Mes derniers avis




mardi 20 avril 2010

Minuit 2 - Les Langoliers de Stephen King




Quatrième de couverture

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe après minuit ?

Tout bascule. Le temps se courbe, s'étire, se replie ou se brise en emportant parfois un morceau de réel. Et qu'arrive-t-il à celui qui regarde, les yeux écarquillés, la vitre entre réel et irréel juste avant qu'elle explose et que des aiguilles de verre se mettent à voler en tous sens ?

Les cauchemars de Stephen King vous empêcheront longtemps de dormir après minuit.

Minuit 1 : L'heure où un avion peut atterrir dans le néant, le monde des langoliers.

Minuit 2 : L'heure où un écrivain peut rencontrer le pire, dans un jardin secret d'où l'on ne revient pas. Après minuit, c'est toujours l'heure de Stephen King


Mon avis


Minuit 1

Plus petite, j'avais vu le film "Les langoliers" et je l'avais beaucoup aimé (même si il m'avait fait très peur à l'époque) et plus tard, j'ai retrouvé le dvd, j'ai donc pu revoir le film, et je l'ai vraiment trouvé bien, en sachant que c'est un film qui date de quelques années quand même.

C'est l'histoire de personnes qui prennent un vol pour se rendre à Boston, comme n'importe qui. C'est un vol qui dure très longtemps et certains passagers s'endorment donc très vite...

En se réveillant, Dinah, une jeune fille aveugle cherche sa tante, mais se rend compte qu'elle a disparu. Elle se met à crier et réveille les autres passagers. Enfin... Ceux qu'il reste du moins. Ils ne savent pas pourquoi ni comment mais ils ne sont plus que dix dans l'appareil, l'avion vole en pilotage automatique.

Plus aucune trace des autres passagers, à part des montres, des bijoux, des lunettes et même des prothèses et un pacemaker ! Ces dix passagers restants ne se connaissent pas, mais devront apprendre à le faire afin de savoir ce qu'il s'est passé et de mettre les connaissances et réflexions de chacun à profit.

L'histoire qui suit se révèlera aussi surprenante que prenante !

Et attention aux langoliers, ils arrivent en faisant ce bruit horrible, pour manger les méchants enfants et les gens paresseux...


Minuit 2

Le 2ème titre du livre est "Vue imprenable sur jardin secret".

J'avais aussi déjà vu le film de ce livre, "Fenêtres secrètes" avec Johnny Depp (sorti en 2003) et je ne l'avais pas tellement aimé. J'ai donc voulu lire aussi l'histoire pour m'en faire une meilleure idée :)

C'est l'histoire d'un homme, Morton Rainey, un écrivain. Il n'arrive plus à écrire de nouvelles histoires parce que son récent divorce le détruit et le prive d'inspiration. Tout devient un véritable cauchemar pour lui.

Un jour, un inconnu nommé John Shooter se présente à sa porte et l'accuse d'avoir plagié son histoire. Il demande donc réparation. Malgré les efforts de Morton Rainey pour le calmer, l'individu devient de plus en plus étrange... Sa notion particulière de la justice pourrait bien le conduire jusqu'au meurtre.

Morton, poussé à bout et à l'affrontement par John Shooter sera forcé d'aller au bout de lui-même. Il devra faire preuve d'astuces et de détermination ! Cet homme, venu sonner chez lui, semble connaître Morton mieux que lui ne se connaît lui-même...




Au final, j'ai moins aimé cette histoire que Les Langoliers, mais j'ai quand même toujours retrouvé la "patte" de Stephen King et j'apprécie beaucoup sa façon d'écrire les choses !


Par contre je préviens quand même que ça n'est pas vraiment un livre qui fait peur, mais plutôt d'un genre psycho (j'espère qu'on me comprendra) ;)


Un livre plutôt court, si l'on sait qu'il comporte 2 histoires différentes en 448 pages :)


Minuit 2
Stephen King
Editions Albin Michel
Année 1991
448 pages

Note : 6/10

10 commentaires:

Ankya a dit…

Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais adoré Minuit 1. Pour minuit 2, je m'attendais à la chute donc c'était moins "rigolo".

AzArIeL a dit…

Oui, j'ai préféré Minuit 1 aussi pour les mêmes raisons que toi :)

Corelie a dit…

Je veux découvrir cet auteur depuis un bon moment, mais je n'avais pas encore choisi avec quel bouquin. Je crois que maintenant c'est fait :)

Alors merci, Minuit 1 rejoindra bientôt ma bibliothèque ;)

Tu me fais trop dépenser !! Lol

AzArIeL a dit…

Hhaha Corelie, je prends ça pour un compliment et désolée pour ton porte-monnaie :P

Erato a dit…

J'avais vu le film Les Langoliers quand j'étais petite (il m'a fait flipper !). Je ne savais pas du tout que c'était adapté d'un livre, qui plus est de Stephen King (j'aime bien cet auteur). Je retiens le titre : Minuit 1 ! Merci !!

AzArIeL a dit…

En faite c'est Minuit 1 et Minuit 2 dans le même livre qui s'appelle Minuit 2, tu ne prendras pas Minuit 1 ;)

Y a même Stephen King qui a un petit rôle dans le film. Mais j'avoue que j'ai appris il n'y a pas si longtemps que ça que c'était tiré d'un de ses romans.

Mr. Zombi a dit…

Des 4 nouvelles minuit, ma préférée ça reste minuit 3 à savoir Le policier des bibliothèques (sans doute parce que je suis bibliothécaire lol)
même s'il est vrai que l'histoire est assez spéciale...

Faudrait que je relise les minuit d'ailleurs car ça fait un bail que je les ai pas lus ^^

AzArIeL a dit…

Un rare livre de Stephen King que je n'ai pas lu, Minuit. Je verrais si ils l'ont à ma bibliothèque ^^

Shanaa a dit…

Aza il faut que je te remercie.

J'avais totalement oublié Minuit 1 Les Langoliers, car c'est la première nouvelle et la toute première chose que j'ai lu de King quand j"étais en 6e! Je m'en rappelle maintenant! Bien avant Shining ou Cujo que j'ai lu quelques temps après, les Langoliers JE DOIS LES RELIRE!

AzArIeL a dit…

J'étais fan du film quand j'étais plus jeune (bon j'avais la trouille aussi :P ) j'ai pas pu m'empêcher d'acheter le film pour me rappeler des souvenirs. J'avais pas encore lu la nouvelle et je n'ai pas été déçue du tout, même si je connaissais le film par coeur :)

Enregistrer un commentaire