Mes derniers avis




mardi 6 août 2013

Le cirque des rêves

Auteur : Erin Morgenstern
Editions : Flammarion
Genre : Fantastique
Sortie : 2012
Pages : 496








Mon avis en bref :

Un livre avec un univers des plus déroutant, magique. J'ai eu de la peine à rentrer dans l'histoire mais par la suite j'ai bien apprécié.





Quatrième de couverture

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES REVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.




Mon avis

"Ce soir se tient le dernier spectacle d'une tournée extrêmement restreinte. Cela fait quelque temps que Prospero l'enchanteur n'a pas honoré la scène londonienne de sa présence et la réservation n'est ouverte que pour une semaine, sans matinée. Malgré leur prix exorbitant, les billets se sont arrachés et le théâtre est si bondé que de nombreuses spectatrices gardent leur éventail à portée de main pour rafraîchir leur décolleté et évacuer la chaleur qui écrase les lieux en dépit du froid automnal régnant au-dehors."



Sans même m'intéresser plus que nécessaire à l'histoire, j'ai tout de suite craqué pour ce livre, il me tendait les bras. Facile vous me direz, le titre donne vraiment envie d'en savoir plus, la couverture est magnifique, et les pages toutes rouges lorsque le livre est fermé attirent le regard également. Les avis positifs commençant à tomber, il ne m'en fallait pas plus pour me le procurer. Malheureusement, de mon côté, ça n'a pas été une aussi grande et belle révélation que pour certains, j'ai eu extrêmement de peine à rentrer dans l'histoire et à avoir envie d'avancer...

Je ne m'attendais pas vraiment à cela en fait, et dès les premières phrases j'ai eu la surprise de voir que l'écriture très particulière du roman ne me convenait pas vraiment, sans compter sur le fait que j'avais beaucoup de peine à comprendre où l'auteur voulait en venir, dans quelle situation je me trouvais, qui était qui. Il faut dire qu'il y a une alternance entre plusieurs époques différentes, et également énormément de personnages tout au long du livre, ce qui m'a donné un peu de fil à retordre également, alors que je m'attendais surtout à une belle histoire centrée sur la relation entre Celia et Marco. J'ai eu donc une petite déception de ce côté-ci également, d'autant plus que je n'ai pas vraiment accroché avec les autres personnages que l'on retrouve (en tout cas pour la plupart).

Puis, passé un peu plus d'une centaine de pages, lorsque l'action se met plus en place et que les choses bougent plus, j'ai finalement réussi à prendre le livre un peu pour ce qu'il était, à me détacher de mes aprioris que je m'étais fait et à savourer un peu plus cette histoire du cirque des rêves, à apprécier l'écriture particulière de l'auteur, la magie de l'histoire, et à m'y intéresser de plus en plus au fil des pages. Même si je suis finalement ressortie de cette lecture avec un avis un peu mitigé et l'impression que cette histoire ne restera pas gravée dans ma mémoire bien longtemps.

Beaucoup de personnes ont trouvé ce livre extrêmement beau, magique, magnifique, et je regrette de ne pas avoir réussi autant à apprécier cette lecture que ce que j'aurais voulu, malheureusement parfois ça ne marche pas, on n'arrive pas à se laisser emporter par l'histoire, aussi belle soit-elle...


D'autres avis sur
Logo Livraddict

6 commentaires:

Frankie a dit…

Oh c'est dommage Aza, mais je comprends tout à fait qu'on n'y accroche pas plus que ça, il est assez particulier ! En tout cas, ce livre fera sûrement partie de mes préférés en 2013, j'ai aimé l'histoire, l'ambiance, les personnages, le livre objet, tout quoi ! :)

Mypianocanta a dit…

Figure-toi que je l'ai trouvé très beau… mais très froid et du coup, je suis aussi ressortie de ma lecture déçue et avec un avis très mitigé.
Comme quoi parfois la beauté ne fait pas tout ;)

belledenuit a dit…

Arf ! Ton avis me refroidit un peu. Je le lirai pour me faire mon avis mais du coup sans que ce soit urgent :P

Hélène Ptitelfe a dit…

Encore une fois, je te rejoins sur ton avis. Sauf que pour ma part, passé les 140 pages, je n'ai toujours pas réussi à me familiariser à l'univers, je n'arrive pas à m'attacher au cirque ni à ses personnages, etc. Je l'ai mis en pause et le reprendrai dans plusieurs mois: )

matelas epeda a dit…

C'est un bon livre. Merci pour la recommandation.

Acr0 a dit…

Moi aussi j'ai été charmée dès que je l'ai vu :) Mais par son contenu, aussi ; Les personnages m'ayant particulièrement plu.

Enregistrer un commentaire