belle de Gayle Forman :-)


L'avis de Sookies et de revelation, qui ont beaucoup aimé, et d'autres sur Livraddict.

4 commentaires:

Korto a dit…

Je vais le sortir durant les grandes vacances ;)

FLaure a dit…

Dommage d'être déçue par la fin. C'est peut-être parce que au cours de notre lecture ont fait l'histoire et la chute ne correspond pas à celle que l'on prévoit.
Bon dimanche, FLaure

petitepom a dit…

c'est mon préféré de l'auteur

She's North a dit…

Je l'ai emprunté à ma médiathèque !
Donc il figure dans ma PAL !

Enregistrer un commentaire