Mes derniers avis




mercredi 14 août 2013

Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise

Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse
Sortie : 2011
Pages : 278









Mon avis en bref :
Une lecture détente parfaite pour l'été, les vacances, j'ai passé un excellent moment aux côtés de Cherry !






Quatrième de couverture

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay...




Mon avis

"Il y a des choses qui vont me manquer, quand j'aurai quitté la Clyde Academy... comme les macaronis au fromage, les frites, le pudding au sirop et à la crème anglaise, ou contempler la nuque de Ryan Clegg en cours de dessin. Mais il y a d'autres choses qui ne vont pas me manquer : les contrôles de maths, la purée de la cantine et Kirsty McRae. Kirsty McRae ne va pas du tout, mais alors pas du tout me manquer... ses copines et elle me rendent dingue."



Inutile de préciser que comme beaucoup, j'ai craqué pour cette saga tout d'abord de part ses couvertures gourmandes plus que tentantes ! Je n'ai pas vraiment hésité longtemps avant de me décider de prendre ce 1er tome avec moi en vacances, une lecture jeunesse sympa, la lecture parfaite pour l'été.

Et oui, j'ai vraiment passé un excellent moment aux côtés de Cherry. Celle-ci n'a jamais connu sa mère. Quand son père rencontre une nouvelle femme et qu'ils prennent la décision d'emménager ensemble, Cherry et son papa se retrouvent à quitter leur maison, leur ville, pour rejoindre une famille déjà bien grande puisqu'elle se compose de 4 soeurs et leur maman. Cherry est ravie d'avoir une nouvelle famille, une vraie enfin à elle, et les nouvelles idées de son papa quand à une fabrique de chocolat viendront encore un peu plus raviver le bonheur qu'ils pensaient avoir un peu perdu.

J'ai tout de suite adoré la jeune Cherry, sous ses airs de fille heureuse, on ressent qu'elle cache tout de même une souffrance, celle de ne pas avoir connu sa mère, qu'elle essaye de remplacer par tout un tas de mensonges afin de paraître mieux aux yeux des autres, quitte à s'inventer une nouvelle vie. C'est une histoire vraiment très chouette, légère et agréable, j'ai adoré la découverte des soeurs, toutes plus différentes les unes que les autres, ainsi on peut passer d'une petite fille tout ce qu'il y a de plus généreuse, douce, à son contraire, un petit monstre qui m'a souvent fait dresser les cheveux sur la tête, j'ai nommé Honey. Le petit copain de celle-ci, Shay, m'a tout de suite tapé dans l'oeil. La relation amicale qu'il entretien avec Cherry est vraiment attendrissante. Shay deviendra bien vite le seul vrai confident que Cherry n'ait jamais eu, d'autant plus que pour lui non plus la vie n'a pas été facile.

L'écriture est vraiment agréable à lire, facile. Les pages se tournent toutes seules, on se pose un petit moment dehors, à l'ombre d'un arbre ou au bord d'une piscine, et on se laisse doucement bercer par cette histoire, ne lâchant le livre qu'à la toute dernière page...

Un 1er tome qui pose parfaitement bien les bases de la situation, la réunion des deux familles, les souffrances que le passé a fait endurer à ces enfants et à leurs parents, et celui-ci donne très envie d'en savoir plus sur chacun d'eux, car même si on découvre à peu près comment chacun vit la situation, on a quand même envie de lire leur propre vision des événements. Une petite dose d'humour, d'amour, et de bonheur qui mettent du baume au coeur :-)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

32 / 60

3 commentaires:

Livres De Filles a dit…

Je suis contente que ça t'ai plu autant que moi, c'est vraiment une belle saga, j'espère que tu aimeras tout autant les autres tomes !
Bonnes lectures :)

Margaud a dit…

Une super saga! Toute fraîche et légère, et qui permet d'aborder des sujets de l'adolescence dans des livres vraiment fait pour des jeunes filles.
Tu apprécieras certainement les autres également ^^
Bisous

Croqueuse de livres a dit…

J'hésitais à le lire mais vu ton avis je l'ajoute à ma liste de livres^^

Enregistrer un commentaire