Mes derniers avis




mercredi 7 août 2013

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Auteur : James Dashner
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Sortie : 2012
Pages : 408








Mon avis en bref :

Un excellent 1er tome, on se laisse emporter par l'histoire du début à la fin, de l'action, des rebondissements, on se pose mille questions, un livre addictif !





Quatrième de couverture

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.



Mon avis

"Sa nouvelle vie commença dans le noir complet. Il faisait froid, et l'endroit sentait la poussière et le renfermé. Il entendit un grincement métallique. Le sol oscilla. Déséquilibré, il tomba puis recula à quatre pattes, la sueur au front malgré la fraîcheur environnante. Ses pieds heurtèrent une paroi de fer qu'il longea jusqu'à un coin. Il s'assit et ramena ses genoux contre lui en espérant que ses yeux s'habitueraient bientôt à l'obscurité."


C'est en entendant de plus en parler de ce livre, L'épreuve, et surtout en voyant l'engouement qui tourne autour de cette histoire, et autour du film qui sortira prochainement, que je me suis décidée à sortir ce 1er tome de ma pal, ayant vraiment envie de savoir qu'est-ce qui pouvait bien donner autant envie aux gens de voir le film de ce livre.

Et j'ai vraiment bien fait de le sortir de ma pal, puisque c'est une énorme surprise, une superbe découverte que j'ai plus qu'adoré, très très proche du coup de coeur !


On suit l'histoire de Thomas, un jeune ado qui se réveille dans une "boîte" sans lumière, en ayant tout oublié de sa vie passée mis à part ce qu'il pense être son prénom. En sortant, il sera accueilli par tout un tas de garçons de son âge ayant eux aussi vécu la même expérience que lui. Très vite, ce qu'ils lui racontent semble tout droit sortit d'un cauchemar. Les ados se débrouillent en fait pour vivre en communauté, à l'intérieur d'un espace limité par d'étranges murs aussi gigantesques qu'incroyables formant un carré. Mais le plus surprenant, c'est que ce carré d'espace dans lequel ils vivent fait en réalité partie intégrante d'un labyrinthe, qu'ils essayent tant bien que mal de comprendre, afin de savoir d'où ils viennent, qui ils sont, et pour retrouver leur famille...


Une histoire vraiment surprenante, génialissime du début à la fin, je n'ai pas vu le temps passer tout au long de ma lecture. J'ai tout de suite ressenti de l'empathie pour Thomas, et j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Mais il n'y a pas que lui, tout ce qui l'entoure me plaisait. Les autres garçons du labyrinthe ont tous un caractère bien différent les uns des autres, et si au départ ils se montrent bien détestable vis à vis de Thomas, on comprend finalement les raisons de leurs actes, et je n'éprouvais finalement plus que de l'émerveillement de les voir vivre avec autant de force dans ce véritable cauchemar dont ils ignorent tout.


Très vite, l'auteur nous laisse avec des tonnes de questions, on sait que Thomas est particulier, que c'est sans doute lui la clé de toute l'énigme, et on a vraiment une folle envie d'en savoir toujours plus, de découvrir le fin mot de l'histoire, et on va de rebondissements en rebondissements tout au long du livre. C'est simple, j'avais énormément de peine à ne pas recommencer un nouveau chapitre à chaque fois, tellement j'avais envie d'en savoir plus.


Les pages se tournent à une vitesse folle, et la fin a également totalement répondue à mes attentes puisque j'ai eu la réponse aux questions que je me posais, mais en plus, c'est une fin vraiment très très très surprenante, je m'attendais à tout sauf à cela, même si bien sûre on comprend certaines choses en même temps que Thomas.


En le refermant j'avais une furieuse envie de lire le tome 2 sans attendre une minute de plus, mais j'ai finalement décidé de laisser poser un peu le 1er tome avant de m'attaquer au second et de voir ce que l'auteur nous réserve encore une fois.


Maintenant, je comprends pourquoi les gens ont autant envie de voir le film de ce livre : The Maze Runner. En voyant les 2-3 images par-ci par-là, j'avais la magique impression de vivre encore plus tout ce que j'ai ressenti durant cette lecture, et j'ai juste trop envie de voir ce film :-)



D'autres avis sur
Logo Livraddict

30 / 60

2 commentaires:

Margaud a dit…

Va me le falloir rapidement celui là. Depuis qu'il est sortie il me fait de l'oeil. Je vais l'acheté prochainement, obligée ^^

Mylène Ancel a dit…

J'avais adoré ce premier tome et tu vas voir, le second est lui aussi génial ! J'ai peur par contre que le film me fasse flipper complétement, certains passages sont vraiment très durs !!

Enregistrer un commentaire