Mes derniers avis


lundi 12 août 2013

Glitch, tome 2 : Résurrection

Auteur : Heather Anastasiu
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Sortie : 2013
Pages : 399







Mon avis en bref :
Un 2ème tome aussi bien voir mieux que le 1er, j'ai adoré l'histoire, j'ai adoré retrouver Zoe et Adrien, et j'ai adoré l'écriture de l'auteur et sa façon de nous faire tourner en bourrique !






Quatrième de couverture

Zoe est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d'esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité...
Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistante. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d'affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie.
Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s'éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l'équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au coeur même de la Fondation...



Mon avis

"Mon pouls résonne dans ma tête. De l'autre côté du mur, un faible bruit s'est élevé, juste assez fort pour que je l'entende malgré ma respiration saccadée. Paniquée, je redresse le buste sur mon lit en mezzanine et me fige pour tendre l'oreille, avant de descendre l'échelle avec mille précautions. La plante de mes pieds se pose sur le sol glacial. J'arrive à peine à tenir debout dans cet espace exigu, entre le tapis roulant accroché au mur, la douche et les toilettes, au bas de mon lit."



Je dois l'avouer, j'ai sorti ce livre de ma pal sans grande conviction. Je ne me souvenais plus trop du 1er tome, à part le strict minimum, j'avais un peu oublié comment il se terminait, mais quelques avis positifs m'ont motivée à le prendre avec moi en vacances... Et j'ai vraiment, mais alors vraiment bien fait !

Très rapidement je suis entrée dans le bain de l'univers mis en place par Heather Anastasiu. J'ai retrouvé avec un énorme plaisir les deux personnages principaux, Zoe et Adrien.

Petit rappel pour ceux qui ne se souviennent pas trop de l'histoire, et pour ceux qui n'ont encore jamais lu le 1er tome : Nous évoluons aux côtés de Zoe dans un monde dans lequel toutes les émotions ont été bannies grâce à des puces implantées dans le cerveau des gens. Mais avec certaines personnes, tout ne se passe pas comme prévu et celles-ci ont la capacité de glitcher, c'est à dire de bugger, et d'avoir des sentiments comme auparavant, d'être capable de penser autre chose que ce qu'on leur ordonne... Zoe fait partie de ces personnes spéciales. Elle fera la rencontre d'Adrien, l'un des rares à avoir compris la situation et les mensonges qu'on lui racontait. C'est également le garçon qui fera chavirer le coeur de Zoe. Ensemble ils veulent tenter de changer le monde et de le faire revenir comme avant, avant l'implantation des puces... La rébellion est en place.

Je deuxième tome commence donc exactement là ou le premier s'était arrêté. J'ai eu un peu de peine à me remettre dans le bain, et à me rappeler la fin, qui était qui, de quoi telle ou telle personne était capable... Mais après quelques pages seulement, tout est revenu très vite et c'est avec un énorme plaisir que j'ai suivi Zoe dans sa nouvelle vie de rebelle aux côtés d'Adrien. Car c'est déjà là que le talent d'Heather Anastasiu entre en jeu, et quel talent !

J'avais complètement oublié que quand on commençait quelques pages de cette saga, on était comme hypnotisé du début à la fin par l'histoire, on arrive pas à lâcher le livre, on a toujours envie d'en savoir plus. L'action n'est peut-être pas présente tout au long de l'histoire, mais la découverte des sentiments de Zoe par rapport à sa nouvelle vie, le suivi de sa relation avec Adrien,... tout ça c'est juste magique \o/

Le gros plus de cette saga également, ce sont les surprises qui attendent le lecteur tout au long du livre. Je pense que sans mentir, j'ai du retenir ma respiration d'angoisse à chaque fin de chapitre, tout en ayant les yeux écarquillés d'étonnement. Le pire c'est qu'on a beau imaginer tout ce qu'on veut, finalement on se rend compte que non, on était bien loin du compte...

De plus, je ne pensais pas que l'auteur pouvait être aussi sadique avec ses lecteurs. Non mais arghhhh, c'est quoi cette fin ??!!?? J'ai du rester bouche bée, l'air niais pendant au moins 5 bonnes minutes après avoir refermé le livre, le temps de digérer les informations de cette fin de tome. Parce que quand on pense avoir touché le fond et que rien de pire ne peut arriver à nos chers personnages, l'auteur en remet une bonne couche et c'est encore pire... De quoi nous rendre encore plus totalement accro à sa saga !

Inutile de préciser du coup que j'ai vraiment une énorme envie de lire le 3ème et dernier tome, que l'attente s'annonce interminable, et que je suis déjà en manque de Zoe et d'Adrien, deux personnages qui font partie de mes chouchous, ça s'est confirmé.

Une suite des plus réussie, à la hauteur du premier tome voir même encore mieux !


D'autres avis sur
Logo Livraddict

31 / 60


Mon avis sur le tome précédent

Glitch, tome 1

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire