Mes derniers avis


mercredi 21 août 2013

Chroniques de la fin du monde, tome 2 : L'exil

Auteur : Susan Beth Pfeffer
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Science-fiction, jeunesse
Sortie : 2011
Pages : 334







Mon avis en bref :
Une petite déception pour ce second tome. J'ai aimé, mais beaucoup moins que le premier, pas mal de choses m'ont dérangée comme la religion un peu trop présente à mon goût.





Quatrième de couverture

Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se trouve seul avec ses deux soeurs.
Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.




Mon avis

"A l'instant où sa vie bascula, Alex Morales, debout derrière le comptoir de chez Joey Pizza, coupait en huit parts à peu près égales une tarte aux épinards et au pesto.
- J'ai aussi commandé un antipasto, précisa le client.
- Il est ici, monsieur, indiqua Alex. Avec le pain aillé.
- Merci. Attends un peu. Tu ne serais pas Carlos, le fils de Luis?
- Carlos est mon frère aîné. Moi, c'est Alex."


J'avais vraiment eu un coup de coeur pour le 1er tome de cette saga ! J'avais adoré les personnages, l'ambiance post-apocalyptique, l'écriture de Susan Beth Pfeffer. Il me tardait de sortir ce second tome de ma pal pour retrouver cette ambiance tant appréciée... Malheureusement j'ai beaucoup moins apprécié ce 2ème tome.

L'histoire reste la même, un astéroïde percute la lune chamboulant toutes les vies sur terre, les marées se déchaînent, et les habitants des côtes se retrouvent en grand danger. C'est dans cette ambiance que l'on suit Alex, un jeune garçon, aux côtés de ses deux petites soeurs. Leur père est parti pour un enterrement quelque part vers Porto Rico, tandis que leur mère, infirmière, a été appelée d'urgences à l'hôpital pour faire face aux besoins suite à l'astéroïde percutant la terre, quand à son frère, il a été recruté par l'armée pour gérer la crise. Alex se retrouve donc à vivre seul avec ses deux soeurs. Il est encore bien jeune, mais il va devoir apprendre à surmonter cet événement incroyable, tandis qu'il devient le nouveau "père de famille" à la maison.

J'ai vraiment eu de la peine à avancer dans ce livre. Non pas à cause de l'histoire, car j'ai vraiment adoré cette version de l'apocalypse avec  l'astéroïde qui percute la lune. Souvent on oublie à quel point cette fameuse lune est importante pour notre bien être sur terre. Certes, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit pareil au 1er tome, je pensais qu'il se passerait autre chose que ce fameux astéroïde et j'ai été un peu déçue, mais finalement j'ai apprécié cette catastrophe à travers les yeux d'autres personnages que dans le 1er tome, d'autant plus que cette fois c'est un personnage masculin que nous suivons.

Ce tome s'avère nettement plus sombre que le précédent, et il faut parfois avoir le coeur bien accroché. Les détails quand à la catastrophe sont plus présents à mon goût, on se rend plus compte du nombre de morts, de l'ambiance qui y règne, d'autant plus qu'Alex fait partie de ces personnages qui n'ont plus aucune nouvelles de leurs proches, il ne sait pas que penser, il s'attend à voir le nom de son père ou de sa mère sur les listes des victimes, etc...

Toute cette ambiance m'a bien plu, mais ce que j'ai moins aimé hélas, se sont les personnages de l'histoire. Alex et ses soeurs sont bien sympathiques, mais je n'ai pas réussi à accrocher à leur personnalité. Alex m'a vraiment paru détestable par moments, même si ça ne doit pas être évident de gérer cette situation seul je l'admet. Il est parfois un peu trop macho à mon goût, du genre à déléguer toutes les tâches ménagères à ses soeurs. Les deux soeurs sont parfois attachantes, surtout la plus petite qui me faisait de la peine, car elle vit très mal la situation d'être séparée de sa maman et de son papa, encore plus que les deux autres qui sont un peu plus âgés. Mais malgré tout, je n'étais pas intéressée par leur façon de réagir, elles m'ont agacées plus qu'autre chose.

L'autre point qui m'a beaucoup dérangée dans cette lecture, est que la religion est vraiment omniprésente dans l'histoire... C'est un village de croyants, Alex et ses soeurs vont dans des écoles catholiques très strictes, ce sont des prêtres qui donnent des cours, etc... En gros, tout est plus ou moins dirigé par des prêtres, ce sont eux qui obtiennent les informations sur la situation des autres villes du pays après la catastrophes, eux qui ont le droit de décider chaque choses, les gens vont à l'église pour se tenir au courant de l'actualité, des morts, de l'état des villes... Pour moi c'était un peu trop.

Finalement, ce tome 2 m'a un peu déçue, je m'attendais à beaucoup plus apprécier, même si l'écriture reste toujours aussi agréable. J'ai finalement hâte de lire le 3ème tome, même si les avis que j'ai pu lire jusqu'à présent ne m'enchantent pas vraiment.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

33 / 60



Mon avis sur le tome précédent

Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement


6 commentaires:

Margaud a dit…

J'ai malheureusement eu le même problème que toi avec le 2ème tome. J'ai encore le dernier dans ma PAL mais du coup je suis un peu réticente pour le lire. Et puis je me dis que ce serait bien car ça ferait une série de terminée ^^
Bisous

latetedansleslivres a dit…

Oh, on ne retrouve pas les personnages du premier tome? Je suis moins tentée de lire la suite du coup!

Yumiko a dit…

L'histoire de la religion m'inquiète du coup, car ce côté-là ne m'avait déjà pas plu dans le premier... Pas sûre de continuer cette série :S

Anonyme a dit…

Le premier tome m'a tout simplement liquéfié.
L'écriture, les dialogues, le scénario... On s'y croirait. Un journal d'une grande authenticité. Et puis, une maitrise parfaite des personnages. Un récit d'une sobriété qui me fait penser à Hemingway. Pas moins...

Les Chroniques d'Erenella a dit…

Malgré tous les avis moins bons sur ce tome-ci que sur le premier, il me fait vraiment envie !
Rien que le fait que tu précise que l'ambiance est encore plus sombre dans ce tome-là que dans le précédent m'intrigue.
Je place ce livre au sommet de ma wish :)
Bonne lecture avec le tome 3 (j'espère que tu l'appréciera davantage, même si oui, les avis sont pus que mitigés..).

Clairdelune a dit…

Déjà que je n'ai pas aimé le 1er... c'est décourageant lol

Enregistrer un commentaire