Mes derniers avis


dimanche 6 janvier 2013

Les deux gredins

Auteur : Roald Dahl
Editions : Folio Junior
Genre : Jeunesse
Sortie : 2007
Pages : 97








Mon avis en bref : Je continue ma découverte des titres de Roald Dahl. Une lecture jeunesse toujours aussi agréable à lire !






Quatrième de couverture

 La barbe de compère Gredin est un véritable garde-manger, garnie des miettes de ses monstrueux festins : restes de spaghettis aux vers de terre, bribes de tartes aux oiseaux... un régal que Compère Gredin lui prépare chaque semaine. Mais voilà qu'une bande de singes acrobates va troubles les préparatifs du repas hebdomadaire...


Mon avis

Roald Dahl est un auteur jeunesse que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire ! Après ma découverte de Charlie et la chocolaterie, et de Matilda, j'avais bien envie d'une petite lecture rapide sur ma liseuse.

Les deux gredins est une lecture toujours aussi loufoque que mes autres découvertes. On découvre la vie de deux vieux qui passent leur temps à se détester et à se faire les pires crasses au monde ! Leur joie de vivre se résume à manger la tarte aux oiseaux et à se pourrir la vie l'un l'autre. La tarte aux oiseaux, justement, le plat que Monsieur Gredin et Madame Gredin arrivent à cuisiner en mettant de la colle sur un arbre, pour piéger les oiseaux qui viennent s'y poser tranquillement. Mais les oiseaux n'en ont pas terminé avec les deux Gredins, et ils tenteront de trouver une solution afin de piéger à leur tour les deux horribles vieux personnages !

Cette histoire n'est pas ma préféré de Roald Dahl, mais j'ai passé un très sympathique moment. Les deux Gredins m'ont vraiment beaucoup fait rire du début à la fin, les coups qu'ils se font entre eux sont vraiment bien trouvés, et à chaque fois je me demandais ce que l'autre allait trouver comme manigance afin de se venger de l'autre. Et puis, passé une bonne moitié du livre tout de même à raconter la vie des deux Gredins l'un contre l'autre, l'histoire commence finalement à se mettre en place entre les deux Gredins et le monde qui les entoure, qui ne sont pas en reste non plus questions sales blagues puisque les deux vieux mettent en place de sales méthodes par exemple pour coincer les oiseaux afin de les faire cuire en tarte, ou alors de faire effectuer toutes sortes de tours à de pauvres singes en cage, contraints à rester la tête en bas des heures ou à se rendre ridicule.

Un livre qui fera beaucoup rire les plus petits, mais que l'on apprécie également à un âge plus avancé si l'on est capable de retourner un peu en enfance le temps de quelques pages :-)

J'ai déjà hâte de retrouver Roald Dahl dans un nouveau titre de cette collection.


Les avis de Samlor, 100choses, et d'autres sur

3 / 60

2 commentaires:

Yumiko a dit…

J'avais bien aimé cette histoire drôle et déjantée. Cet auteur sait nous faire retomber en enfance de très belle façon :) Je ne me lasse pas de découvrir ses romans.

AzArIeL a dit…

Oui, c'est toujours un plaisir de choisir un nouveau livre de Roald Dahl dans ma pal :)

Enregistrer un commentaire