Mes derniers avis




vendredi 30 avril 2010

L'Etrange Vie de Nobody Owens



Quatrième de couverture

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois.

Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé.

Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...


Mon avis

Rien qu'en voyant la couverture, on se met dans l'ambiance. Tout à l'air très joliment fait et mystérieux mais en y regardant de plus près, on remarque qu'autour du miroir, se trouvent une toile d'araignée avec une araignée, des crânes, des chauves-souris, rapaces et autres insectes qui nous font penser à la mort...

Derrière le livre, on peut lire que L'Etrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond....

Et c'est exactement tout ça que j'ai ressenti en le lisant.

J'ai retrouvé tout ce que j'aime chez Neil Gaiman, ce que j'avais aussi beaucoup apprécié dans Coraline, j'aime la façon d'écrire de l'auteur, qui donnera sans doute plus l'envie aux adultes de le lire.

On dirait une histoire presque jolie et joyeuse. Mais en faite, on se rend très vite compte que c'est une histoire plutôt lugubre, dans un monde effrayant.

Même si, cette fois, se sont les fantômes les gentils qui protègent le jeune Nobody (Bod), même si vivre dans un cimetière semble plutôt sympa au départ, on se rend compte du nombre de créatures que ce cimetière recèle et on aurait très vite envie de s'éloigner de cet endroit !

Il m'a même fait des frissons et les dessins, qui correspondent très bien au thème, augmentent encore un peu plus ce que l'on ressent à certains passages, ou en s'imaginant Nobody, tout seul, face à ces créatures qui tentent de l'amadouer à vivre avec eux.

Par contre, ça reste un livre jeunesse et ça se ressent, la preuve, il a été sélectionné pour le prix enfantaisie du livre (Suisse). C'est plutôt dirigé vers les enfants de 7 à 13 ans.


Plutôt une bonne découverte pour moi, même si j'ai été un petit peu déçue, je m'attendais à mieux apprécier. J'ai eu beaucoup de peine à noter ce livre puisque parfois, j'avais l'impression d'être dans l'histoire et d'aimer et d'autre fois, j'avais presque envie de changer de livre...

Et puis, je reste un peu sur ma fin, on ne sait toujours pas pourquoi le livre commence comme ça, et le final me laisse songeuse.

Je remercie les Livraddictiens de m'avoir fait connaître ce livre et pour l'organisation de cette lecture commune :)

Au plaisir de lire les avis des autres participants à cette Lecture Commune : Lexounet Frankie



L'Etrange Vie de Nobody Owens
Neil Gaiman
Editions Albin Michel
Année 2009
310 pages


Note : 6/10

12 commentaires:

Wilhelmina a dit…

Une lecture que j'ai bien aimé également ! (^-^) ça reste de la jeunesse mais Gaiman est vraiment très doué pour créer des atmosphères lugubres bien à lui ! =D définitivement mon auteur préféré ! ^^

Malou a dit…

Le final en laisse bon nombre sur leur fin, un peu plus de précision sur Le JAck et le pourquoi du comment n'aurais pas été de trop.
Ce fut une bonne lecture pour moi (faites il y a longtemps)

Lelf a dit…

Hé bien, il t'a laissée un peu perplexe on dirait ^^
J'ai adoré voir grandir Bod pour ma part, même si j'aurais aimé plus de détail sur le monde qui l'entoure. Mais je pense que l'important était les changements chez le garçon, jusqu'au moment où il est capable d'affronter la vie, de devenir adulte. :)

Miss Spooky Muffin a dit…

Je pense que tout le monde est resté sur sa fin, on cherche trop de réponses alors qu'il faut simplement apprécier l'ambiance ! Mais c'est vrai qu'il faut aussi aimer la littérature jeunesse avant tout...
J'espère que tu retenteras l'aventure Gaiman avec un autre livre, peut-être plus adulte si tu préfères ?

AzArIeL a dit…

D'habitude j'aime plutôt bien les livres jeunesses, je pense que c'est peut-être l'histoire qui ne m'a pas attirée tant que cela mais c'est sûr que ça ne sera pas mon dernier livre de cet auteur :)

flof13 a dit…

je suis curieuse, je tenterais bien l'aventure, n'ayant jamais rien lu de l'auteur... et puis, aimant la littérature jeunesse, ça devrait le faire !

Frankie a dit…

Comme toi, j'ai bien aimé mais j'ai trouvé que c'était trop jeunesse à mon goût. Le même sujet en plus adulte et avec le talent de cet auteur aurait sûrement été formidable !

Pauline a dit…

Il est top ce livre! Il m'a fait penser à plein de choses!

Mr. Zombi a dit…

Ah ben tu m'as donné envie de le lire, je pense donc que tôt ou tard, il passera entre mes mains lol (merci pour cette découverte^^)

AzArIeL a dit…

Merci à toi de ta visite Mr. Zombi :)

Mr. Zombi a dit…

Tu n'as pas à me remercier pour ça, c'est toujours un plaisir de venir faire un tour en tes murs^^

soukee a dit…

Tiens, je note, ça a l'air sympa ! ;)

Enregistrer un commentaire