Mes derniers avis


mardi 6 août 2013

Cruelles

Auteur : Cat Clarke
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013
Pages : 417








Mon avis en bref :
Une légère pointe de déception, je m'attendais à autre chose comme histoire, et j'ai eu de la peine à comprendre certaines réactions des jeunes filles que l'on suit.





Quatrième de couverture

Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.



Mon avis

"Un enterrement sans corps, c'est comme une mariage sans fiancée. Ou sans futur marié. Sauf qu'il ne s'agit pas exactement d'un enterrement, mais d'une messe commémorative. A la place du cercueil, il y a une gigantesque photo posée sur un chevalet. Elle est jolie dessus. Confiante. Egale à elle-même."



Depuis que j'ai découvert Cat Clarke avec "Confusion", j'avais hâte de lire un 2ème livre de l'auteure, parce que je n'avais pas vraiment apprécié "Confusion" contrairement à beaucoup et je voulais voir si c'était à cause de l'écriture, si une autre histoire passerait mieux...

Alice est une jeune fille de 16 ans qui vit sa vie un peu comme toutes les ados, entourée de sa meilleure amie et qui a également quelques ennemis, comme Tara, la fille populaire du lycée qui lui mène la vie dure. Alice et sa meilleure amie se retrouveront dans la même cabane lors d'un voyage de classe, aux côtés de Polly, Rae, et la fameuse Tara. Mais lorsque les filles décident de donner une leçon à Tara pour son comportement envers elles et sa cruauté, les choses ne se passeront pas comme prévu et tout va très vite déraper...


J'ai beaucoup pensé à Pretty Little Liars lorsque j'ai commencé cette lecture. Des ado avec des gros voir énormes secrets, à qui il arrive des choses incroyables que l'on ne peut vraiment trouver que dans les livres (enfin j'espère...).

J'avais tout de suite très envie d'en savoir plus, car comme toujours avec Cat Clarke, le lecteur va de révélations en révélations, tout est savamment dosé pour ne nous donner pas trop d'informations, mais juste assez pour qu'on en veuille toujours plus.

Le sentiment le plus fort que j'ai ressenti tout au long de cette lecture, c'est un gros malaise, une sensation bizarre et dérangeante. Les choix que font les ados sont tellement intrigants parfois, je me disais : quoiii? non mais c'est pas possible t'es bête ou quoi ? Comme pour "Confusion", l'auteure arrive totalement à nous faire rentrer dans son univers, et à nouveau c'est un univers dérangeant, on a envie d'en savoir toujours plus mais en même temps on ne veut parfois rien en savoir de peur de tomber une nouvelle fois sur des choses encore plus bizarres, ou sur des réactions des ado encore plus incroyables.

J'ai été un peu déçue, je m'attendais à une histoire un peu plus grave en fait, car même si c'est bien sûre horrible, je ne pensais pas que ça serait une histoire aussi "banale" qui déraperait. Mais ma déception va surtout pour la fin, puisque c'est la qu'on a vraiment, mais vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Toutes les portes restent ouvertes, on peut s'imaginer tout et n'importe quoi, et pour moi c'est peut-être même là que l'histoire commence réellement en fait.

En bref, une histoire que j'ai apprécié, qui se lit super vite et comme toujours, l'écriture de Cat Clarke est parfaite dans le genre. Mais une pointe de déception tout de même...



D'autres avis sur
Logo Livraddict

29 / 60

1 commentaires:

Margaud a dit…

Un peu déçue également. Un quelque chose qui me dérangeait. Je n'avais pas lu Confusion, mais l'écriture m'a bien plu.
Mais j'ai hâte de découvrir son nouveau roman qui arrive chez R le 17 octobre, "Revanche" la trame me plait un peu plus déjà... A voir.

Enregistrer un commentaire