Mes derniers avis




mardi 8 janvier 2013

Nos étoiles contraires

Auteur : John Green
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse, Romance
Sortie : 2012
Pages : 323









Mon avis en bref :
Une superbe histoire très bien écrite, qui fait passer le lecteur par mille et une émotions possibles, allant du rire aux larmes.


Quatrième de couverture

 Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



Mon avis

Quelle bonne idée j'ai eu de choisir cette lecture pour commencer l'année 2013 ! Car j'ai bon espoir que si elle commence aussi superbement bien au niveau lecture, cela présagera une très bonne future année livresque :-)

Je ne connaissais pas encore John Green, enfin, si j'avais entendu parler de lui très positivement, mais je n'avais encore jamais lu un livre de cet auteur. Et bien c'est désormais chose faite, et je n'attends désormais qu'à ajouter "Qui est-tu Alaska ?" à ma pal.

Dès les premières pages, je me suis tout de suite sentie emporter par l'histoire. L'écriture est douce, agréable, poétique, et les personnages, aussi bien principaux que secondaires, sont très attachants! J'ai adoré l'humour d'Hazel, qui n'a pas vraiment d'autre choix que de prendre son cancer avec philosophie et qui ne peut s'empêcher de blaguer sur cette maladie, comme par exemple en disant que les malades qui prennent l'ascenseur pour aller au groupe de soutien, sont tout de suite catégorisés en tant que malades n'en ayant plus pour très longtemps. Même si, dans le fond, on voit bien à quel point cette maladie la fait souffrir, elle ne veut pas faire de mal à ses proches, et elle en veut un peu au monde entier, tout cela donne des scènes très émouvantes tout au long du roman, contrastant avec l'humour d'Hazel, et celui d'Augustus. Augustus, un garçon que j'ai adoré. Il prend également les choses avec philosophie, et va pimenter la vie d'Hazel. Chaque personnage est différent, et a vécu des choses différentes vis à vis de la maladie. Hazel a les poumons en compote, et ne peut plus vivre sans une bonbonne d'oxygène qui la suit jour et nuit. Augustus, qui lui est en rémission, reste handicapé après avoir perdu une jambe. Et puis, il y a d'autres personnages qui n'ont également pas été épargnés et qui ajouteront beaucoup d'instants émouvants à l'histoire.

Cette histoire m'a vraiment donné à réfléchir et à prendre les choses de la vie avec philosophie. On lit les aventures de ces deux malades, leur périple, et on a vraiment l'espoir que tout est possible dans la vie, avec un peu de chance. Et que même si tout ne se passe pas comme prévu, on arrive toujours a en tirer quelque chose de positif.

On passe par tout un tas d'émotions, on vit l'histoire à 200%, on savoure chaque moment, et on referme le livre avec une grosse appréhension car on ne sait pas vraiment comment on va réussir à mettre cette histoire de côté, à penser à autre chose et passer à autre chose...

Ce livre n'est finalement pas un coup de coeur, en partie parce que j'ai trouvé certains passages un tout petit peu moins intéressants, mais il n'en est vraiment pas loin du tout !

Un énorme merci aux Editions Nathan pour cette merveilleuse découverte !


Les avis de Archessia, MarionJB, et d'autres sur


5 / 60

3 commentaires:

Dianelivres a dit…

Tout d'abord, je découvre le nouveau "look" de ton blog et j'aime beaucoup !
Je ne sais pas si j'arriverais à lire un livre comme ça, j'ai peur que ça ressasse des choses en moi, mais ça doit être une jolie lecture. Je n'avais pas aimé "Je veux vivre" de Jenny Downham, mais je pense que ce n'est pas la même écriture ...
Bonnes lectures à toi :)

AzArIeL a dit…

Merci beaucoup, je testais quelques trucs ce matin ^^ J'ai lu "Je veux vivre" il y a déjà des années, donc je ne pourrais pas vraiment comparer les deux, même si c'est sûr que j'y ai repensé en lisant "Nos étoiles contraires" :)

Frankie a dit…

Pas un coup de coeur non plus pour moi mais c'est vraiment une histoire qui m'a touchée.

Enregistrer un commentaire