Mes derniers avis




vendredi 14 septembre 2012

Sentiment 26

Auteur : Gemma Malley
Editions : Michel Lafon
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Sortie : 2012
Pages : 317






Mon avis en bref:
Une petite déception pour cette dystopie, je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages, et l'histoire m'a déçue...







Quatrième de couverture

2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d'une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l'harmonie, tous ont subi une lobotomie. C'est la garantie qu'ils n'agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu'ils ne s'aventureront pas hors de l'enceinte, chez les Damnés - ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains... Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d'une lettre, jour après jour, l'ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s'exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s'opposer, ensemble, à la Cité ?


Mon avis

Je me souviens que "La Déclaration", de Gemma Malley, était une de mes premières lectures lorsque j'avais commencé a relire pas mal de livres il y a quelques temps déjà. J'avais eu un gros coup de coeur pour l'histoire et les personnages de ce premier tome. J'étais donc pressée de retrouver cette auteure dans un nouvel ouvrage plutôt tentant.

Malheureusement, le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous, au contraire c'est plutôt une petite déception.

J'ai eu tout d'abord toutes les peines du monde à rentrer dans l'histoire, et cela dès le départ. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'ai pas réussi à apprécier les personnages. J'ai trouvé Evie un peu fade et inintéressante, son histoire d'amour avec Raffy m'a laissé de marbre, impossible de ressentir quelque chose pour ce garçon, même quand il se met dans des situations très périlleuses, qu'il est en danger, même dans les beaux moments qu'il vit vec Evie, je n'ai pas réussi à vraiment apprécier tout ce que je lisais. Quand à Lucas, c'est peut-être le personnage que j'ai le plus apprécié, même si on a parfois envie de le détester au départ, avant de le découvrir sous sa vraie nature qui est beaucoup plus plaisante.

J'étais très impatiente de découvrir l'histoire des gens catalogués en plusieurs classes, et cela m'a effectivement beaucoup plu! Les A, B, C, et D, et les autres, en dehors de la cité, qui ont beaucoup attisé ma curiosité, car évidemment, on a de la peine à croire que se sont vraiment des créatures horribles qui sont là pour faire du mal aux gens dans la cité, mais que c'est plutôt le contraire qui se passe, sans que personne ne se doute de rien. J'ai plutôt bien aimé ce côté de l'histoire, et également la caractérisation des gens avec ces 4 lettres, et l'ambiance qui règne dans la cité m'a plu aussi.

Malheureusement, au final cette histoire reste une petite déception, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de spécial à ce premier tome, d'autant plus que la concurrence fait rage dans le genre, et que si l'on n'arrive pas à trouver un truc qui démarque le livre des autres, il risque un peu trop vite de partir aux oubliettes.

Je ne dis pas que mon avis sur ce livre est mauvaise, loin de là, seulement je n'ai pas réussi à accrocher autant que je l'aurais voulu, et je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire des personnages dans ce monde étrange...


Les avis de Galleane, Jess, et d'autres sur




3 commentaires:

Mariiine a dit…

Bon, pour découvrir cette auteure je pense que commencerais plutôt par lire la série La Declaration alors ^^

Tiboux a dit…

Je vais me laisser tenter par ce auteur. La déclaration sera mon premier écrit je pense. Après celui-ci me fait envie mais à voir si j'accroche ou pas à la plume de l'auteur.

Bon week end ;))

sofiaportos a dit…

Déjà qu'il ne me disait rien je vais surement m'abstenir :/

Enregistrer un commentaire