Mes derniers avis




jeudi 15 avril 2010

Roverandom - J.R.R. Tolkien



Quatrième de couverture


Voici un conte inédit. Roverandom a été écrit en 1925 pour consoler d'un "gros chagrin" le jeune Michael Tolkien qui, en jouant sur la plage, avait perdu son jouet, un petit chien.

A partir de cet épisode assez banal, son père a imaginé l'histoire d'un chien réel qui connaît d'extraordinaires aventures pour s'être montré insolent envers un magicien.

Ces aventures canines, sur les deux faces de la lune puis au fond de la mer, en compagnie d'un goéland, de deux autres chiens et d'une baleine, d'une sirène et d'un serpent (de mer), sans compter deux autres magiciens pas ordinaires du tout et... Michael Tolkien, sont un enchantement pour l'esprit des enfants et aussi de ceux qui ne sont plus des enfants mais trouveront plaisir à se baigner dans l'inspiration si fraîche d'un auteur consacré.


Mon avis

Haaaaaa quelle bouffée d'énergie ce petit conte :) Je l'ai trouvé magnifique, et il m'a fait rêver du début à la fin...

Tout d'abord, je me suis très très vite attachée à Rover, ce petit chien que j'imagine tellement mignon, transformé en minuscule chien jouet par un méchant magicien. Rover est amené à être vendu comme jouet à un petit enfant. Et là, on se dirait un peu comme dans Toy Story, Rover ne peut bouger que la nuit et quand personne ne le regarde, parfois, si il se concentre, il peut bouger mais un tout tout petit peu et cela lui demande beaucoup d'énergie. Alors la nuit, quand tout le monde dort, il court, court le plus qu'il peut pour se défouler et puis, parce qu'il veut retrouver sa vraie maîtresse.

Un jour l'enfant perd Rover sur le sable d'une plage et il ne le retrouve plus jamais. Normal, car Rover est déjà partit avec un nouveau gentil magicien et un goéland en direction de la lune... Et d'incroyables histoires vont se produire. On y rencontrera aussi des personnages très amusants et attachants.

Et vous comprendrez pourquoi le livre s'appelle Roverandom :)

Au final, une très très belle découverte pour moi, surtout que j'avais pris ce livre un peu au hasard en cherchant un autre livre de Tolkien.

Il se lit assez vite, trop même :( . Si on enlève l'introduction et les notes, le livre ne compte qu'une centaine de pages. Il est également parsemé de quelques illustrations.

J'espère que je vous aurais donné envie de le lire et que j'aurais réussi à faire connaître un peu plus, ce joli livre :)


Roverandom
J.R.R. Tolkien
Editions Christian Bourgois
Publié en 1997
135 pages

Note : 9/10

8 commentaires:

Lexounet a dit…

Je ne connaissais pas ce livre de Tolkien et je suis ravi qu'il te plaise. Allez, direct dans ma LAL ^^
Bonne lecture pour Nobody Owens je te rejoins bientôt :)

AzArIeL a dit…

Merci pour ton commentaire :) J'espère que tu l'apprécieras autant que moi quand tu le liras !

Je suis pressée de commencer Nobody Owens et de lire vos avis à tous :)

Anne Sophie a dit…

je le note ! entre ton avis et cette magnifique couverture... :)

AzArIeL a dit…

Parfois c'est pas cette couverture là, parfois c'est celle comme il y a sur bibliomania, qui représente une image de l'histoire :) Mais moi je le conseil, j'ai passé un chouette moment et ça me rappelait les livres que j'aimais lire dans mon enfance :)

natacha a dit…

Ah !! Je ne connaissais pas ce roman ! Je vais le mettre directos dans ma wishlist !

AzArIeL a dit…

Oui, j'avais vraiment pas envie que le livre se finisse tellement c'était tout mignon et joyeux :)

Corelie a dit…

Un Tolkien qui n'est pas un pavé, huuum c'est tentant xD En tout cas, avec un résumé farfelu comme je les aime et avec ton avis positif, j'ai très envie de le lire :)

AzArIeL a dit…

Il se lit tellement rapidement et il était tellement chouette que je te le conseil avec grand plaisir :)

Enregistrer un commentaire