Mes derniers avis


mercredi 9 octobre 2013

L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

Auteur : James Dashner
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Sortie : 2013
Pages : 414








Mon avis en bref :
Un très bon 2ème tome pour une saga géniale ! J'ai trouvé quelques points un peu moins bien que dans le 1er tome, mais j'ai vraiment adoré l'ambiance plus sombre de ce tome.





Quatrième de couverture

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l'Epreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?



Mon avis

"Elle s'adressa à lui juste avant que leur petit monde ne vole en éclats.
- Hé ! Tu dors encore ?
Thomas s'agita dans son lit et sentit les ténèbres l'envelopper, lourdes et oppressantes. Pris d'un sentiment de panique, il ouvrit brusquement les yeux en s'imaginant de retour dans la Boîte, cet horrible cube de métal froid qui l'avait amené au Bloc et dans le Labyrinthe. Mais une lueur diffuse baignait la pièce immense, et des formes grises en émergeaient peu à peu."


J'avais vraiment adoré le 1er tome de cette saga, pratiquement un coup de coeur ! Je n'ai donc pas résisté longtemps avant de lire ce 2ème tome, et ça a été un énorme plaisir de retrouver les personnages de la saga, en particulier Thomas :)

Après l'épreuve du Labyrinthe, Thomas et ses amis survivants de l'épreuve s'en sont sorti et ont été recueilli par le WICKED, pensant pouvoir retrouver rapidement leurs familles. Mais très vite, ils vont se rendre compte que les choses ne sont pas aussi simples, et que le WICKED ne compte pas vraiment les relâcher. Une nouvelle épreuve les attends tous ! Cette fois, c'est au dehors, dans les terres brûlées, que la petite équipe devra survivre. Le soleil tape en effet beaucoup plus fort qu'avant, réchauffant la terre de plusieurs degrés, et décimant la population atteinte d'une curieuse maladie les transformant en fondus, perdant peu à peu la tête pour devenir des monstres tueurs.

Malgré ma peur de moins apprécier l'histoire dû au fait que les héros se retrouvent à l'extérieur et non plus dans le labyrinthe, je me suis très vite rendue compte que non, James Dashner a vraiment un talent pour nous faire adorer dès les premières pages chacun de ses livres. J'ai ressenti énormément de tension tout au long de l'histoire, on ne sait pas ce qu'est cette fameuse maladie, des personnages disparaissent tandis que certaines choses apparaissent comme par magie, et ce tome est beaucoup plus sombre que le 1er à mon avis, ce que j'ai particulièrement apprécié, même si j'ai trouvé certains passages un peu moins entraînants. L'auteur nous fait totalement tourner en bourrique du début à la fin, de sorte qu'on ne sait absolument pas sur qui Thomas peut vraiment compter, qui est en réalité un ennemi, que sont donc les fondus, et tellement d'indices nous sont révélés au compte-gouttes que l'on ne cesse de se poser un million de questions du début à la fin, tout en y trouvant chaque fois des réponses, satisfaisant notre curiosité.

On découvre toujours un peu plus de choses sur la grande énigme de cette saga, qui est le WICKED et que veulent-ils donc à ces jeunes gens, et quel est le rôle de Thomas et Teresa dans toute l'histoire puisqu'on sait qu'ils sont un peu plus lié à tout cela contrairement aux autres. En même temps que Thomas qui a beaucoup de bribes de son passé, on en sait un peu plus sur les événements précédents les épreuves, et même si certaines questions trouvent leur réponse, des tas d'autres viennent s'ajouter nous donnant une énorme envie de lire très très vite le tome 3. Comme il n'est pas encore sorti, j'ai voulu me rassurer avec la date de sortie mais c'est raté puisque je n'en ai trouvé aucune, snif :(

Une saga vraiment prenante du début à la fin, remplie d'action, de rebondissements, de tensions, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on s'attache énormément aux personnages évoluant dans l'épreuve en même temps qu'eux, un moment vraiment génial !


D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 / 35

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire